Familles

Janine discute avec sa nouvelle cliente, Lara. Vers la fin de la discussion, le fils de celle-ci entre dans la pièce. Il se prénomme Gerard et il a 15 ans. Janine a donc un nouveau défi à relever. Comment s'y prendra-t-elle pour modifier le dossier de Lara pour en faire un dossier familial?

Janine sait :

  1. qu'elle vient tout juste de créer un nouveau dossier au nom de Lara;
  2. qu'elle doit effectuer une recherche dans le système afin de vérifier si Gerard a un dossier, et qu'elle devra en créer un si ce n'est pas le cas;
  3. que le dossier de Gerard, une fois qu'elle l'aura créé, devra être rattaché à celui de Lara puisqu'ils font partie de la même famille et que certains de leurs renseignements sont les mêmes.

Dans l'éran Clients, Janine voit le champ « Rôle familial » dans l'encadré qui contient l'information de base de Lara. Elle suppose qu'elle doit modifier l'information de base de Lara afin de pouvoir ajouter son fils de 15 ans, Gerard, en tant que membre de la famille.

Instantané de l'écran de la cliente Lara Simpson. On peut voir dans la fenêtre sur l'information de base que le champ Rôle familial a été placé en surbrillance.

Janine sélectionne « Modifier dossier en cours » - « info de base », et choisit « Créer une famille ». L'écran Gestion de la famille apparaît, et Janine remarque que le rôle Chef de famille a été automatique attribué au dossier de Lara. Dans le SISA, toutes les familles doivent avoir à leur tête un chef de famille, et elles peuvent avoir un partenaire et des personnes à charge. Il est possible de modifier le rôle de chaque membre de la famille, au besoin.

Concept clé
Avant d'attribuez le rôle de chef de famille à un client dans le SISA, vous devez vous assurer que le client est âgé 19 ans et plus (ou de l'âge par défaut déterminé par votre administrateur).

Le chef de famille doit rendre des comptes sur les activités de la famille.

Janine doit choisir entre les trois options suivantes :

  1. Nouveau membre
  2. Retirer membre
  3. Modifier rôle familial
Instantané d'écran de la fenêtre Gestion de la famille avec le texte Chef de famille et Nouveau membre encadrés.

Janine sélectionne Nouveau membre et répète les mêmes étapes que celles qu'elle a appris pour ajouter un nouveau client. Elle s'assure d'abord que Gerard n'a pas déjà un dossier dans la base de données du SISA, puis elle l'ajoute en tant que nouveau client. Ensuite, elle le rattache au dossier de Lara en précisant qu'il est une personne à charge. Pour se faire, elle sélectionne son nom à partir de la liste, puis elle sélectionne le bouton avec un crochet bleu.

Étape par étape : Créer un dossier d'une famille

La marche à suivre pour créer une nouvelle famille varie si vous avez un client qui vient d'être ajouté à la base ou un client qui a déjà un dossier.

  1. Nouveau client : Sélectionnez Créer une famille
  2. Ancien client : Sélectionnez le nom du client à partir de l'écran Clients, choisissez Modifier le dossier en cours, puis info de base, ensuite sur Créer une famille.
  3. Remarque : Le client utilisé pour la création de la famille se verra automatiquement attribuer le rôle de chef de famille.

  4. Pour ajouter un client à une famille, sélectionnez Nouveau membre.
  5. Sélectionnez un client qui figure déjà dans la base de données en choisissant son nom, puis le bouton avec un crochet bleu; ou ajoutez un nouveau client en sélectionnant sur le bouton Ajouter.
  6. Choisissez le rapport entre ce client et le chef de famille
  7. Remarque : De manière automatique, le système inscrit le client en tant que personne à charge. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez Modifier rôle familial et choisissez le rôle adéquat.

  8. Lorsque chaque membre a été rattaché au chef de famille, sélectionnez Sortie.
  9. Sélectionnez Sortie pour quitter l'écran sur l'information de base.

Vous trouverez ci-après une démonstration et une simulation. Vous pouvez choisir entre vous exercer à ajouter un nouveau membre dans une famille au moyen de la simulation, ou vous pouvez regarder la démonstration d'abord, et vous exercer ensuite.

Apprentissage
Démonstration de la marche à suivre pour créer une famille.

Créer une famille

J'aimerais essayer de créer moi-même une famille dans le SISA.

La simulation fait appel à des instantanés d'écrans tirés directement du SISA et offre un environnement réaliste à partir duquel vous pouvez mettre à l'essai les compétences que vous venez d'acquérir.

À mesure que vous progressez, vous recevrez des données que vous devrez saisir et des commentaires sur vos progrès.

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, la simulation vous aidera à passer à l'étape suivante.

Simulation - Créer une famille


Références

Famille : deux ou plusieurs dossiers de clients apparentés regroupés dans la base de données; permet d'inscrire simultanément ces clients.

Chef de famille : Représentant de la famille dans le SISA. Le chef de famille doit avoir l'âge minimal requis, déterminé par l'administrateur du fournisseur de service.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :