Champs obligatoires et champs à lecture seule

Vous devez saisir des données dans les champs obligatoires ou utiliser les boutons obligatoires d’un écran pour être en mesure de sauvegarder un dossier. Ces champs et ces boutons apparaissent en rouge. En revanche, il existe aussi des champs à lecture seule, ce qui signifie que vous ne pouvez pas y saisir de données. Chaque écran du SISA comprend au moins un champ obligatoire que vous ne pouvez pas changer. Il s’agit des données obligatoires du système, et elles sont obligatoires pour l’une ou l’autre des deux raisons suivantes :

  1. le Secrétariat des partenariats de lutte contre l’itinérance a besoin de cette information, par exemple au sujet du statut d’Autochtone;
  2. il est dans la logique des choses de saisir cette information au dossier, par exemple, vous ne pouvez pas admettre un client dans un refuge sans lui attribuer un lit.

Pourquoi rendre obligatoires certains champs?

En tant qu’administrateur, vous pouvez rendre obligatoires certains champs pour des besoins opérationnels ou communautaires ou encore parce que vos bailleurs de fonds exigent certains renseignements.

Scénario

La communauté au sein de laquelle l’Abri de Tournesol œuvre tente de trouver des façons d’améliorer les services offerts aux personnes et aux familles sans abri. Elle a d’abord fait l’inventaire de tous les services. Les fournisseurs de services peuvent donc utiliser cet inventaire lorsqu’ils doivent diriger des clients vers d’autres services. Les fournisseurs de services ont convenu d’assurer un suivi auprès de leurs clients afin de consigner qui les a dirigés vers eux, et vers qui ils les dirigent. La directrice exécutive a demandé à Louise ce qu’elle pouvait faire pour apporter sa contribution à cette démarche. Louise lui recommande de saisir les renseignements dans le SISA et d’envoyer le rapport Statistiques âges et sexes à la communauté tous les mois. Pour s’assurer que les renseignements nécessaires soient saisis, Louise décide de rendre obligatoires les champs Redirigé par et Redirigé vers dans les écrans Réception et Biens et services.

Pourquoi convertir des champs en lecture seule?

Vous pouvez décider que certains champs seront à lecture seule si vous ne voulez pas que vos utilisateurs y ajoutent de renseignements. Par exemple, vous pourriez décider que certains champs de l’écran Clients n’ont pas besoin d’être remplis, comme les caractéristiques physiques – caractéristiques distinctives. Il pourrait donc s’agir d’un champ à lecture seule, et de cette manière, vos employés ne pourront y saisir de renseignements.

Étape par étape : Configurer des champs obligatoires et des champs à lecture seule

Champs obligatoires/lecture seule
  1. À partir du menu Administration, choisissez Champs obligatoires.
  2. L’écran Champs obligatoires/lecture seule apparaîtra.
  3. Sélectionnez les sous-catégories affichées à la gauche de l’écran pour accéder aux champs qui deviendront obligatoires ou à lecture seule. Pour en savoir plus au sujet des sous-catégories, veuillez consulter la section sur les droits d’utilisateur du module précédent.
  4. Lorsque vous avez choisi l’écran, cochez les cases de la colonne Obligatoire ou de la colonne Lecture seulement pour modifier les champs selon vos préférences.
  5. Sélectionnez le bouton Enregistrer modifications.

Références

Le bouton Enregistrer modifications
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :