Déclaration de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique au sujet de la Journée mondiale de l’environnement

Déclarations

Le 5 juin 2017 – Niagara-on-the-Lake (Ontario)

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Catherine McKenna, a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée mondiale de l’environnement :

« J’ai l’honneur aujourd’hui de souligner la Journée mondiale de l’environnement, et je suis honorée que le Canada en soit le pays hôte. Le thème de cette année « Rapprocher les gens de la nature » trouve un large écho dans la population canadienne.

Nous sommes tous engagés à conserver et à protéger la beauté et la biodiversité de notre planète. Notre engagement reflète qui nous sommes et ce qui compte pour nous et prend racine dans la diversité de notre histoire et de notre culture. 

Nous travaillons ensemble à protéger la nature, nous prenons des mesures concrètes pour favoriser la réconciliation avec les Autochtones, nous améliorons la qualité de l’air et de l’eau et nous assurons un leadership international en matière de changements climatiques.

Les peuples autochtones sont les premiers gardiens de l’eau, de l’air et des terres, et nous devons travailler en collaboration afin de protéger notre environnement. Le 150e anniversaire de la Confédération canadienne nous donne l’occasion de prendre des mesures concrètes et propices à la réconciliation avec les peuples autochtones. Le Programme des gardiens autochtones est un exemple de collaboration – ces gardiens et intendants des terres, de l’eau et des ressources veillent à protection de l’environnement au profit des générations futures.

En 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, Parcs Canada offre un accès gratuit à nos parcs nationaux, à nos aires marines de conservation et à tous les sites  historiques du pays pendant toute l’année. J’encourage les Canadiens et les gens du monde entier à profiter de cette chance pour aller explorer et découvrir les beautés de l’environnement naturel et unique de notre pays.

Tout en célébrant cette Journée mondiale de l’environnement, nous constatons les effets déjà visibles des changements climatiques, et nous agissons.

Nous avons pris des mesures pour améliorer la qualité de l’air en collaboration avec les provinces et les territoires en établissant des normes plus rigoureuses en matière de qualité de l’air.

Nous avons amélioré nos ressources en eau. Grâce au Plan de protection des océans, nous veillons à la protection de nos côtes en assurant une utilisation commerciale responsable et sécuritaire et la durabilité de l’environnement en collaboration avec les collectivités côtières et autochtones. Nous avons accru la protection des ressources en eau douce, notamment les bassins des Grands Lacs et du lac Winnipeg.

Nous avons adopté en collaboration avec les provinces et les territoires et avec l’appui des peuples autochtones le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, une initiative sans précédent.

Nous continuerons d’assurer un leadership international en matière de changements climatiques. Nous nous sommes engagés à consacrer 2,65 milliards de dollars d’ici 2020 pour aider les pays en développement, notamment les plus pauvres et les plus vulnérables, à passer à une économie faible en carbone et à renforcer leur résilience climatique.

Les Canadiens agissent à l’échelle mondiale en améliorant la qualité de l’air, en veillant à la conservation des zones importantes sur le plan écologique et en soutenant l’innovation en matière de technologies propres dans tous les secteurs de l’économie.

Le gouvernement du Canada, pour sa part, est résolu à poursuivre sa collaboration avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones, le milieu des affaires, les collectivités et tous les Canadiens afin de bâtir une économie forte, concurrentielle et durable sur le plan de l’environnement.

J’encourage les Canadiens, et les gens du monde entier, à célébrer la Journée mondiale de l’environnement, à prendre des mesures, qu’elles soient petites ou grandes, pour se rapprocher de la nature aujourd’hui et tous les jours, et à rester vigilants tout en continuant de protéger et de préserver l’environnement au profit des générations futures ».

Produits connexes

Le Canada prend des mesures pour protéger et préserver l’environnement, lutter contre les changements climatiques et préserver la nature

Personnes‑ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :