Nat Peters : coordonnatrice de programme

Photo en gros plan d'une femme portant un casque de vélo noir et blanc, et des lunettes de soleil.
Photo : Nat Peters

« Ce que j'aime le plus dans mon travail à Environnement et Changement climatique Canada, c'est collaborer avec une équipe passionnée et dévouée pour conserver les espaces naturels du Canada. »

Faites la connaissance de Nat Peters, fonctionnaire fédérale depuis plus de 20 ans; elle est la coordonnatrice du Programme des dons écologiques (PDE). Le PDE est le seul programme national au Canada qui utilise des incitatifs fiscaux bonifiés pour soutenir la conservation des terres par les citoyens. Nat s'est jointe à Environnement et Changement climatique Canada il y a 3 ans et travaille au bureau de Gatineau.

En tant que coordonnatrice du PDE, Nat joue un rôle important dans la conservation de l'environnement naturel du Canada. Elle apporte un soutien quotidien à l'administration du PDE, qui consiste notamment à fournir de l'information aux Canadiens ainsi que du soutien technique, des analyses et une aide administrative générale à l'équipe du Programme, répartie dans différents endroits au Canada. Nat coordonne également le travail du Comité indépendant d'examen des évaluations et assure la maintenance de l'application de la base de données du PDE, qui est le principal outil utilisé pour coordonner les dossiers sur les dons et rendre compte des effets et des réalisations.

Préserver les espaces naturels pour les générations actuelles et futures est l'une des plus grandes sources de motivation de Nat. Elle est fière de faire partie d'une équipe dévouée qui contribue à protéger des terres écosensibles, laissant ainsi un héritage aux générations futures.

Collaborer avec des collègues enthousiastes et créatifs, et travailler pour l'un des 10 meilleurs employeurs du Canada (Forbes, 2021, en anglais seulement), voilà ce que Nat apprécie à Environnement et Changement climatique Canada.

Pour en savoir plus sur le travail de Nat, consultez la page Web du Programme des dons écologiques.

Voici quelques faits en rafales à propos de Nat :

  • Quel a été votre premier emploi? À 12 ans, je gardais des enfants et je tondais les pelouses. À 15 ans, j'ai travaillé au Jasper Inn Motor Lodge and Restaurant à Jasper, en Alberta, comme aide-serveuse et femme de ménage.
  • Si vous aviez le choix, préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Faire du vélo.
  • Si vous ne pouviez manger qu'un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? De la pizza, parce qu'elle est polyvalente et qu'on peut varier les garnitures – et qu'on peut y mettre tous les principaux groupes alimentaires!
  • Quels sont vos passe-temps? Tricot, crochet et peinture (aquarelle, acrylique).
  • Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? Pistache.
  • Combien de paires de chaussures possédez-vous? Sept, dont deux sont des chaussures de vélo avec taquets!
  • Quel mode de transport public préférez-vous (avion, bateau, train, bus, voiture, etc.)? Le train, car c'est un moyen relaxant de voyager tout en observant le paysage.
  • Quelle est votre chaîne de restauration rapide préférée? A&W… pour la racinette!
  • Aimez-vous les montagnes russes ou vous les détestez? Je ne les aime pas du tout. Je préfère de loin dévaler une colline à toute allure sur mon vélo. 🙂
  • Où vous voyez-vous dans 10 ans? Retraitée ou travaillant à temps partiel uniquement. Libre de voyager et de faire du vélo partout dans le monde tout en ayant l’autonomie financière de soutenir mes activités.

Détails de la page

Date de modification :