Intégrité et sécurité des données

Janine sait que sa directrice, Marie, demande à ses employés d'utiliser le SISA non seulement pour effectuer des tâches d'une manière efficace (faciliter l'enregistrement des clients et la gestion des cas, par exemple), mais aussi pour mieux comprendre les besoins des clients et faire rapport aux divers bailleurs de fonds, chercheurs et décideurs.

Marie a demandé à Janine de prendre connaissance de l'information suivante afin qu'elle se familiarise avec les principaux enjeux liés à l'intégrité (dans quelle mesure l'information reflète la réalité) et à la sécurité des données.

Qu'est-ce que l'intégrité des données?

L'intégrité des données consiste à s'assurer que les données que vous entrez sont exactes. Il est donc important que vous vérifiez par deux fois les renseignements que vous saisissez dans le SISA et que vous vous assuriez que les données soient logiques et cohérentes.

Pourquoi l'exactitude des données est-elle importante?

  • Le SISA contient une base de données avec des renseignements sur vos clients.
  • Vous utilisez cette information pour donner à vos clients le soutien dont ils ont besoin.
  • L'information doit offrir un portrait juste de l'itinérance selon l'expérience de votre organisation.
  • Votre organisation, les bailleurs de fonds et d'autres décideurs aux échelons local, provincial et national ont besoin de données exactes pour prendre des décisions.
  • En entrant des données en double ou incorrectes, vous produirez des rapports inexacts.
  • Des rapports inexacts n'offriraient pas un portrait fidèle de l'efficacité de vos programmes et affecteraient les décisions relatives au financement et à la planification.

Qu'est-ce qui entraîne des données inexactes?

  • Entrer plus d'une fois le nom d'un client.
  • Ne pas choisir la bonne valeur dans un menu déroulant.
  • Inverser le jour et le mois au moment d'entrer une date.
  • Ajouter de l'information dans le mauvais dossier de client.
  • Il peut arriver que l'information saisie dans le logiciel empêche d'enregistrer n'est pas enregistrer correctement. Vérifiez toujours les données après les avoir inscrites pour vous assurer de leur exactitude.

SISA et sécurité des données

Le fait de conserver toutes les données de vos clients un en même endroit, que vous pouvez accéder facilement et de façon efficace, peut certainement améliorer les services que vous offrez à vos clients. Toutefois, cette situation pose certains risques pour la sécurité des données. De nombreuses mesures de protection sont incluses dans le SISA, mais vous avez également un rôle important à jouer dans la protection des données.

Gestion du mot de passe

Gestion du mot de passe : Les mots de passe sont comme des clés qui vous donnent accès à votre information. Chaque utilisateur qui ouvre une séance dans le SISA possède une clé qu'il peut perdre ou qu'il peut se faire voler. Voici les mesures que vous pouvez suivre pour minimiser les risques qu'une personne non autorisée accède à vos données dans le cas où vous perdez votre clé ou qu'une personne vous la vole.

  • Variez vos mots de passe pour les différentes applications — si l'un de vos mots de passe est compromis, vous évitez ainsi de compromettre la sécurité de vos autres applications.
  • Changez souvent vos mots de passe.
  • Établissez des mots de passe difficiles à deviner, mais faciles à retenir pour vous.
  • Changez votre mot de passe immédiatement s'il y ait un risque qu'il a pu être divulgué.
  • Ne divulguez jamais votre mot de passe à quiconque.

N'oubliez pas, votre mot de passe est comme votre brosse à dents : vous l'utilisez tous les jours, vous la changez tous les trois mois et vous ne la prêtez jamais, même à votre meilleur ami !

Protéger les renseignements personnels de vos clients

Verrouiller votre ordinateur : Prenez l'habitude de verrouiller votre poste de travail ou tout terminal à partir duquel il est possible d'accéder aux données du SISA lorsque vous vous en éloignez. Vous éviterez ainsi qu'une autre personne puisse facilement accéder aux dossiers de clients et autres dossiers.

Accès non autorisé : Les réseaux sans fil doivent être protégés au moyen d'un protocole de cryptage sans fil de manière à empêcher une personne non autorisée, comme des passants dans la rue, d'accéder aux dossiers à partir du réseau. Dans le cas où il y a un accès au SISA au moyen d'un réseau sans fil, faites attention à ne pas donner le nom d'utilisateur ou le mot de passe à une personne non autorisée.

Protéger vos matériels : Une gestion adéquate des mots de passe et des protocoles de cryptage ne vous permettra pas d'assurer la protection de votre ordinateur si la machine elle-même est volée ou endommagée. Pensez à conserver les serveurs et autres ordinateurs dans un endroit fermé à clé et souvenez-vous qu'il est beaucoup plus facile de voler un ordinateur portable qu'un ordinateur de bureau.

Conseil Pratique
Pour fins de références ultérieures, vous pouvez imprimer la feuille de référence concernant le SISA et la sécurité des donnée, qui est offert avec le logiciel SISA. Pour le télécharger, ouvrez le menu Aide du logiciel et sélectionnez l'option « Obtenir les documents relatifs au SISA ».

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :