Renseignements sur l’assurance‑emploi dans Mon dossier Service Canada

Le programme d’assurance-emploi changera à compter du 3 décembre. Parmi les changements apportés figurent :

Prestations pour proches aidants :

  • Une nouvelle prestation d’assurance-emploi pour proches aidants d’adultes d’un maximum de 15 semaines sera offerte aux proches aidants admissibles afin de leur permettre de donner des soins à un membre adulte de la famille qui est gravement malade ou blessé.
  • Une nouvelle prestation d’assurance-emploi pour proches aidants d’enfants sera offerte pour remplacer et améliorer la prestation pour parents d’enfants gravement malades. Les prestataires auront encore droit à un maximum de 35 semaines de prestations, et l’admissibilité à cette prestation s’étend maintenant à un plus vaste réseau de soutien, qui comprend les membres de la famille élargie, plutôt que les parents exclusivement.
  • L’accès aux prestations d’assurance-emploi pour proches aidants sera amélioré en permettant aux médecins et aux membres du personnel infirmier praticien de signer les certificats médicaux.

Prestations de maternité et parentales :

  • La création d’une nouvelle option permettant de toucher des prestations parentales de l’assurance-emploi à un taux inférieur pendant une période prolongée maximale de 18 mois, ou encore les prestations parentales de l’assurance-emploi actuelles d’une durée de 12 mois.
  • La possibilité pour les femmes enceintes qui le souhaitent de demander des prestations de maternité de l’assurance-emploi à compter de 12 semaines avant la date prévue de l’accouchement.

Si vous prévoyez faire une demande pour ces prestations, n’oubliez pas que ces changements ne seront disponibles qu’à compter du 3 décembre et qu’ils ne pourront pas s’appliquer aux demandes d’assurance-emploi déjà en cours.

Mettre à jour les renseignements sur l’assurance-emploi dans Mon dossier Service Canada

Lorsque vous modifiez votre adresse postale ou vos renseignements concernant le dépôt direct à l’aide de Mon dossier Service Canada, la mise à jour se fait immédiatement.

Les renseignements relatifs au paiement sont modifiés le jour ouvrable suivant le traitement de votre déclaration. Le traitement se fait généralement en début de soirée, du dimanche au jeudi. Les déclarations soumises avant le traitement seront affichées sur la page « Visualiser mes renseignements de paiement d’assurance emploi » le jour ouvrable suivant. Si vous remplissez votre déclaration du dimanche au jeudi avant l’heure de traitement, les renseignements concernant le paiement seront donc affichés sur la page « Visualiser mes renseignements de paiement d’assurance emploi » le jour ouvrable suivant. Cependant, si vous remplissez votre déclaration le vendredi ou le samedi, les renseignements seront affichés le lundi.

Les congés fériés peuvent affecter notre horaire de traitement. Consultez la section « Centre de messages » de la page d’accueil de Mon dossier Service Canada pour connaître les situations qui pourraient avoir une incidence sur vos paiements.

« Visualiser l’état de ma demande et ma correspondance »

Ce lien vous permet de voir des messages et des renseignements concernant l’état de votre dernière demande de prestations ou de vos demandes antérieures. Les renseignements sont disponibles uniquement pour les demandes d’assurance emploi déposées après le 7 novembre 2016.

Alertez-moi

Alertez-moi est un service d’avis facultatif qui envoie un courriel pour vous informer lorsque de nouveaux renseignements importants concernant votre demande d’assurance emploi sont disponibles dans votre compte Mon Dossier Service Canada (MDSC).

Pour vous inscrire à Alertez-moi vous devez d’abord avoir un compte MDSC ainsi qu’une adresse courriel valide. Le lien « S’inscrire à Alertez-moi » est accessible dans le menu de navigation de gauche sur la page « Visualiser l’état de ma demande et ma correspondance » ou encore « Visualiser mes demandes antérieures ».

Les courriels d’alertes sont très génériques et vous invitent simplement à vous connecter à votre compte MDSC, car de nouveaux renseignements importants concernant votre demande d’assurance emploi sont disponibles. Un seul courriel d’alerte est envoyé dans une période de 24 heures.

Vous pouvez vous désinscrire en tout temps en sélectionnant le lien « Se désinscrire de Alertez-moi » à la page « Gérer mon profil Alertez-moi » dans le menu de navigation de gauche sur la page « Visualiser l’état de ma demande et ma correspondance » ou encore « Visualiser mes demandes antérieures ».

Dès que vous aurez complété le processus de désinscription, un message de confirmation sera affiché à l’écran et aucun autre courriel d’alerte ne vous sera envoyé. Vous pourrez vous réinscrire à Alertez-moi en tout temps.

Renseignements contenus dans « Visualiser ma dernière demande »

Mon dossier Service Canada affiche les renseignements concernant votre demande courante de prestations d’assurance emploi, y compris la date de début, votre taux de prestations, les types de prestations versées et le nombre de semaines payées.

Visualiser les renseignements concernant les demandes antérieures d’assurance emploi sur la page « Visualiser mes demandes antérieures »

Cette page affiche une liste de vos demandes antérieures de prestations. Si vous choisissez une demande particulière, vous obtiendrez un résumé des renseignements relatifs à cette demande. Nous enlevons habituellement les renseignements concernant les demandes antérieures de notre système après sept ans. Vous ne pourrez pas visualiser vos demandes antérieures si elles ne sont plus dans notre système.

Changement d’adresse postale et de numéro de téléphone

Si vous recevez actuellement ou avez reçu des prestations d’assurance emploi au cours de la dernière année, vous devez nous indiquer votre date de déménagement et nous fournir votre nouvelle adresse postale. Cela vous évitera de recevoir vos prestations en retard et nous permettra d’envoyer votre T4E à la bonne adresse pour produire votre déclaration de revenus l’année suivante. Pour modifier votre adresse postale et votre numéro de téléphone, accédez à Mon dossier Service Canada et sélectionnez l’option « Visualiser / modifier mon adresse postale et mon numéro de téléphone » sous l’onglet « Modifier ». Vous verrez l’adresse postale qui figure actuellement dans votre dossier. Sélectionnez le bouton « Modifier » pour mettre à jour les renseignements nécessaires.

Si votre adresse résidentielle est différente de votre adresse postale, composez le 1 800-808-6352 pendant les heures de bureau ou rendez-vous au Centre Service Canada le plus proche, car vous ne pouvez pas la mettre à jour en ligne.

Assurez-vous que votre adresse est toujours à jour.

Impossible d’accéder aux renseignements sur l’assurance-emploi après un déménagement

Si vous êtes prestataire d’assurance emploi et avez récemment déménagé, vous devez nous fournir votre nouvelle adresse et mettre à jour votre province de résidence dans Mon dossier Service Canada. Pour ce faire, sélectionnez « Visualiser / Modifier ma province de résidence » sous l’onglet « Modifier » et indiquez la bonne province. Cela vous permettra de visualiser les renseignements les plus à jour concernant vos demandes d’assurance emploi.

Dépôt direct des paiements d’assurance-emploi

Pour que vos paiements d’assurance emploi soient déposés directement dans votre compte bancaire, ouvrez une session dans Mon dossier Service Canada et sélectionnez l’option « Visualiser / modifier mon dépôt direct » sous l’onglet « Modifier ». Si vous n’avez pas encore fourni de renseignements bancaires pour le dépôt direct, un message indiquant que vous n’êtes pas inscrit s’affichera. Suivez les instructions décrites dans ce message pour vous inscrire en ligne au dépôt direct.

Indiquer un futur changement d’adresse

Vous pouvez nous aviser d’un changement d’adresse jusqu’à 180 jours avant la date du déménagement. Une fois que vous aurez ouvert une session dans Mon dossier Service Canada, sélectionnez l’option « Visualiser / modifier mon adresse postale et mon numéro de téléphone » sous l’onglet « Modifier » et choisissez « Mon futur changement d’adresse et numéro de téléphone ». Inscrivez les nouveaux renseignements ainsi que la date d’entrée en vigueur et cliquez sur « Soumettre ». Les renseignements seront mis à jour à la date d’entrée en vigueur.

Indiquer un futur changement de renseignements concernant le dépôt direct

Les renseignements concernant le dépôt direct sont immédiatement mis à jour, et nous n’acceptons pas de changements prenant effet à une date ultérieure.

Augmenter les retenues d’impôt prélevées sur les paiements

Si vous voulez faire augmenter les retenues d’impôt prélevées sur vos prestations, communiquez avec nous au 1 800 808 6352 durant les heures d’ouverture, ou rendez vous dans un Centre Service Canada près de chez vous.

Le numéro d’assurance sociale n’est pas affiché dans les renseignements sur l’assurance-emploi

Il est important de protéger votre numéro d’assurance sociale afin d’éviter que d’autres personnes l’utilisent frauduleusement. Si vous accédez à vos renseignements à partir d’un ordinateur public, d’autres personnes pourraient voir vos renseignements personnels, et c’est pourquoi nous n’affichons pas votre numéro d’assurance sociale dans Mon dossier Service Canada.

Visualiser une déclaration d’assurance-emploi

Si vous remplissez votre déclaration en ligne ou par téléphone, vous pouvez ouvrir une session dans Mon dossier Service Canada et visualiser les détails de la déclaration en choisissant l’option « Visualiser mes renseignements de paiement » sous l’onglet « Visualiser / Imprimer ». Par contre, si vous remplissez vos déclarations sur papier, il nous sera impossible d’afficher vos réponses.

« Remplir ma déclaration en ligne » ou « Présenter une demande d’assurance emploi en ligne »

Pour vous simplifier la tâche, nous avons inséré des liens vers les services les plus utilisés. Cependant, pour des raisons de sécurité, ces services ne sont pas accessibles dans Mon dossier Service Canada. Vous devrez quitter Mon dossier Service Canada et ouvrir une session pour ces services.

Prestations de maternité ou de paternité du Régime québécois d’assurance parentale et rubrique « Assurance emploi » de MDSC

Les renseignements sur l’assurance emploi affichés dans Mon dossier Service Canada portent uniquement sur les prestations d’assurance emploi fédérales. Visitez le site du Régime québécois d’assurance parentale pour obtenir des renseignements sur les prestations québécoises.

Langue de préférence pour les communications écrites

Dans Mon dossier Service Canada, vous pouvez voir la langue dans laquelle nous communiquons avec vous par écrit et vous pouvez la changer (passer de l’anglais au français et vice-versa).

Pour changer la langue, accédez à Mon dossier Service Canada et sélectionnez « Visualiser / modifier ma langue de préférence pour les communications écrites » sous l’onglet « Modifier ». Vous pourrez voir les renseignements qui sont actuellement à votre dossier. Sélectionnez le bouton « Continuer » pour modifier la langue de préférence.

Utilisation des formulaires en ligne pour fournir des renseignements

Si vous recevez des prestations d’assurance-emploi, vous pouvez fournir des renseignements sur les sujets suivants :

  • absence du Canada;
  • cours ou programme de formation que vous suivez ou suivrez dans les 28 prochains jours.

Sauvegarder des formulaires en ligne

Si vous ne pouvez pas terminer de remplir votre formulaire en ligne, vous pouvez en sauvegarder une version provisoire pendant une journée (24 heures) à partir de la date à laquelle il a été sauvegardé. Il est possible de sauvegarder une seule version provisoire par formulaire en ligne à la fois.

Visualiser un formulaire en ligne transmis antérieurement

Vous pouvez visualiser et imprimer les formulaires en ligne transmis depuis le 16 juin 2012 concernant votre demande courante ou des demandes antérieures.

Les formulaires en ligne « Absence du Canada » et « Formation » ne sont pas affichés

Actuellement, les personnes qui ont demandé ou reçoivent l’une des prestations d’assurance emploi suivantes n’ont pas besoin de remplir les formulaires en ligne « Absence du Canada » et « Cours ou programme de formation » :

  • Maternité
  • Compassion
  • Parents d’enfants gravement malades
  • Travailleur autonome – Maternité
  • Travailleur autonome – Compassion
  • Travailleur autonome – Parents d’enfants gravement malades

Toutefois, si vous souhaitez fournir des renseignements autres que d’absence du Canada ou de formation, vous devez communiquer avec nous pendant les heures de bureau, au 1 800 808 6352 ou vous rendre dans un Centre Service Canada près de chez vous.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :