Zainab Moghal (Ph. D.) : conseillère principale en politiques, Centre canadien des services climatiques

Une femme aux cheveux foncés, vêtue d’un haut blanc, est debout dans un parc, avec des arbres en arrière-plan.
Photo : Zainab Moghal

« Je travaille dans le but de favoriser une plus grande durabilité environnementale, économique et sociale au Canada pour les générations actuelles et futures, notamment mes deux filles. »

Faites la connaissance de Zainab Moghal! Après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de l'environnement dans le secteur de l'industrie, le secteur public et avec des groupes communautaires et autochtones (notamment dans le Nord canadien et à l'étranger), Zainab s'est jointe à Environnement et Changement climatique Canada en 2018. Elle a d'abord travaillé à titre d’experte du domaine, avec l'équipe chargée de la politique d'adaptation pour donner des conseils et soutenir l'élaboration de la politique fédérale sur l'adaptation aux changements climatiques et la résilience.

Depuis 2020, Zainab fait partie du Centre canadien des services climatiques (CCSC). Son rôle actuel l'amène à aider divers intervenants à accéder à l'information sur le climat, à l'interpréter et à l'utiliser, dans le but de soutenir l'adaptation aux changements climatiques.

Zainab se passionne pour les initiatives favorisant la durabilité pour les générations futures, notamment en saisissant les occasions d'initier les enfants d'âge scolaire à la lutte contre les changements climatiques. Elle affirme que la mobilisation des jeunes favorise une meilleure compréhension d'un sujet aussi complexe et conduit finalement à une action environnementale positive.

Pour en savoir plus sur le travail de Zainab, et sur celui du CCSC, visitez la page Web du Centre canadien des services climatiques.

Voici quelques faits en rafales à propos de Zainab :

  • Quel a été votre premier emploi? Mon premier emploi non professionnel a été au parc d'attractions de Centreville sur l'île de Toronto. Mon premier emploi professionnel a consisté à élaborer des programmes pédagogiques en environnement pour les jeunes du centre-ville de Toronto.
  • Si vous pouviez voyager n'importe où dans le monde, où iriez-vous? Dans la région des collines du nord du Pakistan ou de l'Inde.
  • Préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Je préfère faire du vélo. L'une de mes promenades à vélo préférées consiste à longer le canal Rideau et à traverser la rivière des Outaouais jusqu'à l'édifice Fontaine d'Environnement et Changement climatique Canada à Gatineau, au Québec.
  • Quel mode de transport en commun préférez-vous? (avion, bateau, train, autobus, voiture, etc.) Le train, y compris les trains à grande vitesse ou les trains avec wagon-lits.
  • Si vous pouviez partager un repas avec quelqu'un, vivant ou mort, qui serait-ce? Un parent d'il y a 150 ans, vivant en Inde britannique.
  • Quelle est votre chaîne de restauration rapide préférée? A&W, qui a lancé la mode des « hamburgers sans viande » et qui a fait de gros efforts pour réduire les déchets de plastique.
  • Où vous voyez-vous dans 10 ans? Je me vois continuer à travailler dans le domaine de l'environnement et à collaborer avec d'autres personnes pour faire avancer les initiatives.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :