Vivre avec un handicap

Le gouvernement du Canada offre une gamme de services et d'avantages financiers afin de venir en aide aux personnes handicapées et à leur famille. Service Canada a préparé cette liste qui vous aidera à déterminer les avantages qui pourraient répondre à vos besoins.

Demander des Prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada

Les Prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada peuvent être versées aux personnes qui ont payé assez de cotisations au Régime de pensions du Canada, et qui ont un handicap les empêchant de travailler de façon régulière. L'invalidité doit être de longue durée ou risquer de causer le décès.

Demander des prestations pour vos enfants

Si vous recevez des Prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada, vos enfants pourraient aussi être admissibles à des prestations. Pour être admissibles, les enfants de 18 à 25 ans doivent fréquenter à plein temps un établissement d'enseignement reconnu. Les enfants de moins de 18 ans n'ont pas besoin de fréquenter l'école pour être admissibles.
Pour demander une prestation d'enfant, vous devez :

  • remplir un formulaire de demande;
  • fournir une preuve de la date de naissance de l'enfant; et
  • soumettre un formulaire intitulé « Déclaration de fréquentation scolaire ou universitaire ».

Le formulaire de demande de Prestations d'enfant du RPC est disponible en ligne. Vous pouvez aussi communiquer avec Service Canada et une trousse de demande vous sera envoyée.

Pour les enfants de 18 à 25 ans, vous devez remplir le formulaire lorsque vous demandez une prestation pour la première fois, au début de chaque nouvelle année scolaire et lorsque vous retournez à l'école après l'avoir quittée pour un certain temps. Il se peut également que nous vous demandions d'en remplir un au début de chaque semestre, si votre année scolaire est ainsi répartie ou si vous commencez à fréquenter l'école au milieu de l'année scolaire traditionnelle.

 

Se renseigner sur les dispositions fiscales applicables aux personnes handicapées

L'Agence du revenu du Canada peut vous renseigner sur les crédits d'impôt et autres sujets connexes à l'intention des personnes handicapées.

Demander des prestations d'invalidité pour les anciens combattants

Le programme Pensions d'invalidité fournit des prestations d'invalidité aux anciens combattants des Forces canadiennes et de la marine marchande qui sont atteints d'une invalidité permanente liée à leur service militaire. Le programme fournit aussi des prestations d'invalidité aux membres actifs et retraités des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Pour de plus amples renseignements concernant les Services aux anciens combattants, veuillez visiter le site Web des Anciens combattants Canada.

Apprendre davantage sur le Régime enregistré d’épargne-invalidité, la subvention et le bon

Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) aide les Canadiens handicapés et leurs familles à épargner pour l’avenir. Si vous êtes un résident canadien âgé de moins de 60 ans et êtes admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous êtes admissible au REEI. Votre revenu de placement s’accumule en franchise d’impôt jusqu’à ce que vous retirez des fonds de votre REEI. Les parents ou les tuteurs peuvent ouvrir un REEI au nom d’une personne mineure. Avec la permission écrite du titulaire, toute personne peut contribuer à un REEI.

Pour aider les gens à épargner, le gouvernement versera une subvention de contrepartie pouvant atteindre jusqu’à 3 500 $ par année sur les cotisations admissibles. Un bon pouvant atteindre jusqu’à 1 000 $ par année sera aussi versé dans le REEI des Canadiens à faible revenu et à revenu modeste, même si aucune cotisation n’est faite dans le REEI.

Pour de plus amples renseignements concernant le Régime enregistré d’épargne-invalidité, la subvention et le bon, visitez la page Web d’épargne-invalidité.

Voir tous les événements de la vie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :