Suspendre le recouvrement de ton prêt d’études canadien

Si tu n’as pas fait de paiement sur ton prêt d’études canadien depuis plus de 270 jours (9 mois), on considère que tu es en défaut de paiement et ton prêt est transféré à l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour recouvrement. Lorsque tu ne fais pas tes paiements, cela a un effet négatif sur ton crédit. Le processus de régularisation te permet de faire transférer ton prêt au Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE). Pour savoir si ton prêt d’études canadien peut être régularisé, communique avec le CSNPE .

Remarque : S’il y a un jugement ou une poursuite à ton dossier, il se pourrait que tu ne sois pas admissible à la régularisation des prêts d’études canadiens. Communique avec le CSNPE et demande à parler avec un agent du service à la clientèle du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) au sujet de ta situation.

Pour la portion provinciale de ton prêt, communique avec ton fournisseur de prêt dans ta province de résidence permanente pour obtenir plus d’information.

Régulariser ton prêt d’études canadien

Si tu es admissible à la régularisation des prêts d’études canadiens, tu dois communiquer avec le CSNPE afin :

  • d’établir un calendrier de paiement avec l’Agence du revenu du Canada (ARC);
  • de rembourser tous les intérêts dus sur ton prêt d’études canadien;
  • de verser l’équivalent de deux paiements mensuels sur le prêt (selon le montant convenu dans le calendrier de remboursement établi avec l’ARC). L’ARC pourrait également te permettre d’effectuer un paiement unique combinant les deux paiements mensuels et les intérêts dus.

Une fois que tu auras fait les paiements, communique avec le CSNPE et demande à parler avec un agent du service à la clientèle du PCPE pour les prévenir que tu satisfais aux exigences de régularisation de ton prêt d’études.

Communique avec le PCPE

Si tu n’as pas reçu de lettre de décision de la part du PCPE dans les 20 jours ouvrables, appelle le CSNPE et demande à parler avec un agent du service à la clientèle du PCPE à propos de la régularisation de ton prêt.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :