Le gouvernement du Canada facilite l’accès à la nature dans la grande région de Québec

Communiqué de presse

Le 15 mai 2019 – Saint-Joachim (Québec)

Le Canada bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel. La nature est au cœur de l’identité canadienne et il est important que les Canadiens la découvrent et la préservent.

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé l’ouverture d’un nouveau sentier à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, au Québec.

Le nouveau sentier Les Chutes inclut une série d’escaliers et quatre belvédères. Le sentier offre une vue spectaculaire sur trois chutes du ruisseau de la Friponne et met en valeur un secteur de la réserve qui était jusqu’alors inatteignable pour les visiteurs. Le projet du sentier Les Chutes s’intègre au milieu naturel et respecte l’intégrité écologique de la réserve. Cet aménagement s’ajoute aux diverses activités d’apprentissage en nature déjà offertes aux petits et grands à la réserve nationale de faune.

Citations

« Ce nouvel aménagement permet d’observer la beauté, la richesse et la complexité de la nature. J’invite les Canadiens à découvrir les réserves nationales de faune du pays. Ces lieux protègent notre biodiversité et font partie des moyens que notre gouvernement met en place pour doubler la superficie de nature protégée sur les terres et dans les océans du Canada. »
– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Réalisé en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada, l’ajout de ce nouveau sentier a nécessité un investissement de 1,3 million de dollars du gouvernement du Canada.

  • Le sentier Les Chutes offre un parcours de 4,8 kilomètres (aller-retour), incluant la section nouvellement aménagée.

  • Située à moins d’une heure de Québec, la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente fait partie du réseau des aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada qui comprend 55 réserves nationales de faune et 92 refuges d’oiseaux migrateurs.

  • La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente préserve des habitats cruciaux pour de nombreuses espèces d’oiseaux, comme la Grande Oie des neiges. Plus de 180 espèces peuvent y être observées.

  • La réserve nationale de faune offre 20 kilomètres de sentiers pédestres aménagés, de niveaux débutants à avancés, dont certains sont accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants.

  • Annuellement, près de 40 000 personnes visitent la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente.

  • La réserve nationale de faune est ouverte, tous les jours, jusqu’au 27 octobre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-743-7138
sabrina.kim2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :