Eric Van Lochem : météorologue opérationnel

« C’est passionnant de penser que les Canadiens vont lire nos prévisions et planifier leur vie autour de quelque chose que nous avons créé. »
Faites la connaissance d’Eric Van Lochem.
Eric Van Lochem travaille avec Environnement et Changement climatique Canada depuis plus de 3 ans. Il s’est joint au Service météorologique du Canada en 2018 dans le cadre d’un stage, où il a noué des amitiés durables et acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour lancer sa carrière de météorologue opérationnel.
« Je m’intéresse à la météo depuis l’âge de 6 ans et j’ai toujours rêvé de devenir météorologue », explique Eric. « L’idée de pouvoir prévoir le temps pour gagner ma vie m’a toujours séduit, et le fait d’avoir réalisé cet objectif me motive vraiment à donner le meilleur de moi-même. »
Au fil des ans, Eric a assisté à de nombreuses avancées passionnantes dans le domaine de la technologie météorologique. Il se souvient que lorsqu’il a obtenu son diplôme il y a 10 ans, le radar météorologique à polarisation double en était encore à ses balbutiements et l’imagerie satellitaire n’était disponible que toutes les 15 minutes.
« La météorologie est un domaine très axé sur la technologie, et le rythme du changement dans cette profession est donc souvent rapide », explique-t-il. « Maintenant, nous pouvons obtenir cette imagerie toutes les minutes, et des radars à polarisation double sont installés dans tout le pays. »
Eric est impatient d’observer les progrès futurs dans son domaine et d’avoir un effet positif sur le monde grâce à son travail. « J’ai la possibilité de contribuer au monde grâce à une activité qui me passionne et pour laquelle je m’efforce de développer mon expertise. Je ne pouvais pas m’imaginer travailler ailleurs qu’en tant que météorologue au Canada. »
Pour en savoir plus sur la modernisation du réseau canadien de radars météorologiques, veuillez consulter le site : Modernisation du réseau canadien de radars météorologiques – Canada.ca.
Voici quelques faits en rafales à propos d’Eric :
- Quel a été votre premier emploi? Dans un magasin de jouets à 15 ans. J’ai tenu deux bonnes semaines!
- Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? En Islande. J’aime les grands espaces.
- Préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Conduire une voiture. Toujours faire des escapades en voiture.
- Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? 1960.
- Quels sont vos passe-temps? La photographie, la randonnée, la lecture, l’observation des nuages et passer du temps en famille.
- Quel mode de transport public préférez-vous? Le bateau. Combien de fois avez-vous l’occasion d’aller sur l’un d’eux!
- Préférez-vous l’été ou l’hiver? L’été. Il est court mais doux en Alberta.
- Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce? Franklin D. Roosevelt.
- Aimez-vous ou détestez-vous les montagnes russes? Je n’aime pas trop.
- Quel est votre film préféré? Danse avec les loups, avec Kevin Costner.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :