Embaucher un travailleur temporaire dans un poste de fournisseur de soins à domicile – Aperçu

1. Aperçu

Les familles au Canada ont la possibilité d'embaucher un fournisseur de soins étranger pour offrir des soins, dans une résidence privée, à des enfants, des personnes âgées ou des personnes ayant des besoins médicaux certifiés, lorsque des Canadiens ou des résidents permanents ne sont pas disponibles.

Dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), des familles ont la possibilité d'embaucher des fournisseurs de soins étrangers. Ces fournisseurs de soins doivent cependant :

  • prodiguer des soins à temps plein,  (minimum 30 heures par semaine);
  • travailler dans une maison privée où les soins sont prodigués;
  • répondre aux exigences d’Emploi et Développement social Canada (EDSC)/Service Canada et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Ces employeurs, des familles ou des ménages privés, pourront embaucher des travailleurs étrangers qui résideront ou non à leur domicile, pour deux catégories de travailleurs à domicile, qui comprennent :

1. Fournisseurs de soins à des enfants

  • enfants de moins de 18 ans

Cette catégorie peut comprendre des postes tels que :

  • gardiens/gardiennes d’enfants en milieu familial (code 4411) de la Classification nationale des professions (CNP).

2. Fournisseurs de soins à des personnes ayant des besoins médicaux élevés

  • des personnes âgées, de 65 ans ou plus; ou
  • des personnes ayant un handicap ou une maladie chronique ou terminale.

Cette catégorie peut comprendre des postes tels que :

  • infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (code 3012 de la CNP)
  • infirmiers auxiliaires autorisés/infirmières auxiliaires autorisées (code 3233 de la CNP)
  • aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé (code 4412 de la CNP)

Remarque : Les fournisseurs de soins travaillant au Canada pourraient être admissibles à la résidence permanente, s’ils répondaient aux exigences de IRCC. Pour de plus amples informations sur les étapes de la résidence permanente des fournisseurs de soins, et sur les professions spécifiques admissibles, veuillez consulter IRCC.

Les employeurs doivent se conformer à toutes les exigences du Programme et de ses Volets de postes à hauts salaires et des postes à bas salaires , y compris le paiement du salaire courant pour la profession sur le lieu où le travail sera exercé, ainsi que celles concernant les activités nécessaires menées dans le cadre du recrutement et de l’affichage.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :