Présentez une candidature pour les Prix pour le bénévolat du Canada

De : Emploi et Développement social Canada

Les Prix pour le bénévolat du Canada (PBC) visent à souligner la contribution importante des bénévoles, des organismes sans but lucratif et des entreprises au sein des communautés canadiennes.

L’appel de candidatures

L'appel de candidatures est en cours jusqu’au 15 juin 2018.

Détails sur l’admissibilité

Des personnes, des groupes de personnes, des entreprises et des organismes sans but lucratif qui rencontrent les critères d’admissibilité ci-dessous peuvent faire l’objet d’une mise en candidature. Les activités politiques et publiques liées à une cause ne sont pas admissibles.

Les personnes ou groupes de personnes doivent :

  • être citoyens canadiens, résidents permanents ou protégés au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
  • ils doivent être âgés de 18 à 30 ans, pour la catégorie Leader émergeant, et être âgés de 18 ans et plus pour toutes les autres catégories;
  • avoir travaillé à résoudre des problèmes sociaux dans leur communauté.

Les entreprises ou les organismes sans but lucrative doivent :

  • être canadien(ne)s (par exemple, organismes sans but lucratif enregistrés ou entreprises enregistrées au Canada). Les organismes sans but lucratif, aux fins de l’administration des Prix, sont des entités constituées en société en vertu d’une loi fédérale ou provinciale sur les organismes sans but lucratif ou des organismes de bienfaisance enregistrés qui n’ont pas de participation et sont organisées et exploitées exclusivement sans but lucratif pour diverses fins y compris des fins sociales, éducatives, professionnelles et de bienfaisance;
  • avoir travaillé à résoudre des problèmes sociaux dans leur communauté au Canada.

À savoir avant de présenter une candidature

Veuillez consulter les Lignes directrices pour la mise en candidature avant de présenter une candidature.

Comment présenter une candidature

Processus de sélection

Le programme des Prix pour le bénévolat du Canada est géré par l’intermédiaire d’un appel de candidatures mené à l’échelle nationale et d’un processus d’évaluation en trois étapes :

  1. Le groupe responsable des Prix pour le bénévolat du Canada examinera chaque candidature afin de s’assurer qu’elles satisfont aux critères d’admissibilité.
  2. Des représentants bénévoles des secteurs touchant les catégories de prix de partout au pays examineront les candidatures. Ces examinateurs régionaux bénévoles incluront des bénévoles individuels, des représentants d’organismes sans but lucratif et des entreprises qui font preuve d’innovation pour relever les défis sociaux. Les examinateurs régionaux évalueront les candidatures selon l’ensemble des critères établis et ils dresseront une liste des candidatures les mieux cotées aux fins d’évaluation par le Comité consultatif national.
  3. Jusqu’à 15 membres bénévoles du Comité consultatif national nommés par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social évalueront les candidatures les mieux cotées par les examinateurs régionaux et conseilleront le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Les membres comprendront des représentants du secteur communautaire à but non lucratif, du secteur bénévole et du secteur privé, et de toutes les régions du Canada.

Critères d’évaluation

Les candidats seront évalués en fonction de 6 critères lors des deuxième et troisième étapes du processus. En tant qu’auteur de la mise en candidature vous devez démontrer clairement le caractère exceptionnel du candidat à l’égard des 6 éléments :

  1. Rôle
  2. Retombées
  3. Portée
  4. Mobilisation
  5. Défis relevés
  6. Inspiration

Contactez-nous

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :