Programme des travailleurs étrangers temporaires – COVID-19

De : Emploi et Développement social Canada

Les travailleurs étrangers temporaires sont autorisés à voyager au Canada. Depuis le 26 mars 2020, les exemptions aux restrictions sur les voyages annoncées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sont en vigueur.

Permettre aux travailleurs étrangers d’entrer au Canada, c’est reconnaître le rôle essentiel qu’ils jouent pour assurer la sécurité alimentaire et soutenir les industries indispensables à l’économie canadienne.

Comme tout Canadien, les travailleurs et employeurs du Programme des travailleurs étrangers temporaires doivent respecter les plus récents conseils et exigences de santé et de sécurité transmis par le gouvernement du Canada et les autorités provinciales, territoriales et locales afin de prévenir la propagation de la COVID-19 et de la limiter.

Le gouvernement du Canada collabore avec les employeurs, les travailleurs et les intervenants pour s'assurer qu'ils sont conscients de leurs obligations de se conformer aux exigences de santé publique dans le contexte de la COVID-19. Les ministres de la santé et de l’emploi, du développement de la main-d’œuvre et de l’inclusion des personnes handicapées ont partagé une lettre avec les employeurs décrivant les attentes du gouvernement. De plus amples informations sont disponibles sur la page des conformité au Programme travailleurs étrangers temporaires.

Service Canada continue de traiter les demandes d’évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT).

De nouvelles mesures pour les employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs par l’entre mise du Programme des travailleurs étrangers temporaires

Le gouvernement du Canada prend également des mesures pour augmenter la marge de manœuvre des employeurs qui cherchent à embaucher des travailleurs dans le cadre du Programme et alléger leur fardeau administratif. Les mesures suivantes s’appliquent de manière proactive à toutes les demandes d’évaluation d’impact sur le marché du travail en cours d’examen, de même qu’aux nouvelles demandes à mesures qu’elles sont reçues :

Note : Si un employeur ne peut produire un rapport d’inspection du logement valide en raison de la COVID-19, il doit essayer de produire un rapport satisfaisant réalisé au cours des trois dernières années. Il doit également fournir un rapport valide à EDSC au cours de la période de validité du permis de travail accordé dans le cadre de l’EIMT. Si l’employeur ne peut produire un rapport satisfaisant datant des trois dernières années, il est tout de même possible d’émettre une EIMT, à condition que l’employeur fournisse des photos des logements et accepte de soumettre un rapport à jour à EDSC pendant la période de validité du permis de travail accordé dans le cadre de l’EIMT.

Dès que possible, de nouvelles informations seront affichées sur le site Web du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Communiquez avec nous

Pour obtenir une assistance immédiate concernant votre demande d’EIMT, communiquez avec le Centre de service aux employeurs, ouvert du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (heure de l’Est).

Au Canada et aux États-Unis :

À l’extérieur du Canada et des États-Unis :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :