Introduction

Mise en situation :
Frank est un retraité qui travaille bénévolement à la Banque alimentaire King Street. Il y a plusieurs années, lorsqu'il a perdu son emploi à l'usine, Frank a dû avoir recours aux services d'une banque alimentaire pour nourrir sa famille. Aujourd'hui, il fait du bénévolat à la banque alimentaire, ce qui lui donne le sentiment d'aider les autres et de redonner à sa communauté.

La Banque alimentaire King Street utilise le SISA pour consigner les biens et services offerts aux clients.

Dans le menu Accueil, Frank retrouve quelques boutons qu'il utilise de temps en temps comme travailleur de première ligne à la Banque alimentaire. Certains boutons ne s'appliquent qu'à son travail à la Banque alimentaire alors que d'autres servent à tous les utilisateurs du SISA.

Menu Accueil

Chaque bouton du menu Accueil donne accès à un écran qui permet de gérer une tâche en particulier. Le bouton Clients permet de créer un nouveau dossier pour un client ou de modifier un dossier qui existe déjà dans le système. L'instantané du menu Accueil suivant montre différents boutons qui permettent de gérer des tâches liées aux clients et qui peuvent servir à la fois aux employés des refuges et aux autres travailleurs.

Instantané d'écran du menu Accueil, où les boutons Listes d'attente, Biens et services, Questionnaires et Profiles financiers sont encerclés.

Vous trouverez ci-après une explication de chaque bouton.

Listes d'attente

Ce bouton donne accès à l'écran Listes d'attente que l'on peut utiliser si la demande pour un même service est trop grande.

Biens et services

Ce bouton donne accès à l'écran Biens et services qui permet de consigner les biens et services utilisés par un client, notamment des vêtements, de la literie, de la nourriture, des repas, des services de consultation et des services juridiques.

Le bouton Banques alimentaires sera actif dans les prochaines versions du SISA. Pour l'instant, vous pouvez utiliser l'onglet Banques alimentaires de l'écran Biens et services. Le champ Repas chauds/froids permet aux fournisseurs de services de comptabiliser le nombre de repas servis aux clients.

Questionnaires

Les questionnaires sont mis au point par les fournisseurs de services afin de recueillir des renseignements supplémentaires au sujet des clients. Dans l'onglet Détails, on retrouve les questions qui figurent dans le questionnaire, ce qui permet à l'utilisateur de remplir le questionnaire au nom d'un client ou de modifier les réponses qu'un client a déjà fournies.

Profils financiers

Cette fonction peut être utilisée pour aider un client à gérer son budget en établissant un comparatif entre ses revenus et ses dépenses. L'écran Profils financiers comprend deux sections : à gauche, on peut inscrire les renseignements concernant le revenu du client, et à droite, ses dépenses.

Une fois que le dossier a été sauvegardé, on peut observer une représentation graphique des revenus et des dépenses non essentielles du client. En vert, on retrouve le revenu du client, en rouge, ses dépenses essentielles, et en jaune, ses dépenses non essentielles. On obtient également le total mensuel des revenus et des dépenses ainsi que le revenu disponible du client.

Si le client tire ses revenus de l'aide sociale, le bouton Aide sociale apparaîtra sous le tableau Revenus. En sélectionnant ce bouton, vous serez en mesure de saisir des renseignements supplémentaires au sujet de l'aide sociale.

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