Volet de financement Capacité communautaire et innovation

De : Emploi et Développement social Canada

Le volet Capacité communautaire et innovation aide les communautés avec la mise d’un système d’accès coordonné et favorise l’innovation dans le secteur.

À mesure que le besoin de financement pour la mise en œuvre de l’accès coordonné du volet Capacité communautaire et innovation diminue avec le temps, des ressources deviendront disponibles pour soutenir les approches novatrices visant à réduire et à prévenir l’itinérance.

Les communautés peuvent utiliser les fonds du volet Capacité communautaire et innovation de différentes façons pour appuyer l’accès coordonné, par exemple :

  • embaucher un gestionnaire de projet pour superviser la mise en œuvre au niveau local;
  • mettre en œuvre le Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA), si la communauté désignée ne dispose pas déjà d’un Système de gestion de l’information sur l’itinérance comparable à celui du SISA ;
  • établir des structures de gouvernance et mettre en place les différents éléments d’un système d’accès coordonné (par exemple, outils de confidentialité pour la mise en œuvre de l’accès coordonné et du SISA).

Le volet soutiendra également la collaboration entre les volets Communautés désignées et Itinérance chez les Autochtones où ils se chevauchent. Cela permettra de concevoir et de mettre en place les systèmes d’accès coordonné les plus complets.

Il n’y aura pas d’exigence de mise en œuvre de l’accès coordonné dans le cadre du nouveau volet Itinérance dans les territoires de Vers un chez-soi. Toutefois, les communautés des territoires peuvent obtenir des fonds du volet Capacité communautaire et innovation si elles décident d’adopter un système d’accès coordonné.

Admissibilité

Les fonds du volet Capacité communautaire et innovation sont versés aux communautés pour les aider à mettre en œuvre un système d’accès coordonné aux termes des ententes de contribution régionales conclues avec les entités communautaires.

Les projets recevant des fonds de ce volet en vue de promouvoir l’innovation doivent satisfaire aux exigences opérationnelles de Vers un chez-soi.

Les organisations et les personnes suivantes peuvent recevoir des fonds du volet Capacité communautaire et innovation pour réaliser des projets axés sur l’innovation :

  • Les organismes sans but lucratif;
  • Les organismes à but lucratif;
  • Les municipalités;
  • Les organismes autochtones (les organismes autochtones peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, aux organismes à but lucratif ou sans but lucratif constitués sous contrôle autochtone, des associations non constituées sous contrôle autochtone, des bandes au sens de la Loi sur les Indiens, des conseils tribaux et des entités gouvernementales autochtones);
  • Les particuliers;
  • Les institutions de santé publique, les organismes de recherche et les établissements d’enseignement;
  • Les gouvernements provinciaux et territoriaux et leurs entités, notamment les institutions, les agences et les sociétés d’État.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :