Ajout d'un nouvel utilisateur

Avant d’ajouter un nouvel utilisateur, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Si vous avez plus d’un fournisseur de services, à quel(s) fournisseur(s) de services l’utilisateur doit-il avoir accès ?
  • Quels droits d’accès devrez-vous attribuer à cet utilisateur ? A-t-il besoin des mêmes droits d’accès pour chaque fournisseur de services ?
  • Quelles sont les coordonnées de l’utilisateur ?

Pour créer ou modifier un profil d’utilisateur, accédez à l’écran Profils des utilisateurs.

Écran Profils des utilisateurs ouvert sur l’onglet Détails.

Configuration de certains paramètres

Bouton Changer le mot de passe

Permet à l’administrateur de modifier le mot de passe d’un utilisateur.

Si l’utilisateur a déjà un mot de passe, il devra saisir celui-ci avant de pouvoir changer son mot de passe lui-même. L’administrateur du SISA peut utiliser ce bouton pour changer le mot de passe d’un utilisateur qui aurait oublié le sien.

Si vous ajoutez un nouvel utilisateur, le mot de passe de ce dernier sera « default ». La première fois qu’il ouvrira une session dans le SISA, il devra choisir un nouveau mot de passe.

Bouton Modifier les droits d’accès

L’administrateur peut modifier, restreindre ou autoriser l’accès à différentes fonctions du SISA. Lorsque vous choisissez Type d’utilisateur, le SISA attribue à cet utilisateur un ensemble de droits d’accès par défaut. Vous pouvez sélectionner le bouton Modifier les droits d’accès à tout moment pour apporter les changements souhaités. Ce faisant, vous aurez accès à un écran qui vous permet de sélectionner les écrans auxquels chaque utilisateur a accès et de déterminer si cet utilisateur peut ajouter, modifier ou supprimer des dossiers.

Bouton Associer utilisateur au(x) fournisseur(s) de services

Vous pouvez accorder à un utilisateur l’accès à tous les fournisseurs de services, ou seulement à certains fournisseurs.

Seuls les fournisseurs de services inscrits au profil de l’utilisateur apparaîtront dans les menus déroulants Fournisseurs de services qui figurent dans diverses fenêtres du SISA.

Boîte Gestionnaire de cas

Si vous cochez cette boîte, le nom de l’utilisateur figurera sur les listes des gestionnaires de cas dans le SISA. Si cette boîte n’est pas cochée, le nom de l’utilisateur n’apparaîtra pas sur ces listes. Cela ne donne toutefois pas accès à la fonction sur la gestion de cas. Pour ce faire, il faut utiliser le bouton Droits d’accès.

Onglet Commutateurs

Cet onglet vous permet de personnaliser le SISA en fonction des préférences de l’utilisateur. Les utilisateurs peuvent configurer ces options à partir du bouton Gérer mon profil dans le menu Spécial. Veuillez consulter le guide de référence sur le SISA 3.8 – Administration pour obtenir de plus amples détails sur les options de configuration. Vous trouverez ce document en choisissant Aide à partir de l’écran d’accueil, puis Documents sur le SISA.

Onglet Visibilité

Cet onglet vous permet de choisir le type de dossiers de clients que l’utilisateur pourra consulter et modifier dans le SISA. Selon les propriétés par défaut, aucun utilisateur n’a accès aux clients cachés ni aux documents confidentiels.

Scénario

Louise constate, lorsqu’elle veut créer des comptes d’utilisateur, qu’elle doit s’assurer de protéger l’identité des clientes de la Maison Shelley, refuge pour femmes victimes de violence. Dans le SISA, elle peut s’en assurer de deux façons. Le bouton Associer utilisateur au(x) fournisseur(s) de services lui permet de restreindre l’accès aux activités de la Maison Shelley, mais elle doit aussi s’assurer de protéger les renseignements personnels sur les clientes. Elle demande donc à tous les utilisateurs de la Maison Shelley d’utiliser l’onglet Divers de l’écran Renseignements sur le client chaque fois qu’ils créent une entrée pour une nouvelle cliente et de choisir le bouton Client visible. Le bouton changera ensuite à Client caché. Pour renforcer cette pratique, elle crée un bulletin pour les utilisateurs du SISA qui travaillent à la Maison Shelley afin de leur rappeler de suivre cette procédure chaque fois qu’ils ouvrent une session. Ensuite, elle permet aux utilisateurs du SISA de la Maison Shelley de voir le nom des clientes cachées en plaçant un crochet dans la boîte concernée de l’onglet Visibilité.

Étape par étape : Ajouter un nouvel utilisateur

  1. À partir du menu Administration, choisissez le bouton Utilisateurs.
  2. Sélectionnez le bouton Ajouter un nouveau dossier.
  3. Saisissez un code d’utilisateur et choisissez le bouton du Crochet bleu pour confirmer.
    Remarque : Le code d’utilisateur sera le code d’ouverture de session de l’utilisateur. Il doit être composé d’au moins cinq lettres et ne peut contenir aucun autre caractère.
  4. Saisissez le nom et le prénom de l’utilisateur.
  5. Choisissez le Type d’utilisateur (Administrateur, Coordonnateur, Normal ou Aucun). Par la suite, l’écran Droits d’utilisateur s’ouvrira. Vous pourrez y modifier les droits d’accès de l’utilisateur. Lorsque vous aurez terminé, sélectionnez le bouton du Crochet bleu.
    Remarque : La démarche pour attribuer des droits d’accès est décrite plus en détail à la page suivante.
  6. Choisissez la langue par défaut de l’utilisateur et précisez si cet utilisateur est un gestionnaire de cas.
  7. Choisissez le bouton Associer utilisateur au(x) fournisseur(s) de services. L’écran Fournisseurs de services s’ouvrira. Sélectionnez les fournisseurs de services qui seront associés au profil de l’utilisateur au moyen du bouton Sélectionner de manière à faire passer les fournisseurs de services de l’état Disponible à l’état Sélectionné. Si l’utilisateur a accès à tous les fournisseurs de services, sélectionnez le bouton Tous, puis le bouton du Crochet bleu.
  8. Dans le menu déroulant Fournisseur de services par défaut, choisissez le fournisseur de services dont se servira le plus souvent l’utilisateur dans le cadre de ses activités dans le SISA.
  9. À l’onglet Commutateurs, sélectionnez ou annulez la sélection des options applicables.
  10. À l’onglet Visibilité, sélectionnez ou annulez la sélection des types de clients et des documents auxquels l’utilisateur aura accès.
  11. À l’onglet Coordonnées, inscrivez les coordonnées de l’utilisateur.
  12. Pour modifier un mot de passe, choisissez le bouton Changer mot de passe. Vous aurez alors accès à l’écran de gestion des mots de passe et vous pourrez changer le mot de passe de l’utilisateur.

Apprentissage
Démonstration de la marche à suivre pour ajouter un nouvel utilisateur dans le SISA.

Ajouter un nouvel utilisateur


Références

Le bouton Changer mot de passe
Le bouton Modification des droits d’utilisateur
Le bouton Associer utilisateur au(x) fournisseur(s) de services
Le bouton Ajouter un dossier
Le bouton du Cochet bleu
Le bouton Sélectionner
Le bouton Tous
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