Ajouter un nouveau programme

Comme il en a été question lorsque nous avons abordé les tranches d’âge, l’Abri de Tournesol peut compter sur deux bailleurs de fonds différents qui lui versent du financement en fonction du nombre de nuitées que les clients admissibles passent au refuge. Lasse de se demander ce qu’elle doit inscrire à la fin de chaque mois en vue de produire ses rapports, Louise décide d’ajouter deux nouveaux programmes dans le SISA et demande aux utilisateurs d’associer les séjours des clients au programme approprié (à partir du bouton Programmes de l’écran Réception). Avant de débuter, elle rassemble toute l’information dont elle a besoin.

Lorsque vous vous apprêtez à ajouter un nouveau programme, assurez-vous d’avoir en main les renseignements suivants :

Nom du programme : Quel nom donnerez-vous à ce programme? Voulez-vous le classer selon la personne qui le défraie? Par exemple, dans le cas d’un programme où le client doit payer sa quote-part, vous pourriez nommer le programme Quote-part du client.

Type de programme : De quelle manière votre programme est-il financé ? Il peut correspondre à l’un des trois types suivants :

  1. Financé – reçoit du financement externe, peut occasionner des coûts fixes.
  2. Allocation personnelle – ne comprend pas de coûts fixes, financement par lit pour une période de temps donnée; peut comporter un financement maximum et un nombre maximum de lits par période.
  3. Paiement par clients – le client est responsable de défrayer lui-même les coûts de son séjour au refuge.

Unité de temps : À quelle fréquence se fait le versement du financement ? Les choix possibles sont : Quotidien, Hebdomadaire et Mensuel.

Payable par : Qui est responsable de payer pour ce programme ? Les choix possibles sont : Client, divers ordres de gouvernement et Dons.

Début et fin du programme : Quand votre programme débutera-t-il ? Quand se terminera-t-il ? Par exemple, disposez-vous d’un financement garanti pour une année complète ? Recevez-vous un financement par lit ? Quel est le financement maximum que vous pourriez recevoir pour chaque période de temps donnée ? Quel est le nombre maximum de lits par période de temps ?

Coûts fixes : Quelles sont les dépenses opérationnelles fixes couvertes par le programme pendant la période de temps donnée ? Par exemple, avez-vous une hypothèque et des taxes foncières à payer chaque mois ?

Étape par étape : Ajouter un programme

  1. À partir du menu Administration, sélectionnez le bouton Finances.
  2. Sélectionnez ensuite le bouton Programmes.
  3. Choisissez le bouton Ajouter un dossier.Écran Programmes – Ajout en cours.
  4. Inscrivez le Nom du programme et sélectionnez le bouton du Crochet bleu pour confirmer.
  5. Choisissez le bouton Fournisseur(s) de services. Utilisez les flèches pour choisir un fournisseur de services, ou choisissez Tous, puis sélectionnez le bouton du Crochet bleu.
  6. Choisissez l’option qui convient dans le menu déroulant Type de programme. Vous aurez alors accès à différents champs selon le type de programme que vous aurez choisi.
  7. Choisissez l’Unité de temps et inscrivez un Taux.
  8. Si vous avez choisi Financé ou Allocation personnelle, inscrivez l’information requise dans le champ Payable par.
  9. À l’onglet Période, inscrivez les dates de Début et de fin du programme. Le cas échéant, remplissez les champs Financement maximal par période et Nombre de lits maximal par période.
  10. Vous ne pourrez remplir les champs de l’onglet Coûts fixes que si vous avez ajouté un programme Financé. Pour saisir les renseignements nécessaires à cet onglet, choisissez Ajouter un coût fixe et inscrivez une Description et un Montant. Choisissez si cela doit figurer sur les rapports ou non (Montrer sur les rapports) et choisissez la Période applicable.
  11. Sélectionnez le bouton Enregistrer modifications.

Apprentissage
Démonstration de la marche à suivre pour ajouter un nouveau programme.

Ajouter un nouveau programme


Références

Le bouton Ajouter un dossier
Le bouton du Crochet bleu
Le bouton Enregistrer modifications
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