Avis de possibilité de nomination ministérielle : Groupe consultatif canadien sur l’environnement (GCCE)

(Date limite repoussée : 15 avril, 2022)

Poste

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) cherche à doter un poste vacant au sein du Groupe consultatif canadien sur l’environnement (GCCE) établi dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE). La nomination prendra effet en juin 2022, pour un mandat de trois ans avec possibilité de renouvellement.

Description

Le chapitre 24 sur le commerce et l’environnement de l’AECG vise à soutenir le développement durable, à renforcer la gouvernance environnementale et à prendre appui sur les accords internationaux sur l’environnement auxquels le Canada et l’UE sont tous deux parties. Ces objectifs sont appuyés par des engagements et des mécanismes pour le dialogue et la coopération sur les enjeux liés au commerce et à l’environnement.

Dans le cadre de l’AECG, le Canada et l’UE sont tenus de demander les points de vue de la société civile, constituant un juste équilibre entre les représentants des groupes environnementaux, des milieux des affaires et des organisations autochtones, ainsi que d’autres intervenants, sur des questions liées au chapitre 24. Le Groupe consultatif canadien sur l’environnement (GCCE) a été établi par le Canada pour remplir cet engagement.

De plus amples renseignements sur l’AECG et le chapitre sur le commerce et l’environnement se trouvent sur le site Web d'Affaires mondiales Canada, et des informations sur le groupe sont également disponibles sur le site web du Groupe consultatif canadien sur l’environnement (GCCE).

Activités principales

Le GCCE a pour but de favoriser le dialogue et de permettre au Canada de solliciter des points de vue et des conseils sur les enjeux liés au chapitre sur le commerce et l’environnement de l’AECG. Plus précisément, les membres du GCCE ont trois fonctions clés :

  1. Donner des conseils et formuler des recommandations au sujet du chapitre 24 sur le commerce et l’environnement ;
  2. Participer au Forum annuel de la société civile, qui réunit des membres de la société civile canadienne et européenne pour discuter des questions de développement durable dans le cadre de l'AECG ;
  3. Servir de canal par lequel ECCC peut informer les parties prenantes et les organisations autochtones des soumissions publiques, y compris les plaintes, sur les questions environnementales liées à l'AECG.

Rémunération

Il s’agit d’un poste de bénévole; les membres ne deviennent pas des employés de la fonction publique du Canada à la suite de cette nomination ministérielle. Les membres ne reçoivent ni cadeaux, ni honoraires, ni frais.

Les frais de déplacement engagés dans l’exercice de leurs fonctions sont remboursés à un niveau conforme à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte (CNM) et aux lignes directrices du Conseil du Trésor du Canada.

Lieu du poste/durée

Les membres du GCCE sont nommés pour un mandat de trois ans, avec possibilité de renouvellement de la nomination.

Les rencontres en personne des membres du GCCE pourraient avoir lieu au Canada, dans la région de la capitale nationale. Le Forum de la société civile se tient annuellement soit dans la région de la capitale nationale, soit à Bruxelles, en Belgique.

Lorsque c’est possible et approprié, la participation aux réunions et au Forum de la société civile peut se faire par téléconférence ou vidéoconférence.

Comment présenter une demande

Les personnes qui occupent actuellement des postes dans des groupes environnementaux, des organisations commerciales, des organisations autochtones, des universités et des groupes d’experts sont invitées à manifester leur intérêt. Une lettre de mise en candidature émanant de l’organisation doit accompagner la trousse de demande.

Les personnes qui n’occupent pas de tels postes, mais qui possèdent une expertise ou des compétences particulières dans des domaines couverts par le chapitre sur le commerce et l’environnement de l’AECG peuvent également postuler. Les membres sont choisis de manière à assurer une représentation équilibrée des intérêts et des domaines d’expertise.

Les candidats doivent soumettre une demande à ec.nominations-appointments.ec@canada.ca d’ici le 15 avril 2022. La demande doit comprendre les éléments suivants :

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, vous devez fournir dans votre lettre de présentation et votre curriculum vitae (CV) des exemples qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants:

Études et expérience

Si vous passez à l'étape suivante du processus de sélection, il se peut que nous menions un entretien et que nous contactions vos références afin de vérifier comment vous avez démontré les qualités personnelles suivantes dans vos fonctions actuelles et récentes.

Qualités personnelles

Langues officielles et diversité

Ce processus de nomination vise à assurer une représentation et une répartition justes et équitables des genres, des peuples autochtones, des personnes atteintes d’un handicap, et une diversité d'origines ethniques et culturelles qui reflète la société canadienne. Nous encourageons et valorisons l'inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+. N'hésitez pas à vous identifier comme appartenant à l'un des groupes mentionnés ci-dessus, car le GCCE s'efforce d'établir une composition diversifiée.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Si vous êtes nommé au poste :

Détails de la page

Date de modification :