Couplage du logement de transition et de la préparation à l’emploi pour les personnes handicapées

Partenaires

Fédéral :
Agence de la santé publique du Canada
Communautaire :
Saskatchewan Abilities Council et Saskatoon Housing Authority
Provincial :
CanSask (Centres d’emploi et de carrière Canada-Saskatchewan) – Ministry of Advanced Education, Employment and Immigration

Lieu

Saskatoon, Saskatchewan

Durée

02-06-2008 – 30-06-2009

Secteurs d'intérêt

Personnes handicapées et Intégration au marché du travail

Objectif

L’objectif du projet était de déterminer si l’ajout de logements supervisés au programme de perfectionnement en emploi pour les personnes handicapées améliorerait les résultats des participants, prévenant et réduisant ainsi l’itinérance.

Sommaire du projet

Le projet a aidé 12 participants (11 femmes et un homme) à obtenir un logement, pendant leur formation sur les compétences favorisant l’employabilité, afin d’améliorer leurs possibilités d’emploi. La majorité des participants étaient itinérants et sans emploi, et huit avaient des enfants à charge et devaient avoir accès à des services de garde d’enfants durant le projet. Certaines des participantes ont été hébergées temporairement au YWCA en attendant un logement abordable. Le financement offert par le Ministry of Advanced Education, Employment and Immigration de la province a été consacré aux coûts liés à l’évaluation des participants et à leurs salaires.

Résultats du projet

Les participants ont apprécié le soutien offert par le coordonnateur du projet et le système de soutien qu’ils ont créé entre eux. Ils ont indiqué que le fait de suivre une formation en compagnie de gens qui faisaient face aux mêmes difficultés les aidait à comprendre leurs propres difficultés. À la fin du projet, huit participants avaient trouvé un logement et dix participants avaient reçu une formation sur l’employabilité. Parmi ceux-ci, sept ont obtenu un emploi et deux ont fait l’objet d’un placement.

Les participants et le personnel ont indiqué qu’il était nécessaire que les participants effectuent la transition vers l’emploi et reçoivent du soutien une fois leur emploi obtenu. Tous les participants ont indiqué que le logement était la principale raison pour laquelle ils ont pris part au projet et que l’emploi et la formation constituaient un autre avantage. Les participants estimaient qu’ils pouvaient obtenir un emploi, mais qu’il était difficile de trouver un logement abordable. De plus, une fois que les participants avaient trouvé un logement, ils faisaient face à diverses difficultés : obtenir des recommandations, trouver des meubles et gérer les responsabilités liées à la vie dans une maison.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :