Guide du demandeur : projets communautaires (jusqu’à 25 000 $) – Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

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Information importante pour éviter les pertes de données ou les délais d'attente:

Rassemblez vos documents et renseignements à l’appui avant de présenter votre demande. Après 20 minutes d’inactivité sur la page de la demande en ligne, une fenêtre d’avertissement apparaîtra. Si vous n’appuyez pas sur « OK » dans le délai prévu, la page se fermera et vous perdrez toute information que vous avez saisie.

Pour éviter d’éventuelles pertes de données ou des délais d’expiration, nous vous recommandons de répondre d’abord à toutes les questions de la demande dans un document Word. Ensuite, copiez et collez l’information dans la demande quand vous serez prêt.

Si vous devez vous arrêter un moment donné pendant le processus de demande en ligne, vous aurez l’option de « Sauvegarder et continuer plus tard ». Cette fonction enregistre toutes les données saisies dans les pages précédentes. Vous devrez fournir une adresse courriel et un mot de passe pour récupérer la demande. Un lien vers votre ébauche de demande sera envoyé à votre adresse courriel.

L’ébauche de demande ne sera accessible que pendant 48 heures à partir du moment où vous aurez commencé à remplir votre demande.

Partie 1 : Organisme

Identification de l'organisme

Question 1 : Nom légal

Indiquez le nom légal de votre organisme. Il s'agit habituellement :

  • du nom associé à votre inscription auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC);
  • du nom qui figurerait sur les chèques de financement.

Remarque : L’organisme doit avoir un compte bancaire actif sous son nom légal au moment de présenter sa demande de financement. S’il est approuvé, le paiement sera effectué au nom légal de votre organisme.

Question 2 : Raison sociale

Indiquez la raison sociale ou le nom commun de votre organisme s’il diffère du nom légal.

Question 3 : Année d'établissement

Indiquez l’année d’établissement de votre organisme.

Question 4 : Type d'organisme

Sélectionnez le type d’organisme le plus approprié parmi les suivants :

  • organisme sans but lucratif
  • secteur privé
  • secteur public
Question 5 : Catégorie d'organisme

Sélectionnez la catégorie la plus appropriée parmi les suivantes :

Secteur sans but lucratif
  • Organisme communautaire, caritatif ou bénévole local
  • Organisme non gouvernemental provincial
  • Organisme non gouvernemental national
  • Conseil de bande sans but lucratif
  • Organisme non gouvernemental (ONG) visant à encourager l’emploi
  • Syndicat
  • Association de travailleurs ou d’employeurs
  • Groupe autochtones sans but lucratif
  • Conseil sectoriel
Secteur privé
  • Entreprise, organisme incorporé ou non incorporé
  • Banque
  • Université ou collège privé
  • Société de bande autochtone (à but lucratif)
  • Conseil de bande privé
Secteur public
  • Conseil scolaire/district scolaire public
  • Organisme municipal de santé publique
  • Administration ou organisme municipal
  • Administration ou organisme provincial
  • Gouvernement territorial
  • Collège communautaire public et école professionnelle
  • Université publique décernant des diplômes
  • Collège public décernant des diplômes

Remarque :

Les établissements de santé et de soins de longue durée ne peuvent pas présenter de demande pour des projets qui appuient la priorité nationale d’aider les aînés à vieillir chez eux.

Question 6 : Numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC)

Quel est votre numéro d’entreprise de l’ARC à 15 chiffres? Quel est votre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance enregistré ou d’organisme sans but lucratif? Par exemple, 123456789 RR 0001.

Si vous n’avez pas de numéro d’entreprise de l’ARC, veuillez fournir 1 des éléments suivants :

  • votre numéro d’entreprise provincial ou territorial (autrement dit, le numéro qui figure sur vos lettres patentes);
  • un document de l’Agence du revenu du Canada (ARC) dont la date ne remonte pas à plus de deux ans (une copie doit être fournie avec votre demande);
  • votre numéro du Registraire des entreprises du Québec (REQ);
  • votre numéro d’entreprise fédérale auprès d’Industrie Canada;
  • un document confirmant la preuve de fonctionnement de votre organisme doit être soumis avec votre demande, par exemple :
    • la structure de gouvernance;
    • status constitutifs;
    • la liste des membres du conseil d’administration;
    • autres.
Question 7 : Adresse principale de l'organisme

Indiquez l’adresse physique principale de votre organisme. Les boîtes postales ne peuvent être utilisées que comme adresse postale.

Question 8 : Adresse postale

Indiquez si l’adresse postale est la même que l’adresse principale. Si elle est différente, indiquez l’adresse postale de votre organisme.

Question 9 : Activités principales de l'organisme

Décrivez les activités principales de votre organisme en un maximum de 500 mots et incluez les renseignements suivants :

  • les activités principales de votre organisme. Par exemple :
    • la mission;
    • le mandat;
    • les objectifs;
  • tout groupe particulier qui utilise les mêmes installations. Par exemple :
    • un club de l’âge d’or;
    • la Légion royale canadienne;
    • un club FADOQ, etc.
  • Indiquez si votre organisme est le seul dans votre communauté qui offre un lieu de rencontre ou une technologie de communication accessible.

Expliquez comment votre organisme sert les aînés (le cas échéant). Assurez-vous d'indiquer si votre organisme offre des technologies de communication et d'information accessibles dans votre communauté.

Le cas échéant, indiquez-le ou les groupes cibles qui correspondent le mieux au mandat ou à l'objectif de votre organisme.

Si vous souhaitez identifier votre ou vos groupes cibles comme étant de minorités visibles, veuillez préciser un groupe dans l'espace prévu à cet effet (Autre (précisez)).

Une personne appartenant à une minorité visible est une personne (autre qu'une personne autochtone) qui n'est pas de couleur ou de race blanche, quel que soit son lieu de naissance. Pour une liste exhaustive des groupes de minorités visibles, veuillez consulter la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Veuillez préciser dans l’espace prévu à cet effet (autre (précisez)), si les principales activités de votre organisation ciblent aussi des anciens combattants aînés.

Personnes-ressources de l'organisme

Questions 10 à 13 : Coordonnées de la personne-ressource principale

Veuillez répondre aux questions sur la personne-ressource principale.

Questions 14 à 17 : Coordonnées de la personne-ressource secondaire

Veuillez répondre aux questions sur la personne-ressource secondaire. Les coordonnées de la personne-ressource secondaire doivent être différentes de celles de la personne–ressource principale.

Questions 18 à 19 : Votre organisme doit-il des sommes au gouvernement du Canada?

Si vous avez répondu « Oui », veuillez remplir les champs pour chacune des sommes dues. Nous ne rejetterons pas votre demande pour cette raison. Cependant, vous devez fournir des détails sur le type de dette et les modalités de remboursement que vous avez prises.

Partie 2 : Proposition de projet

Identification de la proposition de projet

Question 20 : Titre du projet

Donnez un titre abrégé qui décrit votre projet. N’utilisez pas « Nouveaux Horizons pour les aînés » ou le nom de votre organisme.

Questions 21 et 22 : Dates prévues de début et de fin du projet

Indiquez les dates prévues de début et de fin de votre projet.

Remarque

Nous prévoyons prendre des décisions de financement d’ici mars 2023.

Les projets et les activités du programme ne peuvent commencer qu’une fois l’entente de financement signée par votre organisme et le ministère.

Une fois l' entente est signée, vous devez compléter les activités de votre projet dans les 12 mois, soit au plus tard le 31 mars 2024

Les coûts liés à toute activité menée avant la signature de l’entente par le ministère ne seront pas remboursés.

Question 23 : Montant demandé à Emploi et Développement social Canada

Indiquez le montant que vous demandez pour votre projet proposé. Ce montant ne peut dépasser 25 000 $.

Pour les organismes ayant des bureaux à plusieurs endroits, chaque emplacement individuel peut présenter une demande de financement. Toutefois, ils doivent fonctionner indépendamment et avoir une structure de gouvernance distincte. Les organismes qui ne fonctionnent pas de façon indépendante, ne peuvent recevoir qu’un montant maximal de 25 000 $ pour tous les emplacements.

Les organismes ne peuvent soumettre qu’une seule demande par projet. La somme demandée par un même organisme pour plusieurs projets ne peut totaliser plus de 25 000 $.

Description de la proposition de projet

Question 24 : Sommaire du projet

Fournir un bref résumé du projet en 500 mots ou moins qui :

  • indique la nécessité de ce projet et montre comment le projet répondra aux besoins des aînés;
  • décrit clairement comment les aînés participeront aux activités du projet;
  • énonce les résultats attendus de votre projet. Assurez-vous que ces résultats sont réalistes et clairement définis.

Les activités du projet doivent correspondre à 1 des objectifs du programme.

S’il y a lieu, décrivez comment votre projet cible :

  • les populations d'aînés vulnérables (consulter la liste à la question 29);
  • les régions rurales et éloignées.

Remarque

  • Les projets qui ciblent des populations d’aînés vulnérables ou des régions rurales ou éloignées recevront des points supplémentaires lors de l’évaluation.
  • Les nouveaux organismes recevront des points supplémentaires lors de l’évaluation, s'ils :
    • n’ont jamais reçu de financement du PNHA; ou
    • n’ont pas reçu de soutien au cours des cinq dernières années (depuis 2017 et 2018).
  • Vous pouvez présenter une demande de financement pour offrir de nouveaux programmes aux aînés ou pour continuer de leur offrir des programmes existants.

Les aînés doivent participer activement à l’élaboration ou à la mise en œuvre du projet de façon significative. Assurez-vous de décrire le rôle des aînés. Il ne suffit pas qu’un organisme propose de mener une activité pour ensuite recruter des aînés afin qu’ils y prennent part. Il ne suffit pas non plus de consulter les aînés pour élaborer un projet avantageux pour eux.

Exemple de projet 1

Il existe un écart entre les aînés et les jeunes dans votre collectivité. Vous proposez un projet visant à rassembler les aînés et les jeunes. Des bénévoles aînés partageront leurs expériences de vie et leurs connaissances avec les jeunes. Les jeunes partageront leurs expériences de vie avec les aînés. Vos activités de projet comprennent la lecture, le tutorat et l’artisanat. Les jeunes pourraient aussi être bénévoles pour permettre aux aînés de vieillir chez eux en les aidant à faire leurs courses et à jardiner. Vous demandez 17 000 $ pour ces activités.

Exemple de projet 2

Votre organisme a un lave-vaisselle qui ne fonctionne plus. Un inspecteur vous conseille de le remplacer parce qu’il ne respecte pas les normes sanitaires. Vos programmes et activités existants pour les aînés sont à risque jusqu’à ce que vous installiez un nouveau lave-vaisselle. Un nouveau lave-vaisselle vous permettra de poursuivre vos activités sociales pour les aînés. Vous demandez 700 $ pour ces activités.

Exemple de projet 3

Un groupe local d’aînés élabore un programme de « banque de temps » dans le cadre duquel les aînés se portent volontaires pour aider d’autres aînés à rester plus longtemps chez eux. Par exemple, un bricoleur aîné à la retraite peut accepter d’effectuer de petites réparations dans une maison, de pelleter la neige ou de tondre le gazon pour des aînés dans le besoin. En contrepartie, d’autres aînés de la région peuvent offrir un repas maison, ou aider à remplir des documents. En fin de compte, un système de « banque de temps » appuierait un service d’échange où des aînés prennent soin d’autres aînés.

Exemple de projet 4

Initiatives des collectivités-amies des aînés qui appuient l’inclusion sociale des aînés et réduisent l’isolement, par exemple :

  • création de réseaux d’inclusion sociale;
  • programmes d’entraide;
  • ateliers de formation ou de partage des compétences;
  • information favorisant l’indépendance.
Question 25 : Objectifs et priorités du programme

Décrivez en détail comment votre projet répond :

Expliquez comment votre projet soutient une ou plusieurs des priorités nationales. Si votre projet répond à 1 ou plusieurs des priorités nationales, votre demande recevra des points supplémentaires lors de l'évaluation.

Question 26 : Activités et échéanciers du projet

Énumérez les activités qui auront lieu. Déterminez quand elles seront réalisées. Veiller à ce que les échéanciers et les jalons soient précis, détaillés et réalistes.

Remarque

À la question 30 de cette demande, vous devrez indiquer le coût associé à chacune des activités mentionnées.

Exemples d’activités admissibles :

  • organisation de séances hebdomadaires en ligne pour les aînés afin de leur offrir du soutien ou de la formation et la possibilité de socialiser;
  • organisation de séminaires sur la littératie financière à l’intention des aînés locaux pour inviter des experts financiers à donner des conseils sur la façon de gérer les finances;
  • offrir des séances sur la façon de gérer les services bancaires en ligne et d’éviter les escroqueries financières;
  • aide à l’immobilisation pour de l’équipement d’exercice adapté aux aînés qui faciliterait leur participation active;
  • aide aux aînés sur l’utilisation des outils dont ils ont besoin pour établir des liens en ligne;
  • organisation de réunions avec d’autres aînés dirigées par des aînés, de façon à créer un réseau de soutien en ligne;
  • transport pour offrir un service personnel aux aînés :
    • services de transport pour rendez-vous;
    • visite à domicile;
    • appel de service;
    • service de livraison de repas.
  • rénovation et réparation d’immeuble appartenant à l’organisme qui offrent des programmes et des activités aux ainés.

Les activités non admissibles incluent, mais ne sont pas limitées à :

  • activités où le rôle des aînés est minime ou n’est pas clairement décrit;
  • activités opérationnelles de base (activités menées régulièrement ou normalement par votre organisme);
  • projets visant à obtenir des fonds pour rénover ou maintenir un établissement qui :
    • n’appartient pas au demandeur
    • n’offre pas de programmes directs pour les aînés (par exemple, les théâtres, les établissements de santé et de soins comme les cliniques de santé et de podiatrie)
  • les articles de nature personnelle ou médicale tels que :
    • fauteuils roulants;
    • scooters;
    • cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR);
    • matériel de premiers soins;
    • moniteurs de tension artérielle automatisés;
    • défibrillateurs;
    • prothèses auditives;
    • traitements médicaux ou thérapeutiques.
  • achat d’une carte-cadeau;
  • achat d’un véhicule;
  • achat de terrains ou de bâtiments, y compris les nouvelles constructions;
  • rénovations ou entretien d'un immeuble qui n'appartient pas à l'organisme et qui n'offre pas de programmes directs aux aînés;
  • l’achat d’équipement pour un nouvel immeuble que votre organisme n’occupe pas encore;
  • programmes ou services relevant d’autres ordres de gouvernement.
Question 27 : Emplacement du projet

Indiquez si les activités du projet ont lieu à l’adresse principale de l’organisme. Si ces activités doivent être réalisées ailleurs, veuillez indiquer l’adresse de celui-ci. Veuillez noter que l'emplacement physique doit être fourni pour cette question et non une boîte postale.

Si votre projet se déroule dans une région rurale ou éloignée, votre demande recevra des points supplémentaires lors de l’évaluation.

Question 28 : Communautés francophones ou anglophones en situation minoritaire

Indiquez si le projet touchera ou favorisera particulièrement les personnes des communautés francophones ou anglophones en situation minoritaire. Si oui, comment cela se fera-t-il? La définition de « particulièrement » pour cette question ne s’applique qu’aux communautés de langue officielle en situation minoritaire, et non aux autres groupes minoritaires.

Si votre projet appuie des membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire, votre demande recevra des points supplémentaires lors de l’évaluation.

Question 29 : Population cible du projet

Indiquez si votre projet cible les populations d’aînés vulnérables. Si oui, indiquez-le ou les groupes cibles. Vous pouvez en sélectionner plus d’un.

Par exemple :

  • peuples autochtones;
  • les personnes en situation de handicap;
  • les membres des groupes racisés et des nouveaux arrivants;
  • les membres de communautés 2ELGBTQI+;
  • les personnes âgées à faible revenu;
  • les anciens combattants;
  • les membres des collectivités de langue officielle en situation minoritaire.

Pour la sélection des minorités visibles, veuillez préciser un groupe dans l’espace prévu (Autre [préciser]).

De plus, si les principales activités de votre organisme ciblent des aînés anciens combattants, veuillez le préciser dans l’espace prévu à cette fin (Autre [veuillez préciser]).

Si votre projet cible des populations d’aînés vulnérables, votre demande recevra des points supplémentaires lors de l’évaluation.

Partie 3 : Budget

Les demandeurs doivent fournir une estimation des coûts du projet. Nous utilisons l’information fournie dans cette section pour évaluer le coût global du projet proposé. Nous cherchons à comprendre la nature générale des dépenses qui seront couvertes par toutes les sources de financement prévues.

Pour les demandes soumises en ligne ou le Service en ligne des subventions et contributions (SELSC), et si vous demandez des fonds pour une immobilisation ou une ou des rénovations :

  • assurez-vous de fournir ces coûts associés à votre projet dans le champ « immobilisations » et indiquez ‘$0’ dans le champ « installations »;
  • vous devrez ensuite téléverser votre soumission dans la demande;
  • assurez-vous d’utiliser le Modèle de budget détaillé (EMP5573). Il doit être téléversé dans la demande.
Question 30 : Coûts du projet

Énumérez chaque activité décrite à la question 26. Indiquez ensuite le coût associé à chacune de ces activités.

Dans les demandes soumises en ligne, veuillez répartir les coûts de votre projet pour chacune des catégories de coûts en tenant compte des activités décrites à la question 26.

De plus, dans le Modèle de budget détaillé (EMP5573), vous devez énumérer chaque activité décrite à la question 26 ainsi que ses coûts associés. Assurez-vous que le tout corresponde à vos coûts inscrits dans le formulaire demande soumise en ligne. D'autres détails sur votre budget doivent être fournis dans le Modèle de budget détaillé (EMP5573).

Les coûts doivent être raisonnables et soutenir les activités du projet. Le montant total associé à cette question peut être supérieur à celui indiqué à la question 23.

D’autres détails budgétaires doivent être fournis dans le Modèle de budget détaillé conformément à ce qui précède.

Soumission

Si votre projet comporte des rénovations ou des réparations, au moins une soumission sera requise.

Remarque :

Les salaires et les charges sociales de l’employeur ne doivent pas représenter plus de 25 % du financement demandé dans le cadre du programme. Si le montant que vous demandez dépasse ce seuil, nous ajusterons le montant demandé afin qu’il respecte la limite de 25 %.

Vous pouvez utiliser le calcul suivant :

  • Financement demandé ($) x 25 % (0,25) = montant maximal pour le salaire du personnel

Par exemple : Vous demandez 25 000 $ de notre part. Par conséquent, 25 000 $ x 0,25 = 6 250 $ est le montant maximal que vous pouvez affecter aux salaires du personnel. Ce montant salarial maximum permet d’affecter davantage de fonds aux activités du projet.

Les coûts non admissibles comprennent, mais ne sont pas limités à :

  • Les dépenses opérationnelles de base d'un organisme, telles que :
    • salaires en dollars sans rapport avec les activités du projet;
    • services publics;
    • l'entretien quotidien des installations, y compris les frais généraux d'exploitation de votre organisme qui ne sont pas liés au projet.
  • Les activités où le rôle des aînés est minime ou n’est pas clairement décrit;
  • Les salaires au titre des services de soins aux aînés;
  • L’achat d’une carte-cadeau;
  • L’achat d’un véhicule;
  • L’achat de terrains ou de bâtiments, y compris les nouvelles constructions;
  • La réparation ou la rénovation d’un immeuble ou achat d’équipement pour le nouvel immeuble que votre organisme n’occupe pas encore;
  • Les coûts de décoration et d’embellissement, comme :
    • la peinture;
    • l’aménagement paysager à des fins esthétiques.
  • Les coûts imprévus, les coûts d’urgence prévus ou les coûts liés aux éventuelles augmentations de prix.

Exemple 1 de la façon de remplir la section du budget :

Le Club des aînés ABC soumet une demande pour un projet visant à améliorer la participation sociale des aînés immigrants à Toronto. Dans le cadre du projet, les aînés membres de l’organisme :

  • animeront des cafés-rencontres en anglais où les aînés immigrants peuvent mettre en pratique leurs compétences en conversation anglaise :
    • collations (coût : 1 000 $)
    • location de locaux pour les cafés-rencontres en anglais (coût : 2 000 $)

De plus, le club :

  • offrira du transport pour diverses sorties sociales (coût : 3 000 $)
  • organisera et mettra en œuvre des ateliers sur la fraude et les mauvais traitements envers les aînés :
    • honoraires des animateurs d’atelier (coût : 5 000 $)
    • location d’espace pour les ateliers (coût : 5 750 $)
  • publicité (coût : 2 000 $)
  • embauche d’un adjoint de programme à temps partiel pour aider à administrer le projet (coût : 6 250 $)
Image 1 : Exemple de tableau budgétaire rempli
Image 1 : Exemple de tableau budgétaire rempli
Image 1 : Version textuelle

Ce tableau est un exemple de section relative au budget figurant à la question 30 du formulaire de demande. Dans le tableau, une liste d'activités ou de services fait office d'axe des y. Les dons en espèces et en nature ainsi que leur valeur fait office d'axe des x.

La première colonne donne des exemples d'activités admissibles. Cela comprend notamment :

  • adjoint de programme à temps partiel;
  • promotion et publicité;
  • location de camionnette pour les sorties sociales;
  • animateurs des ateliers;
  • location des locaux pour les ateliers;
  • location de locaux pour les cafés-rencontres en anglais;
  • collations pour les cafés-rencontres en anglais.

La deuxième colonne est un ensemble de cases à cocher pour indiquer les activités financées en espèces.

La troisième colonne est un ensemble de cases à cocher pour indiquer les activités financées au moyen d'un don (en nature).

La quatrième et dernière colonne est une valeur associée à chaque activité.

La ligne du bas représente le coût total des activités ou des services admissibles.

Question 31 : Sources de financement

Indiquez le nom de chaque organisme qui fournit des fonds. Indiquez aussi le type de financement et la valeur qui y est associée.

Remarque

Le montant demandé doit correspondre à celui indiqué à la question 23 et le montant demandé au ministère à la question 30.

Le financement total pour des activités ou des services admissibles dans cette section doit correspondre au coût total des activités et/ou des services admissibles à la question 30. Il peut être supérieur au montant indiqué à la question 23. Il comprend toutes les sources de financement confirmées et non confirmées pour réaliser le projet.

Exemple 2 de la façon de remplir la section du budget à la question 31 :

Le Club des aînés ABC collaborera également avec la collectivité des aînés XYZ, qui fournira :

  • un accès à ses installations de conditionnement physique d’une valeur de 8 000 $
  • un financement supplémentaire en espèces de 4 000 $

Le Club des aînés ABC (autofinancé) verse une contribution en espèces de 2 000 $.

Image 2 : Sources de financement des coûts du projet proposé
Image 2 : Sources de financement des coûts du projet proposé
Image 2 : Version textuelle

Ce tableau est un exemple de section relative au financement figurant à la question 31 du formulaire de demande. La liste des organismes qui financent votre projet fait office d'axe des y. Les espèces et les dons (en nature), le montant confirmé et le montant du financement font office d'axe des x.

La première colonne fournit des exemples d'organismes qui financeront le projet. Cela comprend notamment :

  • Emploi et Développement social Canada;
  • conditionnement physique XYZ - l'accès aux installations;
  • conditionnement physique XYZ – contributions en espèce.

La deuxième colonne est un ensemble de cases à cocher pour indiquer si le financement sera effectué en espèces ou sous forme de don (en nature). Il y a également une case à cocher pour indiquer si la source de financement est confirmée.

La quatrième et dernière colonne est la valeur associée à chaque source de financement.

La ligne du bas représente le financement total des activités ou services admissibles.

Question 32 : Détails du budget

Veuillez noter que le Modèle de budget détaillé doit être inclus dans la demande (voir les liens vers le Modèle à la question 30).

Bien que le modèle de budget détaillé soit obligatoire, la réponse à cette question est facultative. Veuillez noter que si vous fournissez des renseignements supplémentaires ici, ils nous aideront à évaluer votre projet :

  • fournissez une justification brève et claire de la façon dont vous comptez utiliser l’argent;
  • démontrez que les coûts sont raisonnables et appuient les activités du projet.

Partie 4 : Questions et liste de vérification propres au programme

Question 33 : Objectifs du programme

Choisissez au moins un objectif du programme que votre projet proposé appuie. Si vous sollicitez une aide à l’immobilisation pour votre projet proposé, vous devez choisir au moins deux objectifs du programme.

Exemples d’activités liées aux objectifs :

  • Promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations
    Par exemple, les aînés font du bénévolat dans une cuisine communautaire.
  • Faire participer les aînés à la collectivité à titre de mentors auprès d’autres personnes
    Par exemple, les aînés font du tutorat auprès d’étudiants.
  • Accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l’exploitation financière
    Par exemple, des aînés dirigent un groupe de soutien pour aider les aînés à reconnaître les types de mauvais traitements envers les aînés et/ou à fournir des renseignements sur les mesures de soutien disponibles.
  • Appuyer la participation sociale et l’inclusion des aînés
    Par exemple, organisation d’un tournoi de boulingrin pour aînés.
  • Fournir une aide à l’immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés
    Par exemple, un club des aînés doit rénover le toit de ses installations afin de poursuivre ses activités.
Question 34 : Priorités nationales

S’il y a lieu, choisissez 1 priorité nationale qui appuiera votre projet proposé. Les projets qui répondent à au moins l’une des priorités nationales recevront des points supplémentaires lors de l’évaluation.

Exemples de projets liés aux priorités :

  • Favoriser le vieillissement en santé
    Par exemple, un groupe d’aînés planifie une activité de yoga dirigée par des aînés dans le parc.
  • Prévenir la maltraitance des aînés
    Par exemple, des séminaires sur la prévention de la fraude, dirigés par des aînés,pour enseigner à d’autres aînés comment détecter un appel frauduleux et éviter de se faire arnaquer.
  • Célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion
    Par exemple, des aînés diversifiés animent des périodes d’histoires pour enfants, virtuellement ou en personne, encourageant le mentorat et l'engagement intergénérationnels et interculturels.
  • Aider les aînés à vieillir chez eux
    Par exemple, des cliniques fiscales, dirigées par des aînés, pour aider d’autres aînés à produire leurs déclarations de revenus ou à demander des prestations gouvernementales telles que le Supplément de revenu garanti (SRG), les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV), etc.
    Autre exemple, un programme de bénévolat qui se concentre sur la fourniture d'un soutien pratique aux aînés à leur domicile, comme des visites amicales, de l'aide pour le jardinage, des travaux ménagers légers et la préparation des repas.
Question 35 : Soutien communautaire

Décrivez comment votre collectivité appuie ce projet. Incluez ce qui suit dans votre réponse :

  • la nécessité du projet proposé dans votre collectivité;
  • comment votre projet profitera probablement à la collectivité;
  • les types de personnes ou d’organismes qui bénéficieront des activités de votre projet.

Veuillez également fournir une lettre démontrant le soutien de la collectivité pour votre projet.

Lettre d’appui au projet proposé

Veuillez fournir une lettre officielle d’un tiers démontrant son appui à votre projet. Un modèle de lettre peut être transmis à l’organisme de soutien.

Trouver un exemple de lettre pour l’organisme d’appui

Les lettres d'appui doivent provenir d’autres groupes ou organismes, par exemple :

  • un club local pour aînés;
  • votre député(e);
  • un autre dirigeant ou organisme communautaire;
  • institution religieuse;
  • votre institution financière.

Les lettres des partenaires du projet ou des membres de votre groupe ou organisme ne sont pas valides.

La lettre d’appui doit être récente et dont la date ne peut être antérieure au 1er juillet 2022. La lettre doit également indiquer clairement l’appui au projet proposé. Le projet proposé doit être pour l’année en cours et la lettre doit comprendre :

  • le nom et la description de l’organisme offrant du soutien;
  • l’adresse et le numéro de téléphone de l’organisme offrant du soutien;
  • le nom, le titre de poste, la signature de l’auteur et la date;
  • dans la mesure du possible, la lettre :
    • doit être rédigée sur le papier à en-tête de l’organisme de l’auteur;
    • doit inclure l’adresse du site Web et l’adresse courriel.

Remarque :

L’organisme qui soutient votre projet peut faire référence à une activité précédente que votre organisation a entreprise et qui a été un succès. Rappelez-lui de l’inclure dans sa lettre. Cela démontrera leur point de vue sur la valeur de votre organisme pour les aînés.

Question 36 : Indiquez le nombre d’aînés et de non-aînés qui participeront à la planification et à la conception des activités du projet proposé

Indiquez le nombre d’aînés et de non-aînés qui participeront à la planification et à la conception du projet proposé.

Veuillez :

  • démontrer comment les aînés participeront activement à la planification, à l’élaboration ou à la mise en œuvre du projet proposé;
  • décrire la participation des aînés aux activités du projet.

Remarque :

Les aînés doivent participer activement à l’élaboration ou à la mise en œuvre du projet de façon significative. Assurez-vous de décrire le rôle des aînés. Il ne suffit pas qu’un organisme propose de mener une activité pour ensuite recruter des aînés afin qu’ils y prennent part.

Question 37 : Combien de personnes profiteront des activités proposées une fois le projet terminé?

Précisez le nombre d’aînés et de non-aînés qui profiteront du projet.

Veuillez :

  • démontrer comment votre projet contribuera à améliorer l'inclusion sociale et l'isolement des aînés;
  • démontrer comment les aînés profiteront du projet;
  • démontrer les besoins auxquels votre projet répondra;
  • décrire comment cela profitera à la collectivité.

Votre collectivité ou d’autres collectivités de la région devraient bénéficier de votre projet. Par exemple, les aînés peuvent réunir des membres de la collectivité pour nettoyer un parc local et organiser des activités communautaires. Cela se traduira par un parc plus invitant pour les rencontres sociales et par une coopération accrue. Cela améliore ensuite la collectivité grâce aux partenariats qui sont établis.

Si un groupe particulier bénéficie de ce financement à part les aînés, veuillez le mentionner. Le PNHA met l’accent sur l’aide aux aînés dans leur collectivité, mais le projet peut aussi inclure des personnes qui ne sont pas des aînés.

Liste de vérification du programme

Révisez attentivement la liste de vérification. Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires avant de présenter votre demande. Si votre demande est incomplète, nous la rejetterons.

Pour assurer le traitement rapide de votre demande en ligne seulement, veuillez inclure les renseignements suivants lorsque vous nous soumettez tout document d’appui :

  1. le nom de votre organisme
  2. le titre de votre projet proposé
  3. le numéro de confirmation indiqué sur la page de confirmation

Partie 5 : Attestation

Pour que votre demande soit considérée comme admissible, un représentant officiel doit attester ou confirmer qu’il a :

  • le pouvoir de soumettre la proposition;
  • fourni des renseignements exacts;
  • lu et compris les exigences du programme.

Pour ce faire, le représentant officiel doit :

  • lire les trois énoncés;
  • indiquer son nom, son titre et la date.

Comme il s’agit d’une attestation, aucune signature n’est requise.

Remarque :

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à l’accessibilité, communiquez avec le bureau du programme Nouveaux Horizons pour les aînés le plus près de chez vous. Nous nous efforçons de répondre à vos besoins. Nous accepterons les demandes d’accessibilité jusqu’à la fin de l’appel de proposition, soit le 1er novembre 2022 à 15 h, heure de l’Est.

Exemple de lettre pour l’organisme de soutien

Modèle de lettre d'appui

Le soutien communautaire est un élément important d’une demande financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) afin d’obtenir une subvention de 25 000 $. Lorsque les organismes présentent une demande de financement, ils doivent fournir au moins une lettre d’un tiers démontrant le soutien de la collectivité à leur projet. Une lettre convaincante de soutien communautaire émanant d’un organisme ou d’un dirigeant communautaire respecté peut faire la différence dans la recommandation de financement d’une demande.

En raison de l’importance d’une lettre d'appui, une lettre doit accompagner toute demande de subvention de 25 000 $. Les demandes qui ne comportent pas de lettre de soutien sont considérées comme incomplètes et sont rejetées comme étant non admissibles.

Les organismes doivent solliciter une lettre d'appui communautaire à l’appui de leur projet. Les lignes directrices et le modèle ci-dessous peuvent faciliter cette étape.

Les lettres d'appui communautaire doivent être récentes et clairement datées (dont la date ne peut être antérieure au 1er juillet 2022) et comprendre :

  • le nom et une description de l’organisme offrant le soutien;
  • votre nom, votre titre de poste et votre signature;
  • dans la mesure du possible:
    • être écrit sur le papier à en-tête de l'organisme de l'auteur
    • inclure l'adresse du site Web et l'adresse électronique

Les lettres doivent appuyer le projet de façon évidente et démontrer clairement :

  • votre connaissance et votre soutien de l’organisme;
  • votre connaissance et votre soutien du projet proposé;
  • le besoin qui sera comblé par le projet proposé dans votre collectivité;
  • les avantages probables du projet pour la collectivité.

L’appui à l’égard du projet dans une lettre d’appui sera évalué par le Ministère. La lettre sera évaluée par rapport aux objectifs du programme de PNHA et aux priorités nationales de l’appel de propositions.

De plus :

  • Si votre organisme a entrepris des projets qui ont été couronnés de succès, demandez au tiers d’en faire mention dans sa lettre. Cela aidera à démontrer leur perception de la valeur de votre organisme pour les aînés.
  • Une fois remplie, la lettre d’appui doit être envoyée à l’organisme ou au demandeur pour qu’il la soumette avec sa trousse de demande.

Modèle de lettre d’appui

[Date] (la date ne peut être antérieure 1er juillet 2022)
Emploi et Développement social Canada (EDSC)
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA)
Adresse du bureau régional
[Ville (province) Code postal]

Objet : Lettre d’appui « [Titre du projet] ».

Madame, Monsieur,

Je vous écris à l’appui d’une demande de financement présentée par [nom de l’organisme] à [insérer le lieu] dans le cadre du volet communautaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

[Décrivez brièvement l’organisme, son incidence sur les aînés de votre collectivité et pourquoi vous l’appuyez].

Le projet en question [décrivez brièvement le projet et ses répercussions sur les aînés de votre collectivité].

[Donnez une brève description de la façon dont le projet fera progresser les priorités nationales établies (soutenir un vieillissement en santé, prévenir les mauvais traitements envers les aînés, célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion, aider les aînés à vieillir chez eux)].

J’appuie ce projet, car il répondra aux besoins locaux et communautaires comme [fournir au moins un exemple]. Dans l’ensemble, le projet profitera à notre collectivité en [une courte phrase ou deux].

Pour les raisons susmentionnées, j’ai le plaisir d’appuyer votre demande de financement.

Cordialement,
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Titre
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Adresse

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