Fonctions du SISA

Voici une brève description de chacune des fonctions du SISA.

  • Réception : Consultez tous les clients actifs dans le SISA et exécutez des tâches liées à leur séjour, par exemple leur inscription. Ce sont principalement les refuges qui utilisent cette fonction.

  • Admission rapide : Inscrivez rapidement des clients habituels pour un séjour au refuge – utile surtout pour les grandes organisations. Pour utiliser cette fonction, vous devrez attribuer un numéro d’identification à chaque client. Vous pouvez ensuite leur remettre une carte d’identité que vous aurez produite à partir de l’écran Rapports.

  • Refus : Consignez le nom des clients qu’il vous a été impossible d’aider. Il s’agit des clients que vous avez dû refuser par manque de capacité et non à cause du comportement des clients.

  • Exclusions : Consignez le nom des clients qui sont exclus pendant une période de temps précise. Les clients exclus s’affichent en rouge ou en orange dans l’écran Réception et ne peuvent être inscrits pour un séjour dans un refuge, sauf par une personne possédant les droits d’utilisateur pour le faire.

  • Réservations : Réservez un lit au refuge pour un client.

  • Incidents : Consignez les incidents qui se produisent, surtout s’il est nécessaire d’appeler les services d’urgence.

  • Opérations en bloc : Effectuer un départ pour plusieurs personnes en même temps, réinitialiser les alarmes de réveil et les couvre-feux, et fermer les dossiers des clients qui ont libéré leur lit.

  • Clients : Ajoutez un nouveau client dans la base de données, ou mettez à jour les renseignements sur un client déjà inscrit dans la base de données. Tout le monde utilise cet écran.

  • Gestion des cas : Aidez vos clients à se fixer des buts, et assurez le suivi de leurs progrès. Ce sont surtout les travailleurs sociaux qui utilisent cette fonction.

  • Placement en logement : Consignez les renseignements sur une recherche de logement effectuée par un client, sur la date de son arrivée dans le logement et sur les visites de suivi.

    Remarque : Si vous gérez un projet de placement en logement financé dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, vous devez produire des rapports trimestriels sur les visites de suivi avec les clients. Cette fonction vous permettra de consigner les renseignements voulus.

  • Listes d’attente : Créez des listes d’attente pour les biens et services très en demande.

  • Journal appels et visites : Conservez un registre de tous les appels et de toutes les visites de vos clients.

  • Personnes : Gardez un registre des personnes qui ne sont ni des clients ni des utilisateurs du SISA mais qui travaillent auprès de vos clients ou qui participent à vos activités. Il s’agit des personnes à contacter en cas d’urgence, des personnes impliquées dans des incidents (autres que vos clients), des pharmaciens qui prescrivent des médicaments à vos clients, des propriétaires visés par un placement en logement ou des membres de votre personnel qui n’utilisent pas le SISA.

  • Assignation chambres/lits : Vérifiez rapidement la disponibilité des chambres et des lits. Cette fonction ne vous permet pas de saisir des renseignements, seulement de la voir.

  • Biens et services : Consignez les biens et services que vous offrez à vos clients. Vous avez l’option de consigner le nombre de personnes que vous avez aidées ou d’inscrire les biens ou les services que vous avez fournis à chaque client. Votre utilisation de cette fonction dépendra de la taille de votre organisation et des besoins de vos bailleurs de fonds. Si vous choisissez de consigner le nom de chaque personne que vous avez aidée, vous pourrez rendre des comptes sur le nombre total de personnes aidées à partir de l’écran Rapports.

  • Banques alimentaires : Cette fonction n’est pas disponible pour l’instant, mais vous pouvez assurer un suivi au moyen de la fonction Biens et services.

  • Questionnaires : Créez vos propres questionnaires. Il est possible de saisir les réponses et de faire le suivi au moyen du SISA. Par exemple, vous pourriez demander à vos clients de donner leur avis sur les services qu’ils ont utilisés.

  • Profils financiers : Vous pouvez aider vos clients à faire un budget et à comprendre le lien entre leur revenu et leurs dépenses.

  • Messagerie : Communiquez directement avec un ou plusieurs utilisateurs du SISA au moyen du logiciel. Vous pouvez configurer le logiciel de manière à recevoir une alerte lorsque vous recevez un nouveau message en consultant l’écran Gérer mon profil.

  • Administration de médicaments : Assurer le suivi des médicaments administrés aux clients.

    Remarque : Pour utiliser cette fonction, vous devez saisir des renseignements dans les écrans Santé et Médicaments que vous pourrez consulter en utilisant le bouton Plus de l’écran Clients.

Dans le deuxième module de la formation pour les administrateurs (Configuration du SISA), vous apprendrez à configurer le SISA pour recueillir uniquement les renseignements dont vous avez besoin.

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