Marie-Eve Vigneault : analyste d’affaires sénior

Femme portant une tuque et un manteau d’hiver bleus, qui est debout dans un champ couvert de neige.
Photo : Marie-Eve Vigneault

« La nature même du travail de tout fonctionnaire fédéral est d’être au service des citoyens. Avoir la chance de jouer ce rôle est une grande source de motivation pour moi. »

Faites la connaissance de Marie-Eve Vigneault! Elle travaille à Québec comme analyste d’affaires sénior à la Division de la planification et de la gestion du portefeuille des clients d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). En tant que nouvelle employée, Marie-Eve a compris dès le premier jour qu’elle faisait partie d’une équipe pour laquelle le statu quo n’était pas une option. S’il y a matière à amélioration, l’équipe consacre toute son énergie à changer les choses pour rectifier la situation. Chaque jour, Marie-Eve participe donc aux avancées dans son domaine professionnel.

Jusqu’à maintenant, en près de 2 ans de carrière à ECCC, l’esprit d’équipe qui anime sa division est la plus grande joie de Marie-Eve. « Nous avons perdu un précieux collègue en décembre dernier et ce fut pour nous tous un moment de grande émotion. » Son meilleur souvenir est la joie contagieuse laissée par ce collègue et la façon dont cette joie se perpétue dans le travail quotidien de son équipe.

Marie-Eve a le sentiment de participer au bien-être collectif d’ECCC. « L’ensemble est plus important que la somme des parties qui le composent ». C’est ainsi qu’elle envisage la contribution de chacun d’entre nous au mandat global d’ECCC.

Voici quelques faits en rafales à propos de Marie-Eve :

  • Quel a été votre premier emploi? Préposée au comptoir alimentaire d’un cinéma et répartitrice d’autobus touristiques dans le Vieux-Québec.
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? En Antarctique.
  • Quel est le jeu ou le sport que vous aimez le plus regarder ou pratiquer? Je regarde Ninja Warriors avec mes enfants, et j’aime faire du ski de fond, de la raquette et de la randonnée toute l’année.
  • Si vous aviez le choix, préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Assurément, conduire une voiture, car c’est le seul endroit où je peux chanter à haute voix sans déranger!
  • Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? Avant le Big Bang pour obtenir des réponses à certaines questions existentielles.
  • Si vous étiez une superhéroïne, quels seraient vos pouvoirs? Téléportation et vision nocturne.
  • Quel mode de transport public préférez-vous? (avion, bateau, train, bus, voiture, etc.) J’ai déjà volé en montgolfière et ce serait mon choix si le temps n’était pas une contrainte.
  • Quel est votre animal de zoo préféré? Tout animal que je peux regarder se déplacer dans l’eau.
  • Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce? Étienne Klein.
  • Quel est votre film préféré? Ex æquo, Interstellaire et La vie rêvée de Walter Mitty.

Voir plus de profils

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :