Pourquoi utiliser le SISA?

Que vous soyez un intervenant de première ligne ou un administrateur, vous êtes confronté chaque jour à cette triste réalité : des jeunes, des femmes, des immigrants ou des personnes âgées n'ont pas de logement ou vivent dans des conditions insalubres. Si vous travaillez dans un refuge ou êtes un fournisseur de services, vous avez à cœur d'aider des particuliers et des familles chaque jour.

Le SISA permet aux fournisseurs de services de mettre en lien les renseignements sur les clients (tels que leurs noms, ainsi que des renseignements démographiques et sur la cause de leur situation d'itinérance) avec des renseignements ayant trait aux services dont ils bénéficient (y compris les dates et les résultats de l'intervention).

Mais en quoi le SISA peut-il vous aider à lutter contre l'itinérance?

  • Vous pouvez utiliser les renseignements saisis dans le SISA pour mieux comprendre vos clients ainsi que leurs besoins immédiats.
  • La version 3.8 du SISA comprend des fonctions qui peuvent vous aider dans vos tâches quotidiennes, notamment les admissions rapides au moyen de l'Admission rapide, la messagerie, les listes d'attente et la gestion de cas.
  • La fonction de production de rapports vous permet de gagner du temps en recueillant pour vous l'information exigée par vos bailleurs de fonds, vous laissant ainsi plus de temps pour vous occuper directement de vos clients.
  • À l'échelle nationale, provinciale et locale, les données à caractère non nominatif recueillies au moyen du SISA peuvent aider les chercheurs, les bailleurs de fonds et les décideurs à :
    • comprendre les enjeux fondamentaux en matière d'itinérance;
    • connaître le nombre de personnes et de familles sans abri et les endroits où ils se situent;
    • analyser l'efficacité des programmes et interventions.

Les communautés, les chercheurs et les intervenants pourront utiliser ces données pour tenter ensemble de trouver comment répondre aux besoins des sans-abri d'un bout à l'autre du pays.

Saviez-vous?
Plus de 400 refuges et fournisseurs de services sont inscrits en tant qu'utilisateurs du SISA. Les refuges inscrits peuvent échanger des pratiques exemplaires sur la gestion des refuges et la prestation de services, et des modèles de rapport et d'ici quelque temps, ils pourront également afficher les services et le nombre de lits disponibles.

Relevez le défi!
Répondez aux questions suivantes pour évaluer vos connaissances au sujet du Système d'information sur les personnes et les familles sans abri (SISA) et de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. Vous pouvez consulter les liens pour obtenir de plus amples renseignements.

Completer l'activité

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :