Ryan Zimmerling (Ph. D.) : gestionnaire, Oiseaux migrateurs et Santé de la faune

Dans une forêt couverte de neige, un homme habillé en hiver observe un oiseau qui est venu se poser dans sa main ouverte.
Photo : Ryan Zimmerling

« Chaque réalisation, qu’elle soit grande ou petite, peut avoir une incidence positive sur la protection des oiseaux migrateurs ou d’autres espèces sauvages au Canada. »

Ryan Zimmerling (Ph. D.) a débuté sa carrière à Environnement et Changement climatique Canada il y a 11 ans, et il travaille actuellement dans la capitale nationale à titre de gestionnaire, Oiseaux migrateurs et Santé de la faune.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent guère pour Ryan. Une journée, il peut travailler à protéger et à gérer les oiseaux migrateurs, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale, et le lendemain, il peut lutter contre des maladies touchant la faune ou travailler à des initiatives de conservation et de gestion des ours blancs. 

Au cours de la dernière décennie, Ryan a vu des technologies de pointe, comme les émetteurs satellites et les radars, être utilisées pour recueillir des données sur le comportement et les déplacements des oiseaux migrateurs et d’autres espèces sauvages sur l’ensemble du territoire.

Un des plus beaux souvenirs de Ryan lui vient de sa participation à une équipe multidisciplinaire chargée d’énoncer la position et les préoccupations du Canada à l’égard des modifications réglementaires que les États-Unis proposaient d’apporter à leur Migratory Bird Treaty Act. Son équipe a travaillé dur pour élaborer des demandes au nom du gouvernement du Canada et se préparer à des réunions bilatérales de haut niveau. Ryan a été plus que ravi de constater que les interventions du Canada pour protéger les espèces sauvages ont reçu une réponse positive aussi bien au pays qu’à l’échelle internationale.  

Ryan trouve motivant de travailler à ECCC aux côtés de professionnels dévoués et passionnés, dont l’objectif est de protéger les oiseaux migrateurs et d’autres espèces sauvages.

Pour en apprendre davantage sur le travail de Ryan, visitez la page Web sur la Conservation des oiseaux migrateurs.

Voici quelques faits en rafales à propos de Ryan :

  • Quel a été votre premier emploi? Caissier chez McDonald’s.
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? En Antarctique (durant notre hiver, qui est leur été).
  • Quel est le jeu ou le sport que vous aimez le plus regarder ou pratiquer? Le hockey sur glace.
  • Si vous aviez le choix, préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Monter à cheval.
  • Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? Des rôties avec du beurre d’arachides et de la confiture de fraises.
  • Quels sont vos passe-temps? Faire de l’ornithologie et de la randonnée pédestre, jouer de la guitare et faire de l’agriculture d’agrément.
  • Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? Au chocolat (en crème glacée molle).
  • Préférez-vous l’été ou l’hiver? Le printemps. L’été dans l’Est de l’Ontario est trop chaud, et l’hiver y est trop froid et enneigé… oui, je suis une petite nature!
  • Quelle est votre fête préférée? Noël, pour les réunions familiales, et bien sûr, les grosses bouffes!
  • Où vous voyez-vous dans dix ans? Je ne peux m’imaginer faire autre chose que ce que je fais aujourd’hui.

Voir plus de profils

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :