Ajouter un nouveau lit

Pour ajouter ou modifier des lits, vous devez choisir le bouton Ajouter un dossier de l’écran Chambres et lits.

Le refuge visé par cet ajout de chambres et de lits doit être ajouté à l’écran Fournisseur(s) de services avant que vous ne puissiez continuer dans cet écran. Toutes les chambres et les lits que vous ajoutez dans cet écran seront affichés sur le Plan du refuge et dans l’écran Fournisseur(s) de services.

Écran Chambres et lits ouvert sur l’onglet Détails.

Conseil pratique
Lorsque vous travaillez dans l’écran Chambres et lits, vous devez porter une attention particulière aux deux points suivants :

  • assurez-vous d’avoir sélectionné le bon refuge lorsque vous ajoutez un lit;
  • précisez le statut du lit puisque cela pourrait avoir une influence sur sa disponibilité au moment de procéder à une admission.

Configuration de certains paramètres

Type de lit

Cette fonction vous permet de connaître la taille ou le type de lit disponible, c’est-à-dire lits superposés, lit jumeau ou futon. Quelque que soit le type de lit, vous ne pourrez attribuer chaque lit qu’à un seul client à la fois. Si vous utilisez des lits superposés, vous devriez créer deux entrées dans le système pour chaque lit distinct. De cette façon, vous pourrez effectuer des réservations pour chacun des deux lits.

Numéro de chambre

Pour qu’une chambre puisse être saisie dans le système, elle doit comprendre au moins un lit. Les lits sont groupés dans le Plan du refuge en fonction du numéro de chambre. Il peut s’agir de lettres, de chiffres ou des deux. Le numéro de chambre inscrit dans le SISA devrait correspondre au numéro de la chambre dans votre refuge pour que votre personnel puisse le reconnaître facilement lorsqu’il admet des clients.

Numéro du lit

On utilise des numéros pour différencier des lits dans une même chambre. Tous les lits d’une même chambre doivent avoir un numéro distinct. Le numéro de lit inscrit dans le SISA doit correspondre au numéro de lit dans votre refuge pour que votre personnel puisse le reconnaître facilement lorsqu’il admet des clients.

Date de mise en service

Il s’agit de la date à laquelle un nouveau lit est devenu disponible pour des clients. Ce champ sert au calcul des taux d’occupation. Il est donc très important de le remplir avec exactitude. Il est à noter qu’un utilisateur peut réserver un lit au nom d’un client avant la date de mise en service s’il saisit des données historiques.

Condition du lit

Ce champ n’est pas obligatoire. Il est toutefois important de préciser la condition du lit puisque cette information peut avoir une influence sur sa disponibilité au moment d’effectuer une réservation. Elle influencera également le taux affiché dans votre rapport sur le taux d’occupation. Si vous ne modifiez pas la condition du lit lorsque ce dernier n’est pas disponible, cela donnera l’impression que votre refuge est rempli à 80 % de sa capacité alors qu’en réalité vous affichez complet.

Vous pouvez changer la condition du lit afin d’indiquer l’usage qu’il en est fait. Un lit peut être actif ou non disponible. Un lit non disponible ne peut être utilisé pour admettre un client. Un lit peut être non disponible pour plusieurs raisons :

  • Endommagé
  • Problème sanitaire
  • Partage - famille
  • Partage - sexe

La condition d’un lit peut également être Pas en service. Cela s’applique aux lits qui ont été jetés ou retirés du refuge.

Dans le Plan du refuge, les lits non disponibles sont affichés en rouge.

Case Lit de débordement

Un lit de débordement est un lit qui n’est pas utilisé tous les jours. Ce statut peut servir à indiquer des lits qui sont rangés ou qui ne servent qu’en cas d’urgence.

Dans le Plan du refuge, les lits de débordement sont affichés en gris.

Case Lit mobile

Un lit mobile est un lit qu’on peut déplacer d’une chambre à l’autre dans un refuge.

Dans le Plan du refuge, les lits mobiles sont marqués de lignes horizontales et peuvent être glissés et déplacés vers une autre chambre.

Étape par étape : Ajouter des chambres/lits

  1. À partir du menu Administration, sélectionnez le bouton Chambres et lits.
  2. Sélectionnez Ajouter un dossier.
  3. Le fournisseur de services par défaut de chaque utilisateur s’affichera automatiquement. Au besoin, sélectionnez un autre fournisseur à partir du menu déroulant.
  4. Si vous créez une nouvelle chambre, inscrivez un nouveau numéro de chambre. Si l’opération concerne une chambre qui figure déjà dans la base de données, saisissez le numéro de la chambre.
  5. Inscrivez un nouveau numéro de lit et choisissez le type de lit.
  6. Saisissez la date de mise en service.
  7. Au besoin, précisez s’il s’agit d’un lit de débordement ou d’un lit mobile.
  8. Choisissez le bouton Enregistrer modifications.

Apprentissage
Démonstration de la marche à suivre pour ajouter un lit ou une chambre dans le SISA.

Ajouter une chambre ou un lit


Références

Le bouton Ajouter un dossier
Le bouton Enregistrer modifications
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