Plan communautaires 2011-2014 : Région du Québec

Titre officiel : Plans communautaires de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance pour 2011-2014 : Région du Québec

La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l’itinérance en offrant un soutien direct et du financement à 61 collectivités désignées au Canada, dont 7 collectivités du Québec. La SPLI encourage les collectivités à collaborer avec des partenaires pour élaborer des plans communautaires visant à répondre aux besoins des personnes sans abri à l’échelle locale. Au Québec, dans le cadre de ce processus, les tables de concertation déterminent les partenariats, les enjeux, les priorités et les populations cibles des activités de lutte contre l’itinérance.

Le présent sommaire des plans communautaires de la SPLI pour 2011 2014 au Québec présente les tendances qui se dégagent des plans communautaires ainsi qu’une comparaison avec les tendances nationales. En plus du présent document, un sommaire national fournit aussi des renseignements détaillés sur l’approche et les constats à l’échelle nationale.

Aperçu régional

Les plans communautaires au Québec

Un total de 68 priorités ont été retenues par les sept collectivités désignées au Québec :

  • Drummondville, Gatineau, Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke et Trois Rivières.

Au Canada, 293 priorités ont été mentionnées dans les plans communautaires de 2011-2014.

Les collectivités du Québec étaient plus susceptibles d’évaluer les résultats de leurs priorités par rapport aux améliorations sociales, y compris le développement de l’autonomie fonctionnelle, l’intervention directe, l’orientation vers d’autres ressources, et le dépannage alimentaire.

En revanche, les collectivités du Québec étaient moins susceptibles de retenir des priorités :

  • liées aux Autochtones;
  • liées aux services avant l’intégration au marché du travail;
  • ciblant explicitement les familles et les enfants, les jeunes, les personnes handicapées (y compris celles ayant des problèmes de santé mentale) ou les personnes ayant des problèmes de toxicomanie.

En ce qui concerne les autres éléments des plans communautaires de la SPLI, les plans des collectivités du Québec étaient relativement semblables à ceux de l’ensemble des collectivités désignées au Canada. Par exemple, presque toutes les collectivités désignées, y compris celles du Québec, ont mentionné des liens avec d’autres plans connexes et des partenariats avec d’autres programmes communautaires locaux, provinciaux ou fédéraux.

Points saillants

Les collectivités désignées du Québec étaient plus susceptibles de retenir des priorités liées aux données et à la recherche ou à diverses améliorations sur le plan de l’intégration sociale, comparativement à l’ensemble des 61 collectivités désignées.

Plus de la moitié des collectivités au Québec axeront leurs efforts sur les jeunes.

Priorités

Lorsqu’on examine les priorités liées aux orientations stratégiques de la SPLI en 2011, les collectivités du Québec :

  • étaient plus susceptibles de retenir des priorités liées aux données et à la recherche;
  • étaient moins susceptibles de retenir explicitement des priorités liées aux Autochtones;
  • ont retenu des priorités liées à la santé mentale ou à l’intégration au marché du travail dans des proportions semblables aux autres collectivités.
Tableau des priorités - Une description textuelle est disponible ci-dessous.

* Bien que la plupart des collectivités du Québec n'aient pas retenu explicitement de priorités liées aux Autochtones, les tables de concertation du Québec tiennent compte des besoins des Autochtones dans l'élaboration du plan communautaire de la SPLI et des projets admissibles au financement

Description textuelle du tableau des priorités

Les données qui figurent dans le tableau des priorités reposent sur des informations tirées des plans communautaires de 2011-2014 établis dans le cadre de la SPLI. Le tableau dresse une liste des diverses priorités et indique le pourcentage des communautés désignées au Québec ayant déterminé ces secteurs prioritaires comparativement au pourcentage des communautés partout au Canada ayant déterminé ces mêmes secteurs prioritaires.

  • Aucune communauté désignée au Québec n’a cerné de priorité en ce qui concerne les peuples autochtones;
  • 36 % des communautés désignées au Canada ont cerné des priorités en ce qui concerne les peuples autochtones;
  • 86 % des communautés désignées au Québec ont cerné des priorités à l’égard des données et recherches;
  • 72 % des communautés désignées au Canada ont cerné des priorités à l’égard des données et recherches;
  • 71 % des communautés désignées au Québec ont cerné des priorités concernant l’intégration au marché du travail;
  • 66 % des communautés désignées au Canada ont cerné des priorités concernant l’intégration au marché du travail;
  • 43 % des communautés désignées au Québec ont cerné des priorités en matière de santé mentale;
  • 49 % des communautés désignées au Canada ont cerné des priorités en matière de santé mentale.

Résultats prévus

Il ressort des indicateurs retenus que les collectivités du Québec entendent lutter contre l’itinérance au moyen de solutions à long terme, comme l’intégration au marché du travail et les investissements en capital dans des logements de transition ou supervisés.

Dans la majorité des cas, les collectivités du Québec et celles du Canada prévoient évaluer les résultats de leurs priorités dans des proportions semblables.

Les deux plus grandes différences concernent les résultats des services avant l’intégration au marché du travail, auxquels les collectivités du Québec accordent moins d’importance que les autres collectivités, et des autres activités d’amélioration sociale (Autres services), y compris divers services de soutien tels que le développement de l’autonomie fonctionnelle, l’intervention directe, l’orientation vers d’autres ressources et le dépannage alimentaire, auxquelles le Québec accorde plus d’importance.

Tableau des résultats prévus - Une description textuelle est disponible ci-dessous.
Description textuelle du tableau des résultats prévus

Les données qui figurent dans le tableau des résultats prévus reposent sur des informations tirées des plans communautaires de 2011-2014 établis dans le cadre de la SPLI. Le tableau précise le pourcentage de communautés au Québec qui mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus comparativement aux communautés au Canada qui mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus.

  • 71 % des communautés désignées au Québec mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière de « placement en logement »;
  • 79 % des communautés désignées au Canada mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière de « placement en logement »;
  • 71 % des communautés désignées au Québec mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière de « prévention de la perte de logement »;
  • 72 % des communautés désignées au Canada mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière de « prévention de la perte de logement »;
  • 71 % des communautés désignées au Québec mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière d’« intégration au marché du travail »;
  • 66 % des communautés désignées au Canada mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière d’« intégration au marché du travail »;
  • 14 % des communautés désignées au Québec mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière d’« intégration préalable au marché du travail »;
  • 56 % des communautés désignées au Canada mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière d’« intégration préalable au marché du travail »;
  • 100 % des communautés désignées au Québec mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière d’« autres services »;
  • 75 % des communautés désignées au Canada mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière d’« autres services »;
  • 71 % des communautés désignées au Québec mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière de « logement de transition ou de soutien »;
  • 70 % des communautés désignées au Canada mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière de « logement de transition ou de soutien »;
  • 57 % des communautés désignées au Québec mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière de « refuge d’urgence »;
  • 48 % des communautés désignées au Canada mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière de « refuge d’urgence »;
  • 43 % des communautés désignées au Québec mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière d’« autres établissements »;
  • 41 % des communautés désignées au Canada mesureront leurs activités par rapport aux résultats prévus en matière d’« autres établissements ».

Populations cibles

Les jeunes représentent la principale population cible des collectivités du Québec. Suivent les familles et les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées (y compris celles ayant des problèmes de santé mentale), qui sont ciblés dans les mêmes proportions par un grand nombre de collectivités.

Tableau des populations cibles - Une description textuelle est disponible ci-dessous.

* Bien que les collectivités du Québec n'aient pas retenu explicitement de priorités ciblant les Autochtones, les tables de concertation du Québec tiennent compte des besoins des Autochtones dans l'élaboration du plan communautaire de la SPLI et des projets admissibles au financement.

Description textuelle du tableau des populations cibles

Les données qui figurent dans le tableau des populations cibles reposent sur des informations tirées des plans communautaires de 2011-2014 établis dans le cadre de la SPLI. Le tableau précise le pourcentage de communautés au Québec ayant ciblé divers groupes de population comparativement au pourcentage des communautés de partout au Canada ayant ciblé divers groupes de population.

  • 43 % des communautés désignées au Québec ont désigné les familles et les enfants comme population cible;
  • 70 % des communautés désignées au Canada ont désigné les familles et les enfants comme population cible;
  • 57 % des communautés désignées au Québec ont désigné les jeunes comme population cible;
  • 69 % des communautés désignées au Canada ont désigné les jeunes comme population cible;
  • 43 % des communautés désignées au Québec ont désigné les personnes handicapées (y compris les personnes éprouvant des troubles de la santé mentale) comme population cible;
  • 56 % des communautés désignées au Canada ont désigné les personnes handicapées (y compris les personnes éprouvant des troubles de la santé mentale) comme population cible;
  • 14 % des communautés désignées au Québec ont désigné les personnes qui ont des problèmes de toxicomanie comme population cible;
  • 43 % des communautés désignées au Canada ont désigné les personnes qui ont des problèmes de toxicomanie comme population cible;
  • 43 % des communautés désignées au Québec ont désigné les femmes comme population cible;
  • 43 % des communautés désignées au Canada ont désigné les femmes comme population cible;
  • 43 % des communautés désignées au Québec ont désigné les personnes âgées comme population cible;
  • 41 % des communautés désignées au Canada ont désigné les personnes âgées comme population cible;
  • Aucune communauté désignée au Québec n’a désigné les peuples autochtones comme population cible;
  • 36 % des communautés désignées au Canada ont désigné les peuples autochtones comme population cible.

Conclusions

Pour la période allant de 2011 à 2014, les collectivités du Québec mettent activement en œuvre des projets qui répondent aux priorités clés. Les collectivités rendront compte régulièrement des résultats de ces projets. Ces résultats serviront à évaluer comment les priorités sont mises en œuvre et à analyser les efforts déployés pour prévenir et réduire l’itinérance.

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