Autres prêts aux étudiants

Les prêts gouvernementaux ne sont pas les seuls prêts offerts aux étudiants. Certaines institutions financières offrent des prêts personnels ordinaires pour les études, des marges de crédit et des prêts d’urgence.

Les marges de crédit sont des montants préétablis desquels tu peux retirer de l’argent au besoin. Les intérêts te sont facturés uniquement sur les sommes retirées. Les autres prêts spécialisés, comme les prêts d’urgence, sont habituellement consentis par le bureau d’aide financière de ton établissement d’enseignement. Ce sont des prêts à court terme — généralement de 90 jours — destinés aux étudiants qui ont un besoin financier très important.

Différences entre les prêts d’études gouvernementaux et les prêts bancaires

  Prêts d’études gouvernementaux Prêts d’études non gouvernementaux
Ai-je besoin que quelqu’un garantisse le prêt? Ceci n’est habituellement pas nécessaire. Oui, une garantie peut être nécessaire.
Est-ce que les intérêts s’accumulent pendant que je suis aux études? Les étudiants qui ont reçu des prêts d’études fédéraux pour des études à temps plein ou à temps partiel n’ont pas à payer d’intérêts avant qu’ils aient terminé leurs études postsecondaires ou atteint leur montant maximal à vie d’aide financière. Oui, les intérêts s’accumulent pendant que tu es aux études. Les taux d’intérêt peuvent être supérieurs ou inférieurs étant donné qu’ils ne sont pas établis par le gouvernement.
Quand dois-je commencer à rembourser le prêt? Six mois après avoir cessé tes études postsecondaires. Les modalités de remboursement peuvent être plus rigoureuses que dans le cas des prêts gouvernementaux. Immédiatement après avoir reçu le prêt, tu es tenu de commencer à le rembourser.
Est-il possible d’obtenir de l’aide si j’ai de la difficulté à rembourser le prêt? Oui, certaines formes d’aide au remboursement, comme l’allégement temporaire du capital et des intérêts, sont offertes. Cette aide varie en fonction de l’institution prêteuse et est habituellement plus difficile à obtenir.

Négocier un prêt bancaire

Voici quelques conseils pour obtenir un prêt bancaire à un faible taux d’intérêt.

  • Compare les différents taux d’intérêt offerts

    Demande à l’institution financière de ton choix de t’offrir le même taux d’intérêt que le taux avantageux proposé par un concurrent. Si toi ou les membres de ta famille avez souvent fait affaire avec une certaine institution par le passé, demande un taux débiteur préférentiel.



  • Ne te laisse pas intimider

    Les institutions financières veulent établir une relation à long terme avec des jeunes instruits comme toi pour maximiser leurs profits. N’hésite pas à leur demander de t’expliquer les modalités qui ne sont pas claires. Si tu n’es pas satisfait des modalités de prêt que t’offre une institution financière, adresse-toi à une autre banque ou une autre caisse.



  • Si un prêt t’est refusé, informe-toi de la raison

    Il se peut que ta cote de crédit soit fondée sur des données inexactes. Procure-toi une copie de ton dossier de crédit auprès d’une agence d’évaluation du crédit de ta région. Tout le monde a le droit d’obtenir une copie de son dossier.



  • Demande d’emblée un taux d’intérêt plus bas

    Tu peux toujours essayer de négocier un taux d’intérêt plus bas. Demande à ton institution financière de t’accorder un taux d’intérêt d’un quart ou d’une moitié moins élevé que le taux qu’elle t’offre. Si elle accepte, tu pourrais économiser beaucoup d’argent à long terme.



  • Demande de faire des paiements forfaitaires pour rembourser ton prêt

    Vérifie si tu peux faire des paiements forfaitaires sans pénalité lorsque tu rembourses ton prêt. Cela est important, surtout si les taux d’intérêt augmentent.

Pour en savoir plus sur tes droits et tes responsabilités dans tes démarches auprès des institutions financières, consulte le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Principes directeurs pour le remboursement des prêts bancaires

  1. Fais tes paiements à temps! Cela te permettra d’améliorer ta cote de crédit et d’accroître tes possibilités d’obtention de prêts futurs à des taux d’intérêt raisonnables.
  2. Conserve tes preuves de paiement, car les banques peuvent faire des erreurs.
  3. Utilise dès que possible les surplus d’argent que tu accumules pendant tes études pour rembourser progressivement ta dette. Si tu as plus d’un prêt, commence par rembourser le prêt dont le taux d’intérêt est le plus élevé.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :