Financement : Objectif carrière projets locaux et régionaux – Admissibilité

État de l'Appel de propositions d'Objectif carrière - projets locaux et régionaux: Fermé

Qui peut présenter une demande

Demandeurs admissibles :

  • les organismes sans but lucratif;
  • les administrations municipales;
  • les organisations autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les gouvernements autonomes);
  • les organismes à but lucratifNote de bas de page 1;et
  • les gouvernements, les institutions, les sociétés d'État et les organismes provinciaux et territoriaux.

Coordonnateur communautaire – Objectif carrière (CC-OC)

Un Coordonnateur communautaire du programme Objectif carrière (CC-OC) est un récipiendaire de contribution qui reçoit du financement, et qui, par la suite, entre dans ses propres ententes avec des participants éligibles et des employeurs pour entreprendre des activités qui lui permettront de poursuivre les objectifs du programme OC.

EDSC pourrait avoir une entente avec un CC-OC qui pourrait livrer des activités d’expérience de travail. Ainsi, des activités de compétences d’emploi avancées pourraient être incluses, mais celles-ci ne peuvent être la seule activité d’un CC-OC.

Participants admissibles

Les participants sont recrutés par les organismes financés.

Pour participer à Objectif carrière, les jeunes doivent :

  • être âgés de 15 à 30 ans (inclusivement) au moment de l’inscription ou de la sélection;
  • être citoyen canadien, résident permanent ou avoir reçu le statut de réfugié du CanadaNote de bas de page 2;
  • avoir le droit de travailler conformément aux lois et règlements provinciaux et territoriaux pertinentsNote de bas de page 3;
  • ne pas percevoir de prestations d’assurance-emploiNote de bas de page 4.

Activités admissibles

Pour être admissibles au financement Objectif carrière, les projets proposés requiert un minimum de 8 jeunes participants.

Dans les régions rurales (définies par Statistique Canada comme les régions comptant moins de 1 000 habitants avec une densité de moins de 400 personnes par kilomètre carré) et les régions éloignées, il peut y avoir des exceptions concernant le nombre minimum de participants. Les candidats doivent justifier de façon appropriée pourquoi le nombre minimum de huit participants n’a pas été atteint dans la partie sur le mérite du projet de la demande d’approbation.

Recrutement des participants

Les bénéficiaires de contributions sont responsables du recrutement des participants pour les activités d’Objectif carrière. Les bénéficiaires de contributions sont également responsables de travailler avec SC/EDSC pour vérifier l’éligibilité de tous les jeunes qui sont recrutés.

Expérience de travail liée à la carrière

Les activités admissibles sous Objectif carrière comprennent des expériences de travail axées à la carrière. Une expérience de travail axée à leur carrière est une activité dont les participants d’Objectif carrière peuvent acquérir de l'expérience et des compétences liées à leur domaine d'études ou les objectifs de carrière de l'emploi. En d'autres termes, cette activité facilite leur transition vers le marché du travail, ou de soutenir le domaine des études de ces participants encore à l'école. Grâce à l'expérience de travail, les participants seront en mesure de compléter leurs connaissances théoriques des compétences pratiques. Les expériences de travail doivent être prises en charge par l'encadrement et / ou de mentorat en milieu de travail, afin de maximiser l'avantage d'être acquise par le participantNote de bas de page 5.

La durée de l’expérience de travail peut varier mais celle-ci est normalement d’une durée d’au moins six mois et pas plus de douze mois.

Les ateliers d’acquisition de compétences spécialisées augmentant l’employabilité

Les activités liées à l’acquisition de compétences spécialisées augmentant l’employabilité telles les ateliers portant sur la gestion, la gestion d’entreprise et le leadership, la communication, le travail d’équipe et des ateliers sur les compétences essentielles peuvent être financées dans le cadre du programme Objectif carrière. Ces ateliers doivent être offerts de pair avec une expérience de travail et ne doivent jamais excéder 50 % de la durée de l’expérience de travail.

Coûts admissibles

L’aide financière ministérielle peut couvrir un maximum de 80 % des coûts associés à la gestion et à la prestation des activités approuvées; les bénéficiaires de contributions doivent prendre en charge (fournir des contributions, en espèces ou en nature, provenant de partenaires autres que le Ministère) au moins 20 % du total des coûts liés au projet (les bénéficiaires qui sont travailleurs autonomes et financent leur propre expérience de travail sont réputés à offrir des contributions). Par exemple, si le budget total d’un projet est de 100 000 $, alors le candidat (ou d’autres partenaires) devra apporter un minimum de 20 000 $ et le Ministère fournira 80 000 $

Des contributions peuvent également être versées à des bénéficiaires de contributions qui sont éligibles, incluant ceux qui distribuent des fonds à d’autres récipiendaires, pour la liste de coûts d’activités éligibles suivante:

  1. Les coûts indirects, notamment les coûts liés aux fonctions administratives centrales de l’organisation du bénéficiaire concernant les activités de l’entente (frais de poste partagés, téléphone, maintenance de la TI et soutien à l’administration centrale);
  2. Les coûts du matériel et des fournitures;
  3. Les salaires et les charges sociales obligatoires de l’employeur;
  4. Les honoraires et les frais d’accueil;
  5. Les frais d’impression et de communication;
  6. Les frais de voyage;
  7. Les honoraires professionnels (consultants, TI, expertise technique, animation, frais juridiques, audit, vérification et évaluation);
  8. Les dépenses en immobilisation; et,
  9. Autres coûts nécessaires aux fins du financement lorsqu’approuvés par EDSC.

Aide financière

De l'aide financière peut être octroyée pour couvrir la totalité ou une portion des coûts associés à la participation aux activités comme:

  • le revenu des participants (les salaires), d'après le taux salarial courant pour un poste équivalent et les charges sociales reliées à l'emploi des participants;
  • de l'aide additionnelle pour couvrir en totalité ou en partie les coûts marginaux que doivent supporter les participants au programme comme les dépenses liées à des personnes à charge, les frais de déplacement ou de transport; et,
  • d'autres soutiens pour couvrir les coûts associés à la participation du jeune, incluant les coûts additionnels pour les personnes handicapées.

Le coût maximum par participant (le montant du financement ministériel demandé divisé par le nombre de participants attendus) s’élève à 20 000 $ par projet, peu importe la durée de l’intervention (aucun calcul au prorata n’est nécessaire). Cette somme comprend les coûts indirects et les coûts pour les participants. Les frais permettant de répondre aux besoins des participants présentant un handicap viendraient s’ajouter à cette contribution maximale de 20 000 $.

Résultats attendus

Les principaux résultats visés par le projet seront axés sur l'acquisition par les jeunes de compétences avancées grâce à des expériences de travail liées à la carrière et le retour des jeunes aux études supérieures. Les résultats attendus devraient inclurent :

  • nombre de clients desservis par Objectif carrière;
  • nombre de clients employés ou travailleurs autonomes; et
  • nombre de clients qui retournent aux études/poursuivent d’avantage leurs études.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :