Volet de financement Communautés désignées

De : Emploi et développement social Canada

Le volet Communautés désignées fournit un financement stable à long terme à 58 communautés urbaines à l’extérieur des territoires qui font face à d’importants problèmes en matière d’itinérance. Les organisations d’une communauté désignée peuvent demander un financement de Vers un chez-soi par l’intermédiaire de leur entité communautaire afin d’appuyer les priorités identifiées dans le plan communautaire de lutte contre l’itinérance.

Un processus visant à élargir la portée du programme de 4 à 6 nouvelles communautés désignées par l’entremise d’un processus de demande ouvert et transparent est en cours. La sélection des nouvelles communautés est prévue pour l’automne 2019.

Dans le cadre de Vers un chez-soi, les communautés désignées adopteront une approche axée sur les résultats pour lutter contre l’itinérance. Avec l’élimination des cibles d’investissements du Logement d’abord le 1 avril 2019, les communautés ont une plus grande flexibilité dans la manière dont elles investissent leur financement pour obtenir des résultats à l’échelle de la communauté.

Les communautés désignées mettront en œuvre l’approche axée sur les résultats en 2 étapes :

  1. élaborer un plan communautaire en collaboration avec les intervenants et les conseils consultatifs communautaires. Cela aidera à identifier les résultats locaux, au-delà des résultats obligatoires requis par le gouvernement du Canada
  2. rendre compte des résultats obtenus au niveau de la communauté dans un rapport d’étape communautaire annuel.

Les communautés doivent avoir une contribution de 1 $ d’autres partenaires pour chaque dollar de financement du volet Communautés désignées afin de satisfaire aux exigences de Vers un chez-soi en matière de contrepartie des coûts.

Projets admissibles

Les projets admissibles doivent répondre aux priorités du plan communautaire pour assurer qu’ils contribuent à atteindre les résultats à l’échelle de la communauté établis par le gouvernement du Canada et la communauté.

Sélection des projets à financer

Le conseil consultatif communautaire examine les propositions de projets des organisations afin de s'assurer qu'elles répondent aux exigences du programme Vers un chez-soi et aux priorités du plan communautaire.

Le conseil consultatif communautaire formule ensuite des recommandations en matière de financement de projets à l’entité communautaire.

Comment présenter une demande

Les organisations des communautés désignées peuvent demander un financement de projet en contactant leur entité communautaire locale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :