Subvention canadienne pour l'emploi : Information pour les employeurs | EDSC

Comment la Subvention canadienne pour l’emploi fonctionne-t-elle?

En votre qualité d’employeur, vous êtes le mieux placé pour cerner les besoins de votre entreprise en matière de compétences et pour déterminer les secteurs où il est difficile de recruter des travailleurs ayant les compétences voulues.

La Subvention canadienne pour l’emploi offre du financement pour couvrir les frais de formations offertes par des formateurs tiers admissibles. Le coût total de la formation est ainsi partagé entre le gouvernement du Canada et l’employeur.

Le gouvernement du Canada peut financer les deux tiers des coûts liés à la formation, jusqu’à un maximum de 10 000 $ par subvention. Les employeurs doivent financer le tiers des coûts de la formation.

Remarque : À titre d’exemple, l’entreprise ABC affiche une vacance pour le poste de directeur de chantier de construction. Patrick, un ouvrier en construction d’expérience, est embauché pour ce poste à la condition de suivre une formation en gestion de projet. Le coût de cette formation s’élève à 1 500 $. L’entreprise ABC demande, puis obtient, une subvention canadienne pour l’emploi de 1 000 $. Il lui reste donc 500 $ à débourser. Ainsi, Patrick obtient la formation lui permettant d’avoir un nouvel emploi, et l’entreprise ABC gagne le travailleur qu’il lui faut, doté des compétences voulues.

Par ailleurs, les petites entreprises comptant 50 employés ou moins pourraient aussi profiter de modalités plus souples, comme la possibilité de comptabiliser la rémunération en tant que contribution de l’employeur.

Quels types de formation puis-je offrir?

La Subvention canadienne pour l’emploi finance les programmes de formation offerts par des formateurs tiers admissibles, comme les collèges communautaires, les cégeps, les collèges de carrière, les organisations syndicales et les formateurs privés.

La formation peut se dérouler dans divers environnements, que ce soit en classe, dans le lieu de travail, ou même en ligne.

La Subvention canadienne pour l’emploi peut servir à donner la formation nécessaire aux travailleurs pour qu’ils accroissent leurs compétences ou en acquièrent de nouvelles dans des domaines comme :

  • la mécanique de camions et de transport;
  • la menuiserie;
  • l’informatique;
  • le génie;
  • d’autres compétences en milieu de travail.

Quels coûts de formation sont couverts?

La Subvention canadienne pour l’emploi peut être utilisée pour couvrir les coûts de formation suivants :

  • droits de scolarité ou frais demandés par le fournisseur de formation;
  • frais d’études obligatoires;
  • manuels scolaires, logiciels et autre matériel nécessaire;
  • frais d’examen.

Qui peut faire une demande?

Toute entreprise, y compris les organismes sans but lucratif, qui se dote d’un plan de formation visant à aider des citoyens canadiens à se perfectionner pour leur poste actuel ou à obtenir un meilleur emploi peut soumettre une demande.

Comment faire une demande?

Les employeurs peuvent demander une subvention canadienne pour l’emploi auprès du gouvernement de leur province ou territoire.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :