Vidéo - Comment présenter une demande de financement dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés

Comment présenter une demande de financement - Transcription

Voici Brenda et Robert. Ils dirigent un organisme sans but lucratif appelé Aînés Donnant au Suivant. Leur organisme souhaite créer un groupe local d’aînés bénévoles qui aideront d’autres aînés dans leurs tâches quotidiennes, comme faire l’épicerie, le ménage, la lessive… Mais ils ont besoin de trouver de l’argent pour les aider à démarrer!

Brenda a entendu parler d’une possibilité de financement du gouvernement du Canada intitulée Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Elle se rend en ligne et trouve le site Web du programme. Sur le site Web, elle constate que les demandes de financement seront acceptées du 15 mai 2019 au 21 juin 2019. Ensuite, elle y lit l’aperçu des objectifs : promouvoir le bénévolat, à mobiliser les aînés, appuyer l’inclusion des aînés… Cela ressemble à ce que Aînés Donnant au Suivant souhaite accomplir!

(Image de la page web du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à gauche)

Brenda constate que le programme offre 2 types de subventions : des subventions allant jusqu’à 25 000 $ pour des projets communautaires; des petites subventions de 5 000 $ pour d’autres projets communautaires dans le cadre d’un projet pilote. Elle se renseigne davantage sur la petite subvention allant jusqu’à un maximum de 5 000 $: Elle est destinée aux organismes n’ayant pas reçu de financement au cours des 5 dernières années. Les activités admissibles sont les suivantes : une mise à niveau de l’équipement informatique, une aide à l’immobilisation et la promotion du bénévolat en vue de renforcer les capacités. Le projet proposé doit permettre de répondre à au moins l’une des priorités nationales du programme. Brenda discute avec Robert, et ils décident que leur projet est mieux aligné aux critères de la subvention la plus élevée pouvant aller jusqu’à 25 000 $.

(Une bulle narrative à droite dit : Nous avons examiné les 2 subventions disponibles et avons décidé d’appliquer au volet de 25 000 $.)

Voici Audrey. Elle travaille pour Aînés Donnant au Suivant. Brenda lui a confié la tâche de préparer une demande de subvention de moins de 25 000 $ au Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Pour commencer, elle se rend sur le site Web du programme afin de comprendre le processus de demande et de lire le guide du demandeur.

(Image de la page web du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à droite)

Sur la page Web, Audrey lit que le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés appuie les projets conçus par et pour les aînés qui sont destinés à améliorer la vie des autres et de la communauté. Un projet n’est examiné que s’il est lié à au moins l’un des 5 objectifs du programme. Audrey devra prendre connaissance de ces objectifs et s’assurer de démontrer clairement dans la demande que le projet y répond. Elle voit également que la demande est plus susceptible d’être financée si elle s’harmonise à une des priorités nationales du programme de cette année.

(Image de la page web du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à gauche)

Ensuite, Audrey examine les critères d’admissibilité pour vérifier si le projet est admissible avant de rédiger la demande. Il y a de nombreux critères, et elle doit s’assurer que l’organisme et le projet satisfont à tous ces critères.

(Image de la page web du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à gauche)

(Une bulle narrative à droite dit : Je lis attentivement tous les critères d’admissibilité. Il est inutile de faire tout ce travail si nous ne sommes pas admissibles.)

La page Web du programme explique comment la demande sera évaluée. Cela donne à Audrey des renseignements importants sur la façon de présenter le projet et d’obtenir le financement demandé.

(Image de la page web du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à gauche)

(Une bulle narrative à droite dit : Je suis contente d’avoir pris le temps de lire la page Web et le guide!)

Après avoir revu le processus, Audrey est prête à remplir la demande. Dans les étapes de présentation d’une demande, elle voit qu’un formulaire doit être rempli, puis envoyé au programme par courriel ou par la poste.

(Image de la page web du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à droite)

Audrey ouvre le formulaire de demande et passe en revue les éléments principaux. Elle devra donner des détails sur l’organisme, le projet et le budget. Audrey s’assure d’avoir tous les documents dont elle a besoin et elle commence à remplir le formulaire!

(Image du formulaire de demande du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à droite)

À la Section A – Avis aux demandeurs du formulaire de demande, Audrey trouvera certains renseignements importants sur le processus. À la Section B, Audrey choisira la subvention pour laquelle l’organisme soumet la demande de financement.

(Image du formulaire de demande du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à droite)

C’est à la prochaine section (Section C – Partie 1) qu’Audrey fournit des renseignements sur l’organisme demandeur. Elle doit veiller à fournir des renseignements à jour et exacts.

(Image du formulaire de demande du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à droite)

(Une bulle narrative à gauche dit : Je ne dois pas oublier de mentionner clairement que nous sommes des aînés aidant des aînés.)

La partie suivante (Section C – Partie 2) porte sur le projet proposé. C’est ici qu’Audrey doit exposer l’idée de l’organisme. Elle doit résumer le projet et établir un lien entre ce dernier et les objectifs ainsi qu’avec les priorités du programme. De plus, elle doit fournir une liste des activités et le calendrier du projet.

(Text on screen Image du formulaire de demande du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à droite)

(Text on screen Une bulle narrative à gauche dit : Je vais montrer comment notre projet répond à l’une des priorités afin d’obtenir des points supplémentaires.)

En remplissant le formulaire de demande, Audrey consulte le guide du demandeur du programme sur le site Web. Ce guide comporte plein d’excellents conseils sur la façon de rédiger la meilleure proposition.

(Text on screen Image de la page web du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à droite)

(Text on screen Une bulle narrative à gauche dit : J’ai utilisé le guide à titre de référence en remplissant le formulaire de demande. Il a été très utile!)

La prochaine partie (Section C – Partie 3) porte sur le budget. Audrey doit énumérer les coûts du projet et les sources de financement. Elle se souvient qu’« en nature » indique qu’un partenaire inclut les dons d’équipement, de services et de main d’œuvre nécessaires au projet qui auraient autrement dû être achetés avec de l’argent. Elle doit aussi veiller à ce que les coûts totaux égalent au total des recettes et à ce que le montant demandé ne dépasse pas 25 000 $. Elle a fini de remplir la section portant sur le budget. Ce n’était pas si mal!

(Image du formulaire de demande du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à droite)

La prochaine partie (Section C – Partie 4) se rapporte aux particularités du projet et le lien avec le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Audrey doit démontrer ici les répercussions sur la communauté, de même que donner une estimation du nombre d’aînés et de non-aînés prenant part au projet.

(Image du formulaire de demande du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à droite)

(Une bulle narrative à gauche dit : Je dois fournir une lettre d’appui de ma communauté.)

Dans cette partie se trouve un outil important : la liste de vérification des éléments principaux de la demande. Audrey les examine tous attentivement afin de s’assurer que la demande est complète.

(Image du formulaire de demande du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à droite)

(Une bulle narrative à gauche dit : J’ai passé en revue la liste de vérification, et tous les éléments y sont!)

Audrey envoie la demande remplie à Brenda pour qu’elle révise la dernière section : (Section C – Partie 5) l’Attestation. Dans cette section, Brenda confirme qu’elle détient officiellement le pouvoir de présenter des demandes de financement.

(Image du formulaire de demande du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à gauche)

(Une bulle narrative à droite dit : J’ai révisé la partie Attestation pour certifier l’exactitude de la demande. C’est une excellente proposition. Merci, Audrey!)

Une fois la demande attestée, elle est prête à être soumise. Audrey consulte la page Web à nouveau pour savoir comment la soumettre.

(Image de la page web du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à droite)

(Text on screen Une bulle narrative à gauche dit : C’était facile! Tout le monde peut remplir une demande.)

Une fois la proposition soumise, ils recevront un accusé de réception. Service Canada évaluera toutes les propositions et les comités régionaux les examineront ensuite. Une décision devrait être rendue avant la fin de mars 2020. Ils peuvent envoyer un courriel ou téléphoner à Service Canada s’ils ont des questions.

(Image de la page web du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés à droite)

(Une bulle narrative à gauche dit : Notre projet serait très utile pour les aînés de notre communauté.)

Merci et bonne chance de la part du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés et du gouvernement du Canada.

(Texte à l'écran : Mot-symbole Canada)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :