Retour progressif sur les lieux de travail

Les directives suivantes s'appliquent aux employés d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).  

Avant d'entrer

Les employés doivent se familiariser avec tous les outils, directives, conseils et formation en place. Surtout, les employés doivent se conformer aux exigences en matière de santé et de sécurité et comprendre leur rôle pour aider à arrêter la propagation du COVID-19.

Préparation des lieux de travail

Nous avons mis en œuvre un certain nombre de mesures qui sont conformes aux orientations des autorités sanitaires et des organismes centraux.

Formation obligatoire

Suivez la séance de formation et de sensibilisation obligatoire sur l’accès aux lieu de travail pour les employés et informez votre gestionnaire que vous l’avez suivie.

Les superviseurs et gestionnaires doivent faire les modules pour tous les employés, ainsi que le module additionnel pour les superviseurs ou gestionnaires.

Application Retour au lieu du travail

Pour accéder au lieu de travail au lieu de travail, utilisez l’application Retour au lieu de travail pour soumettre une demande à votre gestionnaire. Vous devez également signer le registre d'entrée et de sortie à la réception et/ou auprès des commissionnaires dans tous les bâtiments d’ECCC.

Les demandes d’accès aux édifices, soumises dans l’application, doivent obligatoirement se faire en utilisant un ordinateur ou téléphone intelligent fourni par ECCC. L’application n’est pas accessible sur les appareils personnels. 

Pour plus d'informations sur la procédure d'utilisation de l'application, veuillez consulter le guide de l’utilisateur de l'application Retour au travail.

Consignes pour assurer la sécurité des lieux de travail

Informez votre gestionnaire que vous avez lu et compris l’Analyse des risques liés à la tâche (ART) et méthodes sécuritaires de travail (MST) :

Vous remarquerez un certain nombre de changements visant à garantir que votre environnement de travail est sûr, notamment de nouveaux panneaux indicateurs et des protocoles de nettoyage et de désinfection accrus pour les surfaces fréquemment touchées. Veuillez suivre les règles et les consignes indiquées sur les panneaux propres à votre lieu de travail.

Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien

Vous devez rester à la maison :

Vous devez informer votre gestionnaire afin que les protocoles appropriés soient mis en œuvre, au besoin.

Consultez l'infographie Comment s'isoler chez soi lorsqu'on est peut-être atteint de la COVID-19 (ASPC).

Pratiquez une bonne hygiène
  • Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l’eau chaude ou du désinfectant pour les mains avant de manger, de fumer ou après être allé aux toilettes, ainsi que chaque fois que vous touchez à une surface commune.
    • Le désinfectant pour les mains ne doit pas être la seule méthode de nettoyage des mains après avoir utilisé les toilettes ou si vos mains sont visiblement sales. Le savon et l’eau sont la principale méthode de lavage des mains dans ces cas.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans votre coude, pas dans vos mains. Jetez les mouchoirs que vous venez d’utiliser dans une poubelle doublée d’un sac de plastique et lavez-vous ensuite les mains.
  • Changez vos vêtements pour des vêtements propres à la fin de chaque journée.
Consultez l'infographie Évitez la propagation de la COVID-19 : Lavez vos mains (ASPC).
Respectez les mesures d’éloignement physique

Gardez une distance d’environ deux mètres (au moins la longueur de deux bras) entre vous et les autres. Respectez les instructions affichées dans l’immeuble, que ce soit les flèches dans les couloirs, les panneaux qui indiquent la capacité des ascenseurs, etc.

  • Évitez les lieux bondés.
  • Évitez de croiser des personnes dans les lieux étroits (c’est-à-dire les couloirs, les escaliers, les toilettes, etc.).
  • Si vous croisez un collègue dans le couloir, maintenez une distance physique en vous arrêtant ou en vous éloignant.
  • Évitez toute interaction prolongée (de plus de 15 minutes) en contact étroit (moins de deux mètres) avec les autres, que les 15 minutes soient cumulées lors d’une seule ou de plusieurs interactions avec la même personne.
Consultez l'infographie Éloignement physique : Comment ralentir la propagation de la COVID-19 (ASPC).
Portez un couvre-visage ou un masque

Tous les employés qui accéderont aux lieux de travail du Ministère (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur) devront porter un masque en tout temps, même lorsqu’ils sont à leur bureau et à deux mètres de distance les uns des autres. Faites preuve de vigilance pour votre propre protection et celle des autres.

La Directive et orientation d’ECCC concernant les masques donne aux employés et aux gestionnaires des instructions claires sur le moment et l'endroit où les masques doivent être portés sur les lieux de travail d'ECCC, indépendamment de l'emplacement géographique.

Lorsqu’il est porté correctement, le masque non médical ou le couvre-visage peut réduire la propagation des gouttelettes infectieuses de la personne qui le porte. Pour en savoir plus, consultez la page intitulée Masques non médicaux et couvre‑visages.

Consultez l'infographie choses à faire et à éviter concernant le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage (ASPC) et regardez la vidéo Manière de mettre, de porter, d’enlever, de nettoyer et de jeter un masque non médical ou un couvre-visage en tissu.

Symptomatique sur le lieu de travail

Si un employé constate l’apparition d’un symptôme de la COVID-19 sur son lieu de travail, il doit :

  • quitter immédiatement le lieu de travail en évitant l'd'utiliser les transports publics;
  • informer son supérieur hiérarchique;
  • suivre les conseils des autorités de santé publique locales.

 

Si un gestionnaire remarque qu’un employé présente des symptômes, il doit :

 

Jusqu’à ce que l’employé puisse quitter le lieu de travail, il doit respecter les mesures d’hygiène respiratoire et s’isoler dans une pièce distincte. Toute personne en contact avec l’employé doit maintenir une distance physique de deux mètres et respecter de manière rigoureuse les mesures d’hygiène des mains.

Protocole de nettoyage et de désinfection

Si un employé signale qu’il éprouve des symptômes associés à la COVID-19 sur un lieu de travail ou dans les 72 heures suivant sa présence sur un lieu de travail, des mesures particulières de nettoyage et de désinfection seront prises à l’étage ou dans la partie de l’étage où l’employé s’est trouvé. Ces mesures de nettoyage seront de nature préventive, et elles seront entreprises qu’il y ait ou non un diagnostic confirmé de la COVID-19, afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel.

Veuillez consulter la foire aux questions (PDF) sur les nettoyages préventifs.

Protocoles de signalement de COVID-19 d'ECCC

Tous les employés doivent informer leur gestionnaire en temps opportun s’ils se trouvent dans l’un des nombreux scénarios liés à la COVID-19.

Immédiatement après avoir reçu un tel signalement, le gestionnaire doit communiquer les renseignements opportuns au moyen de la boîte de courriels COVID-19 et suivre le protocole de signalement approprié. 

Prendre soin les uns des autres

Nous devons veiller les uns sur les autres. N’hésitez pas à solliciter le soutien d'un collègue ou à parler à votre gestionnaire si vous éprouvez des inquiétudes.

Outre les exigences opérationnelles, la souplesse, la capacité d’adaptation, la gentillesse et l’empathie sont des éléments clés pour traverser la prochaine phase de la pandémie.

Étiquette sur le lieu de travail

Si vous voyez une personne qui ne respecte pas l’étiquette sur le lieu de travail, veuillez lui rappeler respectueusement combien il est important de respecter les consignes indiquées sur les panneaux et les règles d’éloignement physique.

Récupération de matériel

Pour le récupération de matériel, les employés doivent utiliser l'application Retour au travail et obtenir l'approbation de leur DG. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :