Tout le monde compte : Dénombrements ponctuels coordonnés au Canada

De : Emploi et Développement social Canada

Les dénombrements ponctuels sont une mesure à l’échelle communautaire des personnes en situation d’itinérance dans les refuges et à l’extérieur des refuges. Ils contribuent également à brosser un tableau national de l’itinérance.

Remarque : En raison de la COVID-19, les communautés qui participent en 2021 bénéficient d’une plus grande flexibilité en ce qui concerne la période du dénombrement. Certaines communautés remettront peut-être la totalité ou une partie de leur dénombrement à l’automne 2021 ou au printemps 2022.

Certaines communautés ont été en mesure de mener leur dénombrement en 2020 avant les confinements dus à la COVID-19. Leurs résultats ainsi que ceux des dénombrements qui auront lieu en 2021 contribueront à la compréhension à l’échelle nationale de l’itinérance.

Les dénombrements ponctuels ont lieu tous les deux ans et sont menés au cours d’une seule nuit entre le 1er mars et le 30 avril.

Les données des dénombrements ponctuels peuvent aider les communautés participantes à :

  • cerner les besoins en matières de services;
  • éclairer la planification visant à prévenir et réduire l’itinérance.

Sur cette page

Qui peut participer

Nous invitons toutes les communautés à participer au dénombrement ponctuel. Les communautés désignées effectuent un dénombrement ponctuel dans le cadre du programme Vers un chez-soi.

La méthode

La méthodologie utilisée pour les dénombrements ponctuels donne de la flexibilité aux communautés pour construire et adapter la méthode à leur contexte local.

Nous collaborons avec les communautés et d’autres experts pour développer une approche commune pour chaque dénombrement ponctuel. Cette approche est décrite dans les normes de participation.

Le genre de renseignements recueillis

Le dénombrement comprend l’énumération des personnes et des familles qui :

  • demeurent dans des refuges;
  • des logements de transition; ou
  • qui « dorment dans la rue ».

Il comprend également un sondage qui saisit des détails démographiques sur :

  • l’âge;
  • le genre;
  • l’identité raciale;
  • l’identité autochtone;
  • le statut d’ancien combattant.

Comment les communautés peuvent utiliser ces renseignements

Les renseignements recueillis peuvent aider les communautés à :

  • orienter les ressources vers les secteurs qui en ont le plus besoin;
  • permettre aux personnes et aux familles répondant à des critères donnés d’obtenir des soutiens pour les aider à obtenir un logement stable;
  • mieux comprendre les caractéristiques de l’itinérance dans la communauté.

Ces renseignements peuvent également aider les communautés alors qu’elles établissent un système d’accès coordonné.

Ce type de système aide à fournir des soutiens en matière de logement opportuns et plus efficaces axés sur :

  • les populations prioritaires;
  • les évaluations de gravité.

Semaine de registre

Les communautés peuvent également mener conjointement un dénombrement ponctuel et une semaine de registre (anglais seulement). Une semaine de registre permet aux communautés de commencer à :

  • évaluer les besoins des personnes en situation d’itinérance;
  • créer une liste nominative;
  • utiliser les résultats pour relier les personnes aux services de soutien au logement.

Soutiens pour mener un dénombrement

Conclusions des dénombrements précédents

Pour nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dénombrements ponctuels :

Courriel : hpsr@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

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