Renseignements sur le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse dans Mon dossier Service Canada

De : Emploi et Développement social Canada

Voir l’estimation des prestations du RPC

Si vous avez cotisé au Régime de pensions du Canada, vous pouvez consulter votre estimation des prestations mensuelles grâce au lien « Estimation des prestations mensuelles du RPC ».

À compter de 2019, le montant du RPC sera graduellement augmenté, mais les estimations actuelles ne tiennent pas compte de ces changements.

Faire une demande de pension de retraite du RPC

Présentez votre demande de pension de retraite du RPC dès maintenant en ouvrant une session ou en vous inscrivant à Mon dossier Service Canada. Dans votre demande, vous pouvez maintenant :

  • demander une retenue volontaire d’impôt fédéral;
  • demander de recevoir vos feuillets fiscaux en ligne plutôt que par la poste;
  • demander que la clause pour élever des enfants soit appliquée.

Vous ne pouvez pas faire une demande en ligne si :

  • vous avez moins de 59 ans et un mois;
  • vous recevez présentement une pension de retraite du RPC;
  • vous avez déjà fait une demande de pension de retraite du RPC, et Service Canada traite présentement votre demande;
  • vous recevez présentement ou avez reçu une prestation d’invalidité du RPC;
  • vous avez déjà reçu une prestation d’enfant de cotisant invalide ou une prestation d’enfant survivant;
  • vous avez déjà reçu une prestation versée à une tierce partie désignée;
  • vous habitez présentement à l’extérieur du Canada;
  • vous avez versé des cotisations au RRQ uniquement;
  • vous êtes un cotisant du RPC et du RRQ qui habite au Québec;
  • vous avez un tiers autorisé sur votre compte.

Si l’une des situations ci-dessus s’applique à vous, vous devrez remplir une Demande de pension de retraite dans le cadre du Régime de pensions du Canada, y joindre une copie certifiée conforme des documents requis, et envoyer votre dossier de demande par la poste ou l’apporter au Centre Service Canada le plus près de chez vous. Les adresses postales sont indiquées sur le formulaire.

Clause pour élever des enfants

Si vous recevez actuellement une pension de retraite du RPC ou avez présenté une demande de pension qui est en cours d’évaluation par Service Canada, vous pouvez demander l’application de la clause pour élever des enfants en cliquant sur « Invoquer la clause pour élever des enfants ».

Voir l’état de ma demande

Sélectionnez « État de la demande » pour voir les messages sur l’état actuel de votre demande de prestations du RPC ou de la SV.

Voir les renseignements sur mes paiements

Cliquez sur « Information concernant vos paiements » pour afficher les détails des paiements et imprimer un rapport officiel prouvant le paiement de vos prestations du RPC et de la SV. Vous pouvez consulter l’information sur les paiements de l’année en cours et des deux années précédentes.

Note : Les bénéficiaires de la SV peuvent consulter les détails du paiement le plus récent seulement. Pour demander une copie des détails de vos paiements précédents, communiquez avec nous par téléphone.

Retenues volontaires d’impôt fédéral

Pour consulter, demander, modifier ou annuler une retenue volontaire d’impôt fédéral, cliquez sur « Retenues volontaires d’impôt fédéral du RPC/SV ».

Une fois que vous aurez fait le changement, vous pourrez voir votre montant brut estimé, le montant de la retenue volontaire d’impôt fédéral, et le montrant net estimé de votre paiement mensuel, après retenue.

Modifier vos renseignements bancaires

Pour modifier les renseignements bancaires de vos prestations de la SV ou du RPC, sélectionnez le lien « Dépôt direct (RPC et SV) ». Vous pourrez alors modifier vos renseignements bancaires et choisir la date à laquelle vous voulez que le changement prenne effet.

Une fois que vous aurez terminé le changement et vu s’afficher la page de confirmation, vous pourrez utiliser le lien au bas de la page pour visualiser immédiatement les changements.

Nouveau! Vous pouvez maintenant choisir que vos renseignements bancaires pour le dépôt direct soient échangés entre le Régime de pensions du Canada et l’Agence du revenu du Canada.

Remarque :

Il peut s’écouler 30 jours ouvrables avant que les changements apportés à vos renseignements bancaires n’entrent en vigueur. Pour vous assurer que le prochain paiement est déposé dans votre nouveau compte, fournissez-nous vos nouveaux renseignements bancaires au moins 30 jours avant la date prévue du paiement.

Si vous avez une adresse à l’extérieur du Canada, vous pouvez uniquement consulter vos renseignements. Il n’est pas possible de modifier en ligne les renseignements pour le dépôt direct à l’étranger. Si vous voulez faire une telle modification, communiquez avec nous par téléphone.

Modifier l’adresse

Vous pouvez modifier votre adresse en choisissant le lien « Adresse ». Vous pourrez alors modifier votre adresse et choisir la date à laquelle vous voulez que le changement prenne effet.

Une fois que vous aurez terminé le changement et vu s'afficher la confirmation, vous pourrez utiliser le lien au bas de la page pour visualiser immédiatement les changements.

Remarque :

Si vous avez une adresse à l’extérieur du Canada, vous pouvez uniquement consulter vos renseignements. Il n’est pas possible de modifier une adresse à l’étranger en ligne. Si vous voulez faire une telle modification, communiquez avec nous par téléphone.

Numéros de téléphone

Pour afficher, modifier ou supprimer votre numéro de téléphone à la maison ou au travail ou votre numéro de cellulaire au Canada ou à l’étranger.

Mettre à jour votre nom, votre état matrimonial ou votre date de naissance

Vous ne pouvez pas utiliser Mon dossier Service Canada pour ce type de mise à jour. Veuillez communiquer avec nous par téléphone. Un agent pourra vous conseiller sur la façon de mettre à jour ces renseignements.

Autoriser une personne à communiquer en mon nom avec Service Canada au sujet du RPC et de la SV

Cliquez sur « Donner votre consentement pour communiquer des renseignements à une personne autorisée » pour afficher, ajouter, modifier ou supprimer le nom d’une personne autorisée qui peut discuter avec Service Canada de votre dossier du RPC ou de la SV.

État de compte du cotisant au Régime de pensions du Canada dans Mon dossier Service Canada

La version imprimée en ligne de votre état de compte du cotisant constitue un document juridique officiel. Vous pouvez demander qu’un état de compte officiel vous soit envoyé par la poste en utilisant le service en ligne de l’état de compte du cotisant du RPC ou en communiquant avec nous.

Mon dossier Service Canada et état de compte du cotisant au Régime de rentes du Québec

Si vous avez cotisé au RPC et au Régime de rentes du Québec (RRQ) et que vous résidez à l’extérieur du Québec, les renseignements concernant ces deux régimes figurent sur votre état de compte du RPC. Toutefois, si vous avez uniquement cotisé au RRQ, ou que vous avez cotisé aux deux régimes et que vous résidez actuellement au Québec, vous devez communiquer avec Retraite Québec pour obtenir un état de compte du RRQ distinct.

Si vous résidez actuellement à l’extérieur du Canada et que votre dernière cotisation a été effectuée au RRQ, vous devez aussi communiquer avec Retraite Québec pour obtenir un relevé de participation du RRQ. Vous pouvez le faire en écrivant à :

Retraite Québec
Service des cotisants
Case postale 5200
Québec (Québec)  G1K 7S9

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web de Retraite Québec.

Reporter la pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti après avoir reçu une lettre vous avisant de l’inscription automatique

Accédez à votre compte Mon dossier Service Canada et suivez les directives pour reporter le paiement de votre pension de la Sécurité de la vieillesse ou les prestations du Supplément de revenu garanti.

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