Ressources communautaires

De : Emploi et Développement social Canada

Vers un chez-soi est mise en œuvre à l'aide d'une approche communautaire offert par une entité communautaire dans toutes les communautés à l'extérieur du Québec. Dans chaque communauté, un conseil consultatif communautaire ou un conseil consultatif rural soutien l'entité communautaire en coordonnant les partenariats avec les intervenants du secteur d'itinérance et en établissant des priorités pour prévenir et réduire l'itinérance dans la communauté ou la région.

Entité communautaire

Une entité communautaire est habituellement une organisation constituée en société, comme une administration municipale ou une organisation sans but lucratif reconnue, qui conclut une entente de financement avec Emploi et Développement social Canada. L’entité communautaire permet de rassembler des intervenants communautaires qui forment un conseil consultatif communautaire, lequel contribue à la création d’un plan communautaire. De plus, l’entité communautaire est chargée de mettre en œuvre le plan communautaire, de solliciter des propositions de projet, d’approuver les projets et les contrats, de faire le suivi des ententes avec des fournisseurs de services tiers, de préparer des ententes de contribution, de déclarer ses activités et ses sorties de fonds, de recueillir et communiquer les données et l’information, puis de faire rapport sur les résultats communautaires.

Conseil consultatif communautaire

Les communautés qui reçoivent du financement au titre des volets Communautés désignées et Itinérance chez les Autochtones sont tenues d’avoir un conseil consultatif communautaire. Habituellement, le conseil consultatif communautaire est composé de fonctionnaires de tous les ordres de gouvernement, d’intervenants communautaires ainsi que d’acteurs des secteurs privé et bénévole. Le conseil consultatif communautaire joue un rôle clé dans la mise en place des priorités en vue de prévenir et réduire l’itinérance dans la communauté, de favoriser les partenariats, de coordonner les initiatives communautaires, de recenser les priorités par un processus de planification, d’intégrer les initiatives à celles du gouvernement provincial, puis de recommander des projets à l’entité communautaire.

Conseil consultatif régional

À l’exemple du conseil consultatif communautaire, le conseil consultatif régional est le comité responsable de la mise en place des priorités à l’échelle locale pour prévenir et réduire l’itinérance dans les communautés à l’extérieur du volet de financement Communautés désignées.

Logement d'abord

Logement d’abord, c’est un moyen efficace d’atténuer l’itinérance et d’alléger la pression exercée sur les autres services d’urgence. Dans le cadre de Vers un chez soi, l'approche Logement d’abord constitue pour les personnes sans abri dans les rues ou les refuges pour sans abri une voie d’accès direct au logement permanent.

Appuyée par un grand nombre de données, l’approche Logement d’abord a été mise en priorité au sein de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance en 2014. Aux termes de cette stratégie, les projets admissibles de Logement d’abord ciblaient les personnes en situation d’itinérance chronique et épisodique.

Dans le cadre de Vers un chez soi, l’approche Logement d’abord demeurera soutenue à titre d’approche attestée de lutte contre l’itinérance, y compris l’itinérance chronique, ce qui constitue une priorité importante pour le gouvernement du Canada. Toutefois, à compter du 1er avril 2019, tous les cibles d’investissements de Logement d’abord ont été supprimés. Cela donne aux communautés une plus grande souplesse pour utiliser l’approche Logement d’abord pour les populations vulnérables, au delà de celles en situation d’itinérance chronique.

Tout le monde compte: Dénombrement ponctuel coordonné

Le gouvernement du Canada soutien les dénombrements coordonnés des personnes sans abri dans des communautés partout au Canada. Les communautés utilisent une approche commune du dénombrement ponctuel, qui a été développé en consultation avec des communautés ayant déjà utilisé cette méthode.

Lorsque des communautés réalisent des dénombrements à la même période de l'année en utilisant une approche commune, les résultats peuvent servir à mieux comprendre le phénomène de l'itinérance au Canada. Le guide Tout le monde compte - un guide sur les dénombrements ponctuels au Canada - 2e Édition comprend de l'information sur la façon de participer au dénombrement coordonné.

Se voir comme un partenaire - Guide sur le développement de partenariats communautaires

Consultez Se voir comme un partenaire : Guide sur le développement de partenariats communautaires élaboré en partenariat avec l’Université d’Ottawa, un groupe de travail composé de participants communautaires ainsi que la SPLI. Ce guide est un outil pratique pour lutter contre l’itinérance par le biais de partenariats. On y retrouve des considérations clés, des questions, des gabarits de listes de vérification et d'autres outils afin de créer, de maintenir et d’évaluer des partenariats communautaires.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :