Avis de possibilité d’emploi concernant une nomination ministérielle - Office Torngat de cogestion de la faune et de la flore

Poste

Membre de l'Office Torngat de cogestion de la faune et de la flore pour une période de quatre ans débutant en avril 2017.

Description

  • Mandat de l'organisme : L'Office Torngat de cogestion de la faune et de la flore, http://www.torngatsecretariat.ca, a été mis sur pied par le biais de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador (2005). L'Office comprend sept membres : trois sont nommés par le gouvernement du Nunatsiavut, deux sont nommés par le ministre provincial correspondant et un est nommé par le ministre d'Environnement et Changement climatique Canada. Le président est nommé par les membres et désigné par le ministre provincial. L'Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador accorde à l'Office le pouvoir et les responsabilités liés à la conservation et la gestion de la faune, des plantes et de l'habitat dans la zone d'établissement des Inuits au Labrador.
  • Principales activités : Les candidats doivent s'engager 50 jours par année et participer avec des fonctionnaires de ministères fédéraux, provinciaux et du Nunatsiavut en vue de la préparation de réunions et d'une participation à celles‑ci. Les membres devront participer (en personne) aux réunions de l'Office (trois ou quatre par année), ainsi qu'aux autres réunions occasionnelles. Un déplacement peut être nécessaire pour assister aux réunions de l'Office ou à d'autres réunions occasionnelles qui auront lieu dans des collectivités du Nunatsiavut pendant la période de quatre ans.
  • Rémunération : Il s'agit d'un poste à temps partiel. Les membres ne deviennent pas des employés de la fonction publique du Canada à la suite de cette nomination. Les membres reçoivent une rémunération à la journée. De plus, les frais de déplacement et de subsistance encourus par les membres dans le cadre de l'exécution de leurs fonctions sont remboursés à un niveau conforme aux lignes directrices du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada.
  • Lieu du poste / durée : Les réunions auront lieu dans les locaux de l'Office situés à Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve), ainsi que dans des collectivités du Nunatsiavut.

Comment présenter une candidature

Les candidats doivent envoyer leur demande à l'adresse ec.nominations-appointments.ec@canada.ca au plus tard le 3 avril 2017. La demande doit comprendre les éléments suivants :

  • Coordonnées et curriculum vitae
  • Coordonnées des deux personnes pouvant fournir des références
  • Une lettre de présentation qui prend en compte les critères d'admissibilité et les qualifications ci‑dessous.

Critères d'admissibilité et qualifications

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre lettre de présentation des exemples concrets qui démontrent clairement en quoi vous répondez aux exigences liées aux études et à l'expérience suivantes :

Études

  • Diplôme d'une université reconnue en sciences naturelles (notamment en biologie, en écologie, en gestion des ressources naturelles ou dans un domaine scientifique connexe) ou un agencement acceptable d'études, de formation en cours d'emploi et/ou d'expérience dans les domaines liés aux travaux de l'Office.

Connaissances

  • Connaissance des principes et des pratiques de la gestion de la faune liés aux sciences occidentales.
  • Connaissance des lois fédérales (plus particulièrement la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, la Loi sur les espèces en péril, la Loi sur les espèces sauvages du Canada et la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale).
  • Connaissance des cadres de cogestion du Nunatsiavut pour les espèces sauvages et leur habitat;
  • Connaissance des groupes autochtones du Labrador.

Expérience

  • Expérience de la conservation des ressources naturelles, de la recherche sur la faune ou sur l'habitat de la faune et/ou de la gestion liée aux sciences occidentales.
  • Expérience dans des postes de leadership au sein d'équipes/de comités.
  • Expérience de situations interculturelles et des communications.

Qualifications constituant un atout

  • Une capacité d'animer et/ou de diriger des discussions avec divers participants constitue un atout.
  • La capacité de parler la langue Inuktitut n'est pas essentielle, mais constitue un atout.

Pendant le processus de sélection, nous communiquerons avec les personnes que vous avez indiquées à titre de références afin de vérifier en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, le respect des exigences susmentionnées et les qualités personnelles suivantes :

Qualités personnelles
  • Leadership
  • Jugement sûr
  • Diplomatie et tact

Langues officielles et diversité 

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre demande votre compréhension de la langue seconde et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. Le gouvernement s'engage à assurer que dans le cadre de ses nominations, on tient compte du désir d'atteindre l'égalité entre les sexes et de refléter la diversité du Canada, sur le plan linguistique et régional, et en ce qui concerne la représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre demande si vous appartenez à l'un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées, membres de minorités visibles. Précisons que ces renseignements sont fournis à titre volontaire et qu'ils ne sont pas obligatoires.

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Les membres doivent accepter de se déplacer au Canada et être en mesure de le faire, y compris jusqu'à des collectivités éloignées du Labrador.

Si vous êtes nommé(e) à ce poste :

Il se peut qu'une liste de personnes qualifiées soit établie et utilisée pour la dotation en personnel semblable.

Énoncé de collecte de renseignements personnels

Vos renseignements personnels sont protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront stockés dans la banque de renseignements personnels standard appelée Membres de conseils d'administration, de comités et de conseils (POU 919) et conservés conformément aux calendriers de conservation et d'élimination établis pour cette banque.

De plus, selon cette loi, vous avez le droit de demander l'accès à vos renseignements personnels et leur correction s'ils sont erronés ou incomplets. Pour vous prévaloir de vos droits ou pour obtenir des précisions au sujet de cet énoncé, veuillez communiquer avec votre coordonnateur de la protection des renseignements personnels, à l'adresse électronique ec.renseignementspersonnels-privacy.ec@canada.ca. Pour plus d'information sur des questions de protection des renseignements personnels et sur la Loi sur la protection des renseignements personnels, consultez le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur vos droits, visitez Info Source. Cette publication du gouvernement du Canada est offerte par les grandes bibliothèques, les bureaux d'information du gouvernement et les bureaux de circonscription des députés du Parlement fédéral.

La transmission de ces renseignements n'est pas protégée. Vous ne devriez donc pas inclure de renseignements personnels de nature délicate, comme votre numéro d'assurance sociale, dans votre message.

Si, après avoir lu cet avis, vous préférez ne pas présenter votre demande par Internet, vous pouvez utiliser l'une des autres méthodes indiquées ci-dessous :

Par la poste :

Environnement et Changement climatique Canada
Directeur général, Secrétariat ministériel
2e étage, immeuble Fontaine
200, boulevard Sacré-Coeur
Gatineau (Québec) K1A 0H3

Demande relative à la protection des renseignements personnels

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant cette politique ou l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels à Environnement et Changement climatique Canada, veuillez communiquer avec Shelly Emmerson, directrice, Accès à l'information et protection des renseignements personnels, par courriel (priv@ec.gc.ca) ou par téléphone (819-997-4552). Si vous estimez que vos renseignements personnels n'ont pas été protégés, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par téléphone, au 1-800¬267¬0441, ou par l'intermédiaire du site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

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