Jeff Gleeson : ingénieur principal et chef d’équipe

Un homme portant une casquette de baseball et un vêtement de flottaison individuel est sur l’eau, et en arrière-plan, le rivage est bordé d’arbres.
Photo : Jeff Gleeson

« Ce qui me motive, ce sont les problèmes qui doivent être résolus, et le sentiment que mon travail contribue à protéger la planète. »

Depuis qu’il s’est joint à Environnement et Changement climatique Canada en 2010, Jeff Gleeson s’estime heureux d’avoir travaillé à plusieurs projets de collecte de données de réglementation en ligne liés aux changements climatiques. Actuellement, Jeff est l’ingénieur principal et le chef d’équipe au Bureau du marché du carbone, chargé de concevoir un système informatique pour soutenir le système de tarification fondé sur le rendement (STFR), en vertu de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre. Récemment, l’équipe de Jeff a lancé le système de création et de suivi des crédits (SCSC). Le SCSC est une plateforme fondée sur l’infonuagique qui permet de suivre l’émission et l’échange de crédits carbone, et de gérer la compensation à verser lorsque les émissions des installations dépassent leurs limites. La mise en place du SCSC a été une entreprise de taille, de même que sa mise en service, mais Jeff est heureux de voir qu’il est utilisé pour le STFR, et de savoir que la plateforme sera utilisée dans la mise en œuvre de futurs programmes fondés sur le marché.

Lorsqu’on lui demande ce qu’il préfère dans sa carrière et son travail à Environnement et Changement climatique Canada, Jeff répond : « collaborer avec des personnes formidables, qui se passionnent pour ce qu’elles font ».

Pour en savoir plus sur le travail de Jeff, consultez la page Web du système de tarification fondé sur le rendement.

Voici quelques faits en rafales à propos de Jeff :

  • Quel a été votre premier emploi? Mon premier emploi après l’université a été celui d’évaluateur de la qualité de l’air intérieur (QAI).
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? Japon, Hawaï, Terre-Neuve.
  • Quel est le jeu ou le sport que vous préférez regarder ou pratiquer? Le football.
  • Préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Le vélo!
  • Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? Je pense qu’il me faudrait beaucoup de temps pour me lasser des sandwiches au poulet épicé.
  • Quels sont vos passe-temps? Musique, photographie, travail du bois, voyages.
  • Quel est votre parfum de crème glacée préféré? Caramel salé.
  • Quel mode de transport public préférez-vous? (avion, bateau, train, autobus, voiture, etc.) J’adore les bateaux comme moyen de transport en commun (par exemple, l’Aquabus à Vancouver ou les traversiers du port de Sydney).
  • Quelle est votre fête préférée? L’Action de grâces.
  • Quel est votre film préféré? O Brother, Where Art Thou?
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :