Attribuer des droits d'accès

Lorsque vous créez un nouveau profil d’utilisateur, vous devez définir les droits d’accès de l’utilisateur. Par la suite, vous pourrez modifier ces droits d’accès à tout moment en ouvrant l’écran Profils de l’utilisateur, en choisissant l’utilisateur concerné et en sélectionnant le bouton Modifier.

Si vous choisissez le bouton Modification des droits de l’utilisateur, l’écran Droits d’utilisateur s’ouvrira. À partir de cet écran, vous pouvez déterminer précisément à quels écrans l’utilisateur aura accès et quelles opérations il pourra effectuer sur ces écrans. Vous pouvez accéder aux sous-catégories en utilisant le bouton Développer à la gauche de la flèche.

Écran Droits d’utilisateur avec le bouton Développer.

Étape par étape : Attribuer des droits d’utilisateur

  1. À partir du menu Administration, choisissez Utilisateurs.
  2. Sélectionnez ensuite le bouton Modifier le dossier en cours.
  3. Utilisez le bouton Modifications des droits de l’utilisateur pour accéder à l’écran Droits d’utilisateur.
  4. Pour choisir les fonctions du SISA pour lesquelles vous voulez modifier les droits d’accès, sélectionnez le bouton Développer à côté de SISA3, puis le bouton Développer du Menu principal (qui comprend les menus Accueil, Rapports, Bulletins et Administration) ou des Menus déroulants.
  5. Continuez d’utiliser le bouton Développer pour ouvrir la liste jusqu’à ce que vous accédiez au niveau qui contient la fonction pour laquelle vous souhaitez accorder ou supprimer des droits d’accès. Écran Droits d’utilisateur, Placement en logement.
  6. Sélectionnez la fonction. À la droite de l’écran, vous verrez la liste des activités et des champs liés à cette fonction. Cochez la case blanche à côté d’un champ ou d’une activité pour accorder ou supprimer des droits d’accès. S’il y a un point vert dans la case, c’est que l’utilisateur possède déjà ce droit.
  7. Si un élément est placé en surbrillance rouge, cela signifie que vous devez d’abord donner accès à un élément de la liste précédente (par exemple, vous ne pouvez pas donner accès à l’activité Effectuer des réservations si l’utilisateur n’a pas accès à l’activité Accéder aux réservations) ou que les droits d’utilisateur de cet utilisateur ne lui permettent pas l’accès à cette fonction (par exemple, un utilisateur normal ne peut pas avoir accès à des fonctions du menu Administration).
  8. Pour ajouter ou supprimer l’accès à toutes les fonctions auxquelles l’utilisateur a droit, utilisez le bouton Faire des modifications par lot et choisissez Accorder tous les droits pour toutes les fonctions ou Retirer tous les droits pour toutes les fonctions.
  9. Pour ajouter ou supprimer l’accès à toutes les activités ou à tous les champs inclus dans une fonction donnée, choisissez le bouton Faire des modifications par lot, puis Accorder tous les droits pour cette fonction ou Retirer tous les droits pour cette fonction.
  10.  Sélectionnez le bouton du Crochet bleu pour sauvegarder vos changements.

Conseil pratique
Lorsque vous avez installé le SISA 3.8, vous avez accepté d’exporter des données vers le SINI. Vous pouvez maintenant impartir cette tâche à n’importe quel utilisateur en lui attribuant ce droit.

Apprentissage
Démonstration de la marche à suivre pour attribuer des droits d’utilisateur dans le SISA.

Attribuer des droits d'utilisateur

Reproduire des droits d’utilisateur

Vous pouvez attribuer les mêmes droits à plusieurs utilisateurs pour autant que ces utilisateurs aient un profil dans le SISA et soient du même type d’utilisateur.

Scénario

En tout, huit employés travaillent à l’accueil de l’Abri de Tournesol et de la Maison Shelley et se chargent d’admettre des clients au refuge. L’Abri de Tournesol compte également trois gestionnaires de cas. Deux employés de la Banque alimentaire utiliseront le SISA. Louise a déterminé qu’elle devait créer trois profils différents pour les utilisateurs normaux. Elle veut créer trois comptes généraux (c’est-à-dire accueil, gestionnaire de cas et banque alimentaire) qu’elle pourra reproduire afin de créer des profils d’utilisateur pour tous les employés concernés. En procédant ainsi, elle économisera du temps lorsqu’elle devra remplacer des employés puisqu’elle n’aura pas à chercher le « bon » profil d’utilisateur à reproduire. Lorsqu’elle a terminé de reproduire les droits d’utilisateurs, Louise va consulter les droits d’accès des superviseurs de l’accueil de l’Abri de Tournesol et de la Maison Shelley et fait le nécessaire pour que ces employés puissent admettre des clients exclus.

Étape par étape : Reproduire des droits d’utilisateurs

  1. À partir du menu Administration, choisissez Utilisateurs.
  2. Vérifiez que l’utilisateur dont voulez reproduire les droits et les utilisateurs à qui vous voulez accorder ces droits ont des profils d’utilisateurs. Si ce n’est pas le cas, créez d’abord les profils d’utilisateur.
  3. À partir de la liste dans l’écran Profils d’utilisateur, sélectionnez l’utilisateur dont vous vous servirez pour reproduire les droits d’accès.
  4. Sélectionnez le bouton Plus, puis Cloner les droits de cet utilisateur.
  5. Choisissez un utilisateur et utilisez les boutons Sélectionner ou Tous, puis choisissez le bouton du Crochet bleu. Vous ne pourrez reproduire les droits d’accès que pour des utilisateurs de même type.
  6. Vous verrez une boîte apparaître : Cloner les droits de (nom d’utilisateur) aux # utilisateurs sélectionnés. Choisissez Oui.

Apprentissage
Démonstration de la marche à suivre pour reproduire des droits d’utilisateur dans le SISA.

Clonage des droits d’utilisateur


Références

Le bouton Modifier le dossier en cours
Le bouton Modification des droits d’utilisateur
Le bouton Développer
Le bouton Faire des modifications par lot
Le bouton du Crochet bleu
Le bouton Plus
Le bouton Sélectionner
Le bouton Tous
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :