Comité consultatif sur la pauvreté

D'Emploi et Développement social Canada

Le Comité consultatif

Pour faciliter l'élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, le gouvernement du Canada a décidé de mettre sur pied le Comité consultatif ministériel sur la pauvreté.

Un appel public de candidatures a pris place du 13 février 2017 au 27 mars 2017 cherchant des personnes possédant de l’expérience dans les domaines de la pauvreté et de la lutte contre la pauvreté qui seraient intéressées à siéger au Comité consultatif ministériel sur la pauvreté.

Le Comité consultatif sur la pauvreté est appelé à devenir une tribune d’échange de renseignements et de discussions ouvertes sur la pauvreté et sur les façons de la réduire. Ses membres serviront de mécanisme de rétroaction et conseilleront le ministre sur un éventail d’enjeux liés à la pauvreté.

Sélectionnés d’après plus de 400 candidatures de partout au Canada et ailleurs, les membres du Comité constituent un groupe engagé et diversifié composé de 17 dirigeants, experts universitaires, praticiens travaillant dans le domaine de la réduction de la pauvreté et personnes ayant une expérience personnelle de la pauvreté.

Pour davantage de renseignements sur le Comité consultatif sur la pauvreté, son rôle et les réunions, consultez :

La Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté

La pauvreté est une question complexe qui touche plus de 3 millions de Canadiens. Cela signifie que 1,9 million de familles luttent pour joindre les deux bouts.

Le gouvernement du Canada est résolu à élaborer une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté afin de lutter contre la pauvreté et d’améliorer le bien-être économique de toutes les familles canadiennes pour qu’elles bénéficient de chances réelles et égales de réussir.

Le Comité consultatif sur la pauvreté éclaireront l’élaboration de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.

Conditions

Mandat

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a pour mandat d’élaborer une Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté (ci-après la Stratégie) qui fixera des objectifs de réduction de la pauvreté en plus d’évaluer les progrès et d’en rendre compte publiquement.

Pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie, le Comité consultatif ministériel sur la pauvreté (ci-après le Comité) se livrera à d’autres activités de mobilisation à l’appui de l’élaboration de la Stratégie.

Portée des travaux

Le Comité consultatif tient lieu de tribune qui animera des discussions approfondies sur les questions relatives à la réduction de la pauvreté en plus d’apporter son appui au ministre :

  • en tenant lieu de mécanisme de rétroaction responsable de mettre à l’essai et de discuter des idées visant à réduire la pauvreté recueillies pendant le processus de consultation auprès public;
  • en recommandant les domaines d’action prioritaires pour la Stratégie;
  • en déterminant des méthodes novatrices de réduction de la pauvreté;
  • en conseillant sur la façon d’aligner les objectifs de la Stratégie de réduction de la pauvreté avec d’autres priorités du gouvernement.

Durée

Le mandat du Comité doit être d’un an.

Composition

Les membres du Comité consultatif sont des Canadiens : des dirigeants, des professionnels et des experts du domaine de la réduction de la pauvreté, ainsi que des personnes ayant vécu dans la pauvreté. Leurs domaines d’expertise comprennent les secteurs suivants : le milieu universitaire, la prestation de services, les affaires et l’expertise internationale sur la pauvreté et les personnes qui ont connu la pauvreté.

Les membres représentent la diversité du Canada sur le plan du sexe, de l’ethnicité, des régions et des langues officielles.

Participation aux réunions

Les membres participeront à des réunions en personne, par téléconférence ou par vidéoconférence en ligne pendant 12 mois.

Le Comité relèvera du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Rémunération, déplacements et hébergement

Les membres du Comité ne toucheront pas une indemnité journalière au titre des travaux du Comité. Cependant, EDSC remboursera aux membres les frais d'hébergement et de déplacement qu'ils ont dû engager pour assister aux réunions à l'extérieur de leur ville d'attache, conformément à l'article 9 de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social et aux directives applicables du Conseil du Trésor comme la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.

Contactez-nous

Direction des politiques sociales
Comité consultatif sur la pauvreté
140, promenade du Portage, 3e étage
Gatineau QC K1A 0J9
Courriel :
reductionpauvrete@canada.gc.ca

Programme connexe

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :