Colleen McNeil : analyste

Dans un paysage enneigé, une femme portant un manteau d’hiver, un foulard et des lunettes fumées se penche pour flatter son chien.
Photo : Colleen McNeil

« Je trouve motivant de travailler avec des gens ayant des intérêts similaires qui s’investissent avec passion pour veiller à ce que les générations actuelles et futures aient accès à de l’eau non polluée. »

Colleen McNeil a pu voir l’importance de la collaboration au fil de ses 26 ans de carrière à ECCC. Elle a travaillé dans divers postes où elle a côtoyé des employés de l’ensemble de l’organisation et d’autres acteurs provenant de divers ministères, d’organisations non gouvernementales, du milieu universitaire et de communautés autochtones. Dans chacune des fonctions qu’elle a occupées, savoir que son travail change les choses pour les Canadiens et l’environnement a été une source de motivation. 

De 2000 à 2008, Colleen a été coordinatrice du Programme d’action des zones côtières de l’Atlantique. Une partie de son rôle consistait à organiser des ateliers de développement des capacités pour des groupes non gouvernementaux de protection des bassins versants et le personnel d’ECCC. Chaque année, un groupe organisait l’événement dans sa collectivité et mettait en vedette son travail de protection de l’environnement et la culture locale. Ces événements lui ont permis de découvrir les nombreuses charmantes municipalités des provinces de l’Atlantique ainsi que leurs préoccupations environnementales respectives.

Aujourd’hui, Colleen travaille à conjuguer les sciences de l’eau avec les politiques, se concentrant surtout sur la gestion de la Wolastoq (rivière Saint-Jean) au Nouveau-Brunswick. Ce rôle permet à Colleen de travailler avec des personnes au sein et à l’extérieur de l’organisation qui partagent ses intérêts et qui s’investissent avec passion pour veiller à ce que les générations actuelles et futures aient accès à de l’eau non polluée.

Pour en apprendre davantage sur le travail de Colleen, veuillez visiter la page Web sur l’eau et l’environnement

Voici quelques faits en rafales à propos de Colleen :

  • Quel a été votre premier emploi? J’ai travaillé dans un commerce de détail quand j’étais au secondaire.
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? À Hawaii.
  • Si vous deviez manger la même chose pour le reste de votre vie, que choisiriez-vous? Des sushis.
  • Si vous pouviez remonter le temps, à quelle année voyageriez-vous? En 1988; j’adorerais replonger dans les tendances et la musique cool des années 80.
  • Quels sont vos passe-temps? Faire du camping, passer du temps au chalet et m’occuper de mes fleurs.
  • Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? La crème glacée aux Hoof prints.
  • Été ou hiver? Été. Les hivers en Nouvelle-Écosse ne sont plus ce qu’ils étaient; la neige a cédé sa place aux conditions humides et glaciales.
  • Si vous pouviez prendre un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui choisiriez-vous? Mon grand-père, qui travaillait dans les mines de charbon au Cap-Breton. Il est mort quand j’étais jeune.
  • Quel est votre jour férié préféré? L’Action de grâces.
  • Où vous voyez-vous dans 10 ans? Retraitée! J’aimerais passer mes hivers quelque part où il fait chaud et mes étés en Nouvelle-Écosse.

Voir plus de profils

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :