Choisir un fournisseur de régime enregistré d’épargne-études (REEE)
Comme il existe beaucoup d’options différentes, il est important de prendre le temps de choisir le fournisseur de régime enregistré d’épargne-études (REEE) qui répond le mieux à vos besoins. Le fournisseur peut vous aider à choisir le REEE approprié, vous donner des conseils sur les façons de placer votre argent, gérer votre REEE et vous remettre l’argent lorsque votre enfant est prêt à faire des études postsecondaires.
Facteurs à considérer avant de choisir un fournisseur de REEE
Certains fournisseurs peuvent exiger des frais de gestion ou limiter le nombre de cotisations. Avant d’ouvrir un REEE, demandez au fournisseur de vous expliquer les frais, les limites, les pénalités, les moyens de cotiser et toutes les autres exigences.
Il est également important de poser des questions sur les types de régime offerts par votre fournisseur ainsi que sur les avantages et les frais. Les options de placement varient également. Les fournisseurs peuvent placer l’argent dans des fonds communs de placement, dans des actions cotées en bourse, dans des certificats de placement garanti, dans un compte de dépôt à terme ou dans un compte d’épargne. Toutes ces options comportent des risques et des taux de rendement différents les uns des autres.
Questions à poser à votre fournisseur de REEE
- Dois-je payer des frais après avoir ouvert un REEE? Si c’est le cas, quels sont ces frais et à combien s’élèvent-ils?
- Dois-je cotiser un montant minimal dans un REEE?
- Dois-je cotiser régulièrement une certaine somme d’argent?
- Que se passe-t-il si je ne peux pas cotiser régulièrement une certaine somme d’argent? Puis-je modifier la somme de mes cotisations?
- Quels sont les différents types de placements et les avantages de chacun? Mes placements peuvent-ils perdre de la valeur?
- Puis-je retirer de l’argent si j’en ai besoin? Y a-t-il des frais ou des pénalités si je retire de l’argent avant le début des études postsecondaires?
- Puis-je transférer le REEE à un autre bénéficiaire ou à un autre fournisseur de REEE? Si c’est le cas, quels sont les frais de transfert?
- Qu’arrivera-t-il au solde du REEE si mon enfant ne continue pas ses études après le secondaire?
- Le fournisseur de REEE peut-il limiter le choix des programmes d’études que le REEE peut servir à payer?
- Qu’arrive-t-il si je décide de fermer mon REEE avant de pouvoir l’utiliser pour payer des études postsecondaires?
- Qu’arrive-t-il si mon enfant décide d’étudier à temps partiel?
- Le fournisseur de REEE offre-t-il tous les incitatifs à l’épargne-études, y compris la Subvention canadienne pour l’épargne-études supplémentaire, le Bon d’études canadien et les subventions provinciales?
- Est-ce que je recevrai régulièrement des documents sur le solde de mon REEE et de mes placements?
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :