Consultations passées en vue du remaniement du programme fédéral de lutte contre l'itinérance

De : Emploi et Développement social Canada

Dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à prévenir et à réduire l’itinérance, nous avons consultés les Canadiens pour recueillir leurs commentaires et leurs idées sur le remaniement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance après l’exercice financier de 2018 à 2019.

Comité consultatif sur l’itinérance

Après les consultations sur la Stratégie nationale sur le logement réalisées en 2016, nous nous sommes engagés , dans le budget de 2017, à consulter la population canadienne sur la façon de remanier la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance et de créer un groupe d’experts chargé de conseiller l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Le 22 juin 2017, le ministre a annoncé la composition du Comité consultatif sur l’itinérance, présidé par Adam Vaughan, secrétaire parlementaire (Logement et Affaires urbaines) auprès du ministre Duclos. Le Comité consultatif sur l’itinérance comptait 13 membres de l’extérieur du gouvernement et de partout au pays représentant diverses régions et cultures, les 2 langues officielles du Canada, ainsi que des personnes ayant vécu l’itinérance.

Les travaux du Comité consultatif visaient principalement à fournir à Emploi et Développement social Canada des façons possibles de remanier la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance. Le mandat suivant a été confié au Comité :

  • examiner plus en profondeur les idées exprimées dans le cadre du processus de mobilisation de la Stratégie nationale sur le logement;
  • mobiliser les experts, les communautés et les intervenants de façon ciblée;
  • analyser les options de renouvellement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance.

Le Comité consultatif sur l’itinérance a tenu 10 tables rondes à l’échelle du pays avec des experts, des communautés, des personnes qui ont vécu l’itinérance, des organismes autochtones et d’autres personnes à l’échelle du pays. En mai 2018, le Comité consultatif sur l’itinérance a présenté le Rapport final du Comité consultatif sur l'itinérance au ministre Duclos, afin de l’aider à remanier le programme fédéral de lutte contre l’itinérance.

Consultations en ligne

Entre le 17 juillet et le 15 septembre 2017, Emploi et Développement social Canada a offert un processus de rétroaction en ligne contenant des sondages et des enquêtes rapides ouverts à l’ensemble de la population canadienne.

Près de 500 réponses d’individus et d’organismes résidant dans la plupart des provinces et des territoires, représentant tous les groupes d’âge (18 ans et plus) et ayant divers antécédents et points de vue sur la façon de lutter contre l’itinérance ont été soumises.

De plus, 678 personnes de partout au pays ont répondu à des sondages éclair en ligne sur l’ampleur de l’itinérance dans leur collectivité ou partout au Canada.

En plus des enquêtes en ligne, certaines organisations et personnes ont transmis leurs commentaires par voie électronique. Il s’agissait notamment de courriels contenant des idées de programme, des analyses approfondies et des rapports sur l’itinérance ainsi que des recommandations sur la SPLI. Certaines organisations ont également partagé des pratiques prometteuses pour lutter contre l’itinérance au niveau communautaire qui pourraient être appliquées à l’ensemble du pays.

Emploi et Développement social Canada tient à remercier toutes les personnes qui ont fait part de leur expérience et de leurs commentaires pour contribuer à réduire et à prévenir l’itinérance au Canada. Un résumé de vos commentaires a été présenté dans Mobilisation sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance : Rapport sur ce que nous avons entendu 2018.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :