Archivée : Rapport sur les plans et priorités pour 2013-14, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 1
Message du ministre

À titre de ministre de l’Environnement, j’ai le plaisir de vous présenter le Rapport sur les plans et les priorités de 2013-2014 pour Environnement Canada. Le rapport présente les objectifs d’Environnement Canada pour l’exercice 2013-2014 et les mesures que le Ministère compte prendre afin que les Canadiens et les Canadiennes profitent d’un environnement propre, sécuritaire et durable.
En 2013-2014, Environnement Canada tirera parti de ses réussites pour assurer la conservation et la restauration de son patrimoine naturel en accroissant ses activités de surveillance dans la région des sables bitumineux, en maintenant et en agrandissant ses 12 millions d’hectares en aires protégées et en favorisant l’assainissement et la prévention de la pollution dans les principaux plans d’eau. Environnement Canada terminera aussi la deuxième phase de la Stratégie fédérale du développement durable et améliorera son Programme sur les espèces en péril.
Environnement Canada continuera d’offrir les services météorologiques de qualité supérieure auxquels les Canadiens et les Canadiennes s’attendent de recevoir, tout en réalisant la mise à niveau et la modernisation de son infrastructure et de la prestation des services, y compris la mise en œuvre des principales mises à niveau et réparations au réseau radar ainsi que la production et la diffusion de nouvelles données sur les changements et les variabilités climatiques.
Environnement Canada est maintenant à mi-chemin d’atteindre ses cibles de 2020 de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Au cours de 2013-2014, son approche sectorielle de réduction de ces émissions sera axée sur la mise en œuvre du règlement sur la production d’électricité à partir du charbon, sur l’élaboration d’un règlement supplémentaire pour le secteur des transports et d’un règlement pour le secteur du pétrole et du gaz. Environnement Canada continuera à travailler au maintien d’un environnement propre en assurant la continuité de son Plan de gestion des produits chimiques, en élaborant et en appliquant des règlements de calibre mondial (comme l’application de règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées et la mise au point de règlements sur les produits contenant du mercure), en continuant l’assainissement des sites contaminés fédéraux et en collaborant sur la scène internationale aux activités liées aux changements climatiques et à la qualité de l’air. Environnement Canada collaborera avec les provinces et ses partenaires nationaux à la mise en œuvre du Système de gestion de la qualité de l’air (SGQA) à l’échelle nationale afin de traiter efficacement la pollution de l’air.
Environnement Canada continuera de travailler avec des partenaires pour harmoniser ses ressources et travailler plus efficacement à l’atteinte de ses objectifs. Cela signifie harmoniser les mesures à prendre avec celles des autres ordres de gouvernement, afin d’éviter les dédoublements, favoriser la recherche coopérative avec des partenaires universitaires et industriels et collaborer avec d’autres ministères et organismes fédéraux, comme Parcs Canada, pour assurer la prestation des services d’Environnement Canada.
Ce ne sont que quelques exemples des initiatives sur lesquelles Environnement Canada concentrera ses efforts au cours des prochains mois. Je vous invite à lire le présent rapport afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives entreprises par Environnement Canada visant à protéger les Canadiens et les Canadiennes ainsi que leur environnement.
L’honorable Peter Kent, C.P., député
Ministre de l’Environnement