Financement : Emplois d'été Canada – Aperçu

De : Emploi et Développement social Canada

État de l’appel de demande de financement : Fermé

Nous vous remercions de votre intérêt pour Emplois d’été Canada. L’appel était ouvert pour la période du 17 décembre 2018 au 3 février 2019.

Les employeurs dont le financement a été approuvé dans le cadre du programme Emplois d'été Canada 2019 sont maintenant annoncés sur le site du Guichet-emplois.

Pour les employeurs qui auraient des préoccupations concernant les offres d’emploi, veuillez composer le 1-800-935-5555 et assurez-vous d'avoir le numéro de référence de votre offre d'emploi.

La liste des employeurs dont le financement est approuvé est également disponible sur le site d’Emplois d’été Canada 2019 : Employeurs dont la demande de fonds a été approuvée.

1. Aperçu

Le présent Guide du demandeur contient des renseignements qui vous aideront à remplir votre demande dans le cadre du programme Emplois d’été Canada.

Lire entièrement le Guide avant de remplir votre demande de financement, car il fournit des précisions importantes sur les renseignements et les documents justificatifs dont Service Canada a besoin pour évaluer votre demande.

Objectifs du programme Emplois d’été Canada

Emplois d’été Canada est une initiative faisant partie de la Stratégie emploi jeunesse, qui s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Canada à aider les jeunes âgés de 15 à 30 ans, en particulier ceux qui se heurtent à des obstacles à l’emploi, à obtenir les renseignements et à acquérir les compétences, l’expérience de travail et les aptitudes nécessaires pour réussir leur transition vers le marché du travail.

Le programme offre des bonifications salariales aux employeurs d’organismes sans but lucratif, du secteur public et du secteur privé de 50 employés à temps plein ou moins afin de créer des expériences de travail de qualité pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans.

Pour réaliser ces objectifs, le gouvernement du Canada cherche à faire en sorte que les possibilités d’emploi pour les jeunes financées par le programme se déroulent dans un environnement qui respecte les droits de tous les Canadiens et Canadiennes.

Ces expériences de travail acquises durant l’été représentent un important cheminement pour les jeunes visant à faciliter les futures transitions vers le marché du travail.

Qu’est-ce qui a changé pour Emplois d’été Canada 2019?

Les objectifs du programme ont été mis à jour en vue :

  • d’offrir des expériences de travail de qualité aux jeunes;
  • de répondre aux priorités nationales et locales afin d’améliorer l’accès au marché du travail pour les jeunes qui font face à des obstacles particuliers; et,
  • d’offrir aux jeunes des possibilités de développer et d’améliorer leurs compétences.

Le programme est désormais offert à tous les jeunes âgés de 15 à 30 ans, et n’est plus réservé exclusivement aux étudiants. Cette modification a été apportée afin de s’arrimer au renouvellement de la Stratégie emploi jeunesse par le gouvernement, annoncé dans le budget de 2018.

En vue d’améliorer l’exécution du programme EÉC 2019, on demandera aux employeurs financés et aux jeunes participants de remplir un sondage à la fin de l’emploi. Les employeurs seront tenus de remplir le sondage après la fin de l’emploi. Les sondages seront envoyés à tous les employeurs financés une fois les contrats établis. En outre, à compter de 2019, les résultats des projets financés antérieurs seront pris en compte dans les décisions liées à l’admissibilité et au financement.

En 2019, le Guichet-Emplois sera la première source d’information sur la disponibilité des postes financés dans le cadre du programme pour aider les jeunes à trouver un emploi et les employeurs à pourvoir les postes vacants. Le Guichet-Emplois est la principale source d’information sur les emplois et le marché du travail du gouvernement du Canada. Il offre aux utilisateurs des renseignements gratuits sur les professions et les carrières et peut aider les gens à chercher un emploi et à faire des choix de carrière.

Avis important concernant les demandes

La date limite pour présenter une demande a été prolongée jusqu’au 3 février 2019, 23h59, heure du Pacifique.

Vous pouvez soumettre une demande de financement en visitant le site d’Emplois d’été   Canada.

Renseignements techniques importants

La demande de financement sera disponible pour un maximum de 20 heures. Si vous ne la complétez pas à l’intérieur de ce délai, elle sera échue et vous devrez la recommencer.

Votre demande ne peut pas être sauvegardée et récupérée plus tard.

Si vous soumettez votre demande à l’aide du système en ligne, notez que vous aurez la possibilité d’imprimer une copie de votre demande pour vos dossiers avant de terminer le processus de demande. Toutefois, veuillez noter que vous devrez tout de même cliquer sur SOUMETTRE après « Imprimer écran » afin de terminer le processus de demande. Si vous ne cliquez pas sur SOUMETTRE, votre demande ne sera pas traitée.

La confirmation vous sera envoyée par courriel. Si vous ne recevez pas de numéro de confirmation attestant que la demande a été reçue, vous n'avez pas complété la soumission correctement.

Nouveaux changements pour les services en ligne

Pour l’année 2019, vous pouvez créer un compte en utilisant les Services en ligne des Subventions et Contributions (SELSC) d’EDSC. Le compte SELSC offre plusieurs fonctions permettant de transmettre et de faire le suivi des applications, de signer les ententes, de gérer les projets en cours, de transmettre des documents justificatifs et de consulter les projets antérieurs soumis via les SELSC. 

Veuillez consulter le site Internet pour obtenir la procédure détaillée pour créer un compte SELSC.

Il s’agit d’un processus unique qui peut prendre quelques semaines. Compte tenu de la date limite donnée du du 3 février 2019, 23h59, heure du Pacifique, merci de soumettre votre candidature en cliquant ici.

Dates limites pour la présentation des demandes

Dates importantes

Veuillez prendre note de ces dates importantes :

  • Les demandes doivent être soumises d’ici le 3 février 2019, 23h59, heure du Pacifique.
  • La date de début d’emploi la plus hâtive est le 23 avril 2019.
  • La date de début d’emploi la plus tardive est le 23 juillet 2019.
  • La date de fin d’emploi la plus tardive est le 1er septembre 2019.
  • La date de présentation d’une demande de paiement la plus tardive est 30 jours après la fin de l’emploi.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :