Sandrine Edouard : coordonnatrice nationale de l’accès aux données ouvertes

« Mon poste me donne l’occasion d’interagir quotidiennement avec des gens de partout dans le monde et de comprendre comment nos données sont utilisées dans un large éventail de domaines. »
Faites la connaissance de Sandrine Edouard.
Sandrine travaille en tant que coordonnatrice nationale de l’accès aux données ouvertes pour le Service météorologique du Canada. Tout au long de ses 23 ans de carrière, Sandrine dit avoir tiré profit de nombreuses possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel aux côtés de ses talentueux collègues d’Environnement et Changement climatique Canada.
Dans le poste qu’elle occupe, Sandrine soutient chaque jour différents ministères et clients. « J’ai la chance de travailler avec toutes les équipes chargées des activités de recherche, développement et opérations, ainsi qu’avec nos partenaires clés à Services partagés Canada, dit-elle. Je me passionne pour les données, et j’aime penser que je contribue à améliorer la gestion de nos données en collaborant à la mise en œuvre de pratiques exemplaires. »
Lorsqu’on lui demande quelles sont les plus grandes avancées auxquelles elle a assisté au cours de sa carrière, Sandrine mentionne la nature même de son travail en ce qui concerne l’accès aux données ouvertes dans le domaine de la météorologie ainsi que le Comité de gestion des données. Composé d’un groupe de chefs de section recherche et développement et de scientifiques chevronnés, le comité a pour mandat la gestion du changement des données reliées à la prévision numérique du temps et environnementale ainsi que la gestion des changements requis en fonction des besoins en données des clients et partenaires internes et externes.
Outre ses rôles de leadership, Sandrine a aidé à coordonner la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) pour le Service météorologique du Canada au cours des dernières années. « C’est une occasion unique de travailler avec des équipes multidisciplinaires formidables et de donner le meilleur de moi-même au profit de ma collectivité, au nom d’Environnement et Changement climatique Canada. »
Pour en savoir plus sur la CCMTGC, consultez la page Web : Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada
Voici quelques faits en rafales à propos de Sandrine :
- Quel a été votre premier emploi? Au Crédit-Lyonnais, une banque à Paris.
- Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? En Nouvelle-Zélande.
- Quel jeu ou quel sport préférez-vous regarder et pratiquer? J’aime regarder le patinage artistique et pratiquer l’aérobie, le yoga, la natation et la randonnée pédestre.
- Préférez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Faire du vélo.
- Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? Difficile, je suis très gourmande, alors disons salade aux crevettes, saumon grillé avec une ratatouille et une tarte aux abricots.
- Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? Quelque part dans les années 60, une période tellement énergisante.
- Quels sont vos passe-temps? Entrainement physique, marche, cuisine, lecture et voltige aérienne (non, je ne pilote pas, je profite seulement)!!
- Quel est votre parfum de crème glacée préféré? Fruits de la passion.
- Combien de paires de chaussures possédez-vous? Moins de 5, mais toujours très confortables!
- Si vous étiez une superhéroïne, quels seraient vos pouvoirs? Instaurer la paix dans le monde et stopper les changements climatiques… Il me faudrait vraiment des méga pouvoirs…
- Quel mode de transport préférez-vous? (avion, bateau, train, autobus, voiture, etc.) L’avion sans hésitation, mais pas en temps de pandémie…
- Dans un zoo, quel est votre animal préféré? Je préfère les animaux en liberté, mais disons le tigre, il me fascine.
- Préférez-vous l’été ou l’hiver? L’hiver, je déteste la chaleur.
- Si vous pouviez partager un repas avec une personne du présent ou du passé, qui serait votre invité? Sûrement pas Louis XIV, il mangeait beaucoup trop! J’aimerais inviter Jacques-Yves Cousteau ou Paul-Émile Victor, ils ont bercé mon enfance.
- Quelle est votre fête préférée? Noël, pour sa magie et ses lumières.
- Quel est votre mets de restauration rapide préféré? Aucun, je déteste!
- Aimez-vous ou détestez-vous les montagnes russes? Ni l’un ni l’autre, j’y vais pour faire plaisir à ma grande fille qui les adore.
- Quel est votre film préféré? Les uns et les autres de Claude Lelouche.
- Où vous voyez-vous dans 10 ans? Toujours au travail et toujours en forme!
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :