Linda Porebski : gestionnaire nationale, Programmes marins

Une femme portant un gilet blanc se tient debout sur un littoral océanique rocheux, avec de grosses vagues en arrière-plan.
Photo : Linda Porebski

« Lorsque notre travail permet de prévenir la pollution, nous avons la preuve que nos efforts paient. »

Entouré par les océans Arctique, Atlantique et Pacifique, le Canada possède le plus long littoral au monde. Depuis 34 ans, Linda Porebski travaille fort pour protéger nos océans et se sent extrêmement chanceuse de contribuer à les garder sains.

Dans son poste actuel de gestionnaire nationale, Linda est responsable du Programme d’immersion en mer du Canada. Dans le cadre de ses fonctions, Linda dirige le système de délivrance de permis, qui vise à gérer l’immersion en mer de substances non dangereuses, ce qui, en retour, aide à assurer la protection du milieu marin au Canada.

Dans ses tâches courantes, Linda touche à plusieurs disciplines pour tenir compte des lois, des politiques et des sciences, selon un point de vue national et international. Linda voit son travail de prévention porter fruits au pays et à l’étranger, grâce à une foule de mesures, notamment l’adoption d’approches prudentes au besoin, l’utilisation d’une gestion axée sur le cycle de vie et l’établissement de nouveaux mécanismes de contrôle internationaux et nationaux, au besoin.

Durant sa carrière à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Linda a assumé de nombreuses fonctions. Durant 20 ans, elle a représenté le Canada au Protocole de Londres et à la Convention de Londres, deux traités mondiaux sur la prévention de la pollution marine par les opérations d’immersion en mer. À titre de représentante du Canada, Linda a participé à plusieurs négociations sur des modifications des traités au fil des années. Récemment, Linda a été élue présidente des Groupes scientifiques, qui sont les sous-comités techniques de ces traités.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle préférait de son travail, Linda a affirmé que ce sont les océans en tant que tels, les gens formidables avec qui elle travaille et sa ferme conviction à l’égard du mandat d’ECCC visant à protéger et à conserver l’environnement. « Le bien-fondé du mandat est irréfutable et il demeure d’actualité, et je crois vraiment à l’utilité du travail que nous effectuons », affirme Linda.

Pour en savoir plus sur le travail de Linda, visitez la page sur l’immersion en mer sur Canada.ca.

Voici quelques faits en rafales à propos de Linda :

  • Quel a été votre premier emploi? J’ai travaillé dans un établissement de restauration rapide.
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? Grâce à mon travail, j’ai vu beaucoup de lieux en bord de mer, et je ne me lasserai jamais de tels endroits. D’ailleurs, j’aimerais bien avoir les pieds dans l’eau chaude d’un océan en ce moment même.
  • Quel est le jeu ou le sport que vous aimez le plus regarder ou pratiquer? J’ai commencé le polo. J’adore!
  • Si vous aviez le choix, préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Sans contredit, le cheval!
  • Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? Du spaghetti… ou un steak.
  • Quels sont vos passe-temps? J’ai déjà essayé le bungee une fois, mais maintenant, j’essaie juste de planter tous mes dahlias avant le mois de juin. Je me lance souvent dans des projets de rénovation. Il se pourrait également que je me remette au théâtre un de ces jours.
  • Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? La crème glacée à saveur de cerises jubilé dans un cornet sucré.
  • Quel est votre animal de zoo préféré? Les Éfélants, car les Nouifs me font trop peur.
  • Où vous voyez-vous dans dix ans? Dans un monde où il n’y a plus de pandémie!
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :