Guide destiné aux fournisseurs de services qui travaillent auprès de clients sans abri ou vulnérables à l’itinérance

Titre officiel: Guide sur l’alphabétisation et les compétences essentielles destiné aux fournisseurs de services qui travaillent auprès de clients sans abri ou vulnérables à l’itinérance

Le Guide sur l’alphabétisation et les compétences essentielles destiné aux fournisseurs de services qui travaillent auprès de clients sans abri ou vulnérables à l’itinérance vous aide à connaître les nombreux outils sur les compétences essentielles qu’offre Emploi et Développement social Canada (EDSC). Il s’agit d’outils que vous pouvez utiliser pour aider vos clients à savoir quelles compétences ils devront posséder pour se joindre à la population active.

Bien que le guide ait été créé avant tout à l’intention des fournisseurs de services qui aident les personnes sans abri ou vulnérables à l’itinérance, il peut aussi s’avérer utile pour quiconque désire en savoir davantage au sujet de l’alphabétisation et des compétences essentielles.

Le guide comprend les trois documents suivants :

Il s’agit d’un répertoire détaillé qui comprend des descriptions de tous les outils sur les compétences essentielles qui sont actuellement offerts par EDSC.

Téléchargement PDF

Vous pouvez télécharger les versions PDF des trois parties suivantes :

Première partie : Comprendre et utiliser les outils

Le gouvernement du Canada a collaboré avec des organismes nationaux et internationaux pour déterminer et valider neuf compétences clés auxquelles nous faisons appel dans presque tous les emplois.

Voir Outils, évaluations et soutien à la formation pour:

  • obtenir des renseignements généraux au sujet des outils;
  • voir une liste des groupes cibles;
  • voir comment sont organisés les outils;
  • voir ou télécharger les outils.

Personnalisation des outils

Les outils ont été élaborés de manière à répondre aux besoins de divers utilisateurs. Ils traduisent bien les tâches courantes qui doivent être accomplies dans divers emplois et diverses professions. Or, il se peut que vous souhaitiez adapter un outil afin qu’il réponde davantage aux besoins de vos clients.

Lorsque vous personnalisez un outil sur l’alphabétisation et les compétences essentielles, vous devez songer aux besoins éventuels de vos clients et vous assurer que l’outil répond à ces besoins. Voici quelques conseils pratiques :

  • Vérifiez que le niveau de langue est adéquat. Vous pourriez ajouter des images pour aider l’utilisateur à mieux comprendre;
  • Si vous prévoyez utiliser fréquemment un même outil ou si vous travaillez avec des clients qui préfèrent utiliser un ordinateur, vous pourriez transposer l’outil en format électronique;
  • Assurez-vous que le contenu est pertinent et respectueux;
  • Lorsque vous adaptez un outil, prenez en considération que les gens n’ont pas tous le même style d’apprentissage. Par exemple, les apprenants visuels préféreront un outil qui renferme des illustrations plutôt que beaucoup de texte. En revanche, des outils interactifs conviendront mieux aux gens qui apprennent par la pratique; et
  • Si vous voulez personnaliser un outil pour une profession précise, vous pouvez en enrichir le contenu en utilisant l’information d’un profil des compétences essentielles pertinent. Vous pouvez aussi choisir de créer de nouveaux outils en vous inspirant d’autres ressources.

Deuxième partie : Choisir et utiliser les outils en trois étapes faciles – Mises en situation

Les trois étapes faciles pour le choix et l’utilisation des outils sont les suivantes :

  • Première étape : Information/Sensibilisation

    Outils de sensibilisation, profils des compétences essentielles
    Ces outils vous permettront de mieux comprendre les compétences essentielles et d’expliquer à vos clients en quoi ces compétences contribuent à la réussite professionnelle.

  • Deuxième étape : Évaluation des besoins en matière de compétences essentielles

    Outils d’évaluation des besoins
    Ces outils vous permettront d’évaluer les compétences essentielles des clients, de cerner les forces de ces derniers ainsi que les compétences qu’ils doivent améliorer.

  • Troisième étape : Soutien au perfectionnement des compétences

    Outils de soutien à l’apprentissage et à la formation
    Ces outils vous permettront d’aider une personne à acquérir des compétences essentielles, ainsi que d’intégrer les compétences essentielles à des programmes de formation.

Vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes pour choisir les outils dont vous avez besoin :

  • vous renseigner sur les compétences essentielles et expliquer en quoi ces compétences contribuent à la réussite professionnelle;
  • comprendre les forces de vos clients et les compétences essentielles qu’ils doivent améliorer;
  • aider vos clients à acquériret à perfectionner des compétences essentielles;
  • intégrer les compétences essentielles à des programmes de formation et de perfectionnement déjà en place.

Mises en situation

Les exemples et les scénarios qui suivent peuvent vous aider à utiliser et à personnaliser les divers outils afin de répondre aux besoins de votre clientèle variée (p. ex. chercheurs d’emploi, apprentis, etc.).

Les profils des compétences essentielles expliquent comment les travailleurs de diverses professions utilisent chacune des compétences essentielles. Chaque profil comprend des exemples de tâches qui font appel à une compétence essentielle bien précise, et chaque tâche correspond à un niveau de complexité sur une échelle de 1 à 5 (1 étant le niveau de base et 5 le niveau avancé).

Avant de commencer à travailler avec votre client, vous pourriez prendre connaissance de votre propre profil, c’est-à-dire celui des Travailleurs/Travailleuses des services communautaires et sociaux, et des exemples de tâches qui font partie de votre travail.

Première mise en situation : Se préparer pour une entrevue

Vous êtes un travailleur de soutien dans un établissement qui offre des unités de logement de transition.

Votre cliente est Katya, une immigrante qui a besoin d’aide pour trouver un emploi.

Contexte
Depuis son arrivée au Canada, Katya n’a pas encore occupé d’emploi, et elle ne maîtrise pas très bien l’anglais. Par contre, avant d’immigrer, elle était serveuse dans un restaurant. Elle a remarqué que des restaurants de son quartier étaient à la recherche de travailleurs. Elle aimerait travailler de nouveau comme serveuse. Elle vous demande conseil car elle ne sait pas par où commencer.

Première étape : Information et sensibilisation
Vous pouvez commencer par expliquer à Katya ce que sont les compétences essentielles et pourquoi elle en aura besoin pour travailler. Vous pouvez également jeter un oeil ensemble sur le profil des compétences essentielles des serveurs et serveuses d’aliments et de boissons, et discuter des tâches et des compétences propres à ce métier. Ainsi, Katya sera en mesure de mieux comprendre les attentes des employeurs de ce secteur.

Outils proposés :

Deuxième étape : Évaluer les besoins de la cliente en matière de compétences essentielles
Katya doit se préparer à aller rencontrer des gérants qui embauchent. Vous pouvez l’aider à prendre conscience des compétences qu’elle maîtrise bien et à élaborer un plan pour perfectionner les autres compétences dont elle a besoin.
Comme Katya ne s’exprime pas très bien en anglais, vous pourriez lui proposer une auto-évaluation en communication orale, puis des évaluations des autres compétences.

Outils proposés :

Troisième étape : Soutien au perfectionnement des compétences
Katya manque d’assurance lorsqu’elle doit communiquer oralement. Pour se sentir plus à l’aise et pour perfectionner ses compétences en communication orale, elle pourrait utiliser le cahier d’exercices d’acquisition de vocabulaire. Vous pourriez également l’inviter à regarder la série de vidéos sur la communication orale pour lui permettre d’aller chercher des trucs et des conseils sur ce qu’elle doit faire et éviter de faire lorsqu’elle rencontre un gérant de restaurant pour une entrevue d’emploi.

Outils proposés :

Deuxième mise en situation : Planifier sa formation

Vous êtes travailleur dans un centre jeunesse.

Votre client est Dave, un jeune homme qui souhaite devenir mécanicien de véhicules automobiles et qui a besoin de conseils.

Contexte
Dave vous explique qu’il tente d’obtenir son certificat d’équivalence d’études secondaires et qu’il n’a jamais travaillé dans l’industrie automobile. Il aimerait connaître les compétences dont il aura besoin dans ce domaine et les compétences qu’il devra peut-être améliorer.

Première étape : Information/Sensibilisation
Vous pourriez d’abord discuter avec Dave des compétences essentielles et de l’importance de ces compétences pour trouver et garder un emploi. Comme il s’intéresse à une carrière en mécanique de véhicules automobiles, vous pourriez lui proposer de jeter un oeil sur le profil des compétences essentielles de ce métier et regarder avec lui les tâches qu’il serait appelé à effectuer. Il pourrait également être utile de consulter une fiche d’information sur la façon dont les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules automobiles utilisent leurs compétences essentielles.

Outils proposés :

Deuxième étape : Évaluation des besoins du client en matière de compétences essentielles
Vous avez pris connaissance du profil des compétences essentielles avec Dave, et vous avez constaté que la lecture, la capacité de raisonnement et l’utilisation de documents sont les compétences que les mécaniciens de véhicules automobiles utilisent le plus. Dave pourrait donc commencer par auto-évaluer ces compétences. Vous lui proposez donc les auto-évaluations sur la capacité de raisonnement et le calcul.

Outils proposés :

Troisième étape : Soutien au perfectionnement des compétences
Les évaluations ont révélé que Dave aurait peut-être besoin de perfectionner ses capacités de calcul et sa capacité de raisonnement. Vous pourriez donc lui proposer des outils d’apprentissage pour l’aider à améliorer ces compétences, et des outils axés davantage sur les métiers.

Outils proposés :

Troisième mise en situation : Faciliter une recherche d’emploi

Vous êtes un conseiller dans un refuge pour sans-abri.

Votre client est Rudy, un Autochtone.

Contexte
Rudy vous explique qu’il n’a pas terminé ses études secondaires, qu’il a bien peu d’expérience en ce qui concerne les demandes d’emploi et qu’il ne possède pas de compétence particulière. Il aimerait rédiger son curriculum vitæ, perfectionner ses compétences et améliorer ses chances de mener une recherche d’emploi fructueuse.

Première étape : Information/Sensibilisation
Comme Rudy n’a pas d’emploi précis en tête, vous pourriez l’inspirer en lui présentant des histoires à succès d’autres personnes. Vous pourriez ensuite lui poser quelques questions afin de l’amener à réfléchir à l’importance de perfectionner ses compétences et à la démarche pour y arriver.

Outils proposés :

Deuxième étape : Évaluation des besoins du client en matière de compétences essentielles
Maintenant que Rudy sait qu’il doit perfectionner ses compétences essentielles et ce qu’il doit faire pour y arriver, vous pouvez lui demander s’il souhaite faire une évaluation informelle. Vous pourriez utiliser l’outil d’évaluation des besoins en matière de compétences essentielles. Les organismes qui travaillent auprès des personnes autochtones disent que c’est un bon outil pour amorcer une conversation avec un client sur les moyens à prendre pour tirer parti de ses forces.

Outils proposés :

Troisième étape : Soutien au perfectionnement des compétences
Après quelques séances à évaluer ses compétences avec vous, Rudy décide de travailler sur ses capacités de rédaction. Ainsi, il aura plus de facilité à rédiger son curriculum vitæ, et il sera mieux outillé pour réaliser ses objectifs en matière d’emploi. Rudy souhaite également améliorer ses compétences en informatique. Vous pourriez donc travailler ensemble à la rédaction de son curriculum vitæ sur un ordinateur. Il prendra alors confiance en ses compétences en informatique et en rédaction.

Outils proposés :

Quatrième mise en situation : Planifier une carrière

Vous êtes un conseiller en emploi dans un refuge pour sans-abri.

Votre client est Joe, un homme qui aimerait connaître les compétences dont il aurait besoin pour travailler dans le domaine de la construction.

Contexte
Joe n’a pas beaucoup d’expérience pertinente et il craint que son manque de compétences, surtout en lecture, l’empêche d’obtenir le genre d’emploi qu’il recherche.

Première étape : Information/Sensibilisation
Pour commencer, il serait bien de discuter avec votre client de l’importance des compétences essentielles et de leur application dans les programmes d’apprentissage et les métiers de la construction. Présentez-lui les profils des compétences essentielles des métiers de la construction et discutez avec lui des tâches qu’il aurait à accomplir et des compétences dont il aurait besoin.

Outils proposés :

Deuxième étape : Évaluation des besoins du client en matière de compétences essentielles
Maintenant que Joe comprend mieux ce que représentent les compétences essentielles dans la pratique d’un métier de la construction, vous pouvez l’aider à cerner ses besoins. Il sait déjà qu’il a des lacunes en lecture, mais il pourrait utiliser d’autres outils d’auto-évaluation pour cerner ses forces et ses faiblesses.

Outils proposés :

Troisième étape : Soutien au perfectionnement des compétences essentielles
Les évaluations ont révélé que Joe maîtrise bien la plupart des compétences essentielles, mais qu’il aurait avantage à améliorer ses compétences en lecture. Toutefois, vous remarquez qu’il angoisse un peu à l’idée de travailler avec des gens qu’il ne connaît pas. Or, les métiers de la construction exigent souvent du travail d’équipe. Vous pourriez lui proposer de consulter des fiches de conseils pour perfectionner ses compétences et l’aider à se fixer des buts et à assurer le suivi de sa démarche de perfectionnement. Vous pouvez également le guider vers des personnes, des ressources communautaires et des sites Web pour l’aider à se préparer davantage en vue de sa formation.

Outils proposés :

Troisième partie : Catalogue des outils sur l’alphabétisation et les compétences essentielles

Pour obtenir la liste de tous les outils et savoir à quels publics ils s’adressent, consulter le catalogue des outils sur l’alphabétisation et les compétences essentielles.

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