Refuser un client

Il se peut qu'il faille refuser des clients parce qu'il ne reste plus de lit de disponible au refuge pour la nuit.

D'autres raisons peuvent expliquer qu'on doive refuser un client : peut-être le client est difficile à servir, peut-être que le client est inadmissible parce qu'il est intoxiqué ou qu'il a consommé des substances illicites.

Pourquoi est-ce important de consigner ces renseignements?

Parce que cela vous permet de savoir à quelle fréquence vous avez refusé des clients et pour quelles raisons. Cela peut signaler aux responsables du refuge qu'il faudrait prévoir plus de lits ou plus de lits temporaires. Ces renseignements peuvent même amener divers fournisseurs de services à s'asseoir ensemble pour discuter des mesures à prendre pour aider certains clients plus difficiles.

Mise en situation

Janine travaille de soir au refuge Abri de Tournesol lorsque Kelly Chang arrive. Kelly est âgée de 77 ans et elle est temporairement sans logement. Malheureusement, il n'y a plus aucun lit de disponible pour la nuit.

Défi : Janine doit consigner dans le SISA qu'elle a refusé Kelly Chang. Comme Kelly a déjà été une cliente du refuge, Janine n'a pas besoin de lui créer un dossier.

Janine doit créer un dossier de refus au nom de Kelly Chang parce que le refuge est complet.

Saviez-vous?
Dans la version 3.8 du SISA, il existe une nouvelle fonction dans l'écran Refus qui vous permet de vérifier la disponibilité des lits en ligne, pour autant que votre refuge affiche ses disponibilités. En sélectionnant ce bouton, vous aurez accès à un navigateur Internet où vous trouverez la liste des lits disponibles dans d'autres refuges qui affichent leurs disponibilités sur Internet. De cette façon, vous pouvez aider votre client en lui trouvant un lit dans un autre refuge. N'oubliez pas que certains refuges de votre communauté n'affichent pas leurs disponibilités en ligne, ou sont simplement incapables de le faire.

Étape par étape : Refuser un client et vérifier la disponibilité des lits en ligne

  1. À partir du menu Accueil, sélectionnez le bouton Refus
  2. Sélectionnez le bouton Ajouter un dossier
  3. Choisissez le bouton Sélectionner client et repérez le nom du client dans la fenêtre de recherche. Confirmez en choisissant le bouton avec le crochet.
  4. Inscrivez la date et l'heure du refus, le nom du fournisseur de services et la raison du refus.
  5. Cette étape est optionnelle. Veuillez noter que l'administrateur de votre système pourrait avoir désactivé cette fonctionnalité. Sélectionnez le bouton Vérifier la disponibilité de lits en ligne. Un navigateur Internet s'affichera et vous pourrez consulter la liste des lits disponibles dans d'autres refuges.
  6. Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer à la cliente dans quels refuges elle pourrait avoir accès à un lit, ou encore vous pouvez communiquer avec le refuge en question et effectuer une réservation au nom de la cliente.
  7. Remplissez le champ Référé à en y inscrivant le nom du refuge.
  8. Sélectionnez le bouton Enregistrer modifications.

Remarque : Si vous refusez une famille ou un groupe, inscrivez le nombre d'adultes et d'enfants dans les champs appropriés.

Vous trouverez ci-après une démonstration et une simulation. Vous pouvez choisir de vous exercer à refuser des clients au moyen de la simulation, ou encore vous pouvez regarder la démonstration et vous exercer ensuite.

Apprentissage
Démonstration de la marche à suivre pour refuser un client.

Refuser un client


J'aimerais essayer à refuser moi-même un client dans le SISA.

La simulation fait appel à des instantanés d'écrans tirés directement du SISA et offre un environnement réaliste à partir duquel vous pouvez mettre à l'essai les compétences que vous venez d'acquérir.

À mesure que vous progressez, vous recevrez des données que vous devrez saisir et des commentaires sur vos progrès.

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, la simulation vous aidera à passer à l'étape suivante.

Simulation - Refuser un client


Références

Bouton Refus
Bouton Ajouter un dossier
Bouton Sélectionner client
Bouton avec le crochet
Bouton Vérifier la disponibilité de lits en ligne
Bouton Enregistrer modifications
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :