Renseignements sur le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse dans Mon dossier Service Canada

Visualiser/modifier vos renseignements personnels pendant que vous habitez à l'extérieur du Canada

Si vous avez ou aviez une adresse ou un dépôt direct à l’extérieur du Canada, ou si vous recevez des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou de la Sécurité de la vieillesse (SV) en vertu d’un accord international, vous pouvez uniquement visualiser vos renseignements en ligne. Pour mettre à jour vos renseignements, veuillez communiquer avec nous par téléphone pour parler à l'un de nos agents.

Voir l’estimation des prestations du RPC

Si vous avez cotisé au Régime de pensions du Canada, vous pouvez consulter votre estimation des prestations mensuelles grâce au lien « Estimation des prestations mensuelles du RPC ».

À compter de 2019, le montant du RPC sera graduellement augmenté, mais les estimations actuelles ne tiennent pas compte de ces changements.

Faire une demande de pension de retraite du RPC

Présentez votre demande de pension de retraite du RPC dès maintenant en ouvrant une session ou en vous inscrivant à Mon dossier Service Canada.

Vous ne pourrez pas faire une demande en ligne si :

  • vous recevez présentement une pension de retraite du RPC;
  • vous avez déjà fait une demande de pension de retraite du RPC et Service Canada traite présentement votre demande;
  • vous recevez présentement ou avez reçu une prestation d’invalidité du RPC;
  • vous avez déjà reçu une prestation d’enfant de cotisant invalide ou une prestation d’enfant survivant;
  • vous avez déjà reçu une prestation versée par une tierce partie désignée;
  • vous habitez présentement à l’extérieur du Canada;
  • vous avez un tiers autorisé sur votre compte.

Si l’une des situations ci-dessus s’applique à vous, vous devrez remplir une Demande de retraite du Régime de pensions du Canada et inclure des copies certifiées conformes des documents requis, et l’envoyer par la poste ou l’apporter au Centre Service Canada le plus près de chez vous. Les adresses postales sont indiquées sur le formulaire.

Voir l’état de ma demande

Sélectionnez « État de la demande » pour voir les messages sur l’état actuel de votre demande de prestations du RPC ou de la SV.

Modifier vos renseignements bancaires

Pour modifier les renseignements bancaires de vos prestations de la SV ou du RPC, sélectionnez le lien « Dépôt direct (RPC et SV) ». Vous pourrez alors modifier vos renseignements bancaires et choisir la date à laquelle vous voulez que le changement prenne effet.

Une fois que vous aurez terminé le changement et reçu la page de confirmation, vous pourrez utiliser le lien au bas de la page pour visualiser immédiatement les changements.

Remarque :

Il peut s’écouler 30 jours ouvrables avant que les changements apportés à vos renseignements bancaires n'entrent en vigueur. Pour vous assurer que le prochain paiement est déposé dans votre nouveau compte, assurez-vous de nous fournir vos nouveaux renseignements bancaires au moins 30 jours avant la date prévue du paiement.

Modifier l'adresse de la correspondance

Vous pouvez modifier l’adresse postale à laquelle vous recevez votre correspondance en choisissant le lien « Adresse ». Vous pourrez alors modifier votre adresse et choisir la date à laquelle vous voulez que le changement prenne effet.

Une fois que vous aurez terminé le changement et reçu votre confirmation, vous pourrez utiliser le lien au bas de la page pour visualiser immédiatement les changements.

L’ancienne adresse apparaît toujours même si elle a été modifiée

Nous nous excusons de l’inconvénient. Pour corriger la situation, veuillez communiquer avec nous par téléphone pour parler à l’un de nos agents.

Mettre à jour votre nom, votre état matrimonial ou votre date de naissance

Vous ne pouvez pas utiliser Mon dossier Service Canada pour ce type de mise à jour. Veuillez communiquer avec nous par téléphone pour parler à l’un de nos agents qui pourra vous conseiller sur la façon de mettre à jour ces renseignements.

Mettre à jour les renseignements personnels Régime de rentes du Québec (Retraite Québec)

Vous ne pouvez pas utiliser Mon dossier Service Canada pour apporter des modifications à vos dossiers du Régime de rentes du Québec.

Communiquez avec Retraite Québec au 1-800-463-5185 pour vous renseigner sur la manière d’apporter des changements. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web du Régime de rentes du Québec, ou vous pouvez leur faire parvenir votre demande par écrit à l’adresse suivante :

Retraite Québec
Service des cotisants
Case postale 5200
Québec (Québec)  G1K 7S9

L'état de compte du cotisant au Régime de pensions du Canada imprimé à partir de Mon dossier Service Canada est un document juridique et officiel

La version imprimée en ligne de votre état de compte du cotisant constitue un document juridique. Vous pouvez demander qu’un état de compte officiel vous soit envoyé par la poste en utilisant le service en ligne de l'état de compte du cotisant du RPC en ligne ou en communiquant avec nous.

Mon dossier Service Canada et état de compte du cotisant au Régime de rentes du Québec

Si vous avez cotisé au RPC et au Régime de rentes du Québec (RRQ) et que vous résidez à l’extérieur du Québec, les renseignements concernant ces deux régimes apparaissent sur votre état de compte du RPC. Toutefois, si vous avez uniquement contribué au RRQ, ou que vous avez contribué aux deux régimes et que vous résidez actuellement au Québec, vous devez communiquer avec Retraite Québec pour obtenir un état de compte du RRQ distinct.

Si vous résidez actuellement à l’extérieur du Canada et que votre dernière cotisation a été effectuée au RRQ, vous devez aussi communiquer avec Retraite Québec pour obtenir un relevé de participation du RRQ. Vous pouvez le faire en écrivant à :

Retraite Québec
Service des cotisants
Case postale 5200
Québec (Québec)  G1K 7S9

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web de Retraite Québec.

Reporter la pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti après avoir reçu une lettre vous avisant de l’inscription automatique

Accédez à votre compte Mon dossier Service Canada et suivez les directives pour reporter le paiement de votre pension de la Sécurité de la vieillesse ou les prestations du Supplément de revenu garanti.

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