Mise à jour de la COVID-19 en date du 18 mars

Le 18 mars 2020

Nous ressentons tous les impacts de la situation liée au COVID-19 sur nos familles, nos collègues, nos milieux de travail et nos communautés. Nous réalisons que le contexte évolue rapidement et que les décisions prises par les provinces et les autorités publiques de santé ont un impact sur nous.

Prendre soin de notre personnel est notre priorité. Nous voulons que vous sachiez qu’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) planifie activement une réponse à la COVID-19. Nous avons mis en place une équipe de réaction aux événements qui aide à coordonner l'ensemble des efforts d'ECCC. Cette équipe travaille fort, en coordination avec les efforts pangouvernementaux pour contribuer à l'effort de pandémie du gouvernement du Canada dans son ensemble. Nous avons des protocoles solides en place pour réagir rapidement à divers scénarios, par exemple, si un employé devait être infecté. Si cela devait se produire, soyez assurés que tous les employés ayant été en contact seront rapidement informés et recevront des instructions claires. Des protocoles de nettoyage seraient également mis en branle rapidement.

Il est important de garder en tête que chaque employé a un rôle à jouer pour garder nos milieux de travail sains et sécuritaires. Nous devons tous suivre les lignes directrices reliées au milieu de travail de l’Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canada accessibles, ainsi que les directives des autorités locales de santé publique lorsque des cas précis surviennent. Le GCintranet fournit l’information et les directives les plus récentes relatives aux milieux de travail de même qu’une foire aux questions (docx; 59 ko) utile qui vous aidera à faire face à divers scénarios.

Continuez à prendre des précautions générales telles que laver les mains fréquemment avec de l'eau et du savon, tousser ou éternuer dans votre bras ou un mouchoir, éviter de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées, éviter tout contact étroit avec des personnes malades et surveiller l’apparition de symptômes.

L’éloignement social est une façon prouvée de réduire la propagation des virus. Cela veut dire de faire des changements dans votre routine quotidienne pour éviter d’être en contact étroit avec les autres, incluant :

Nous vous rappelons que le site web Canada.ca/coronavirus est la source d’information sur la COVID-19 faisant autorité pour les Canadiens, et il comprend des lignes directrices en matière de santé publique pour les voyageurs. L’information est aussi disponible via la ligne d’information du gouvernement du Canada sur la COVID-19 au 1-833-784-4397. Nous devrions consulter ce site web quotidiennement.

Sur les médias sociaux, nous vous encourageons à suivre les comptes suivants qui diffusent l’information officielle provenant du gouvernement du Canada :

Sur Twitter


Sur Facebook

Nous reconnaissons que cette situation unique où la plupart d’entre nous pratiquons le télétravail, jumelés aux mesures d’éloignement social, peut être un facteur de stress et d’anxiété pour vous et vos proches.

Rappelez-vous que si la situation vous préoccupe ou vous angoisse, n’hésitez pas à en parler à votre gestionnaire ou à communiquer avec le Programme d’aide aux employés au 1‑800‑268‑7708 (ATS : 1-800-567-5803). Ce service est à votre disposition mais aussi aux membres de votre famille immédiate.

Nous reconnaissons l'importante contribution que vous apportez tous en ces temps difficiles. Nous admirons votre engagement et votre travail acharné. Vous êtes notre plus grand atout et nous nous soucions de votre santé et de votre sécurité.

Nous continuerons de surveiller la situation et partagerons les mises à jour avec vous au fur et à mesure que les informations seront disponibles.

Prenez soin de vous,

T. Christine Hogan
Sous-ministre

Martine Dubuc
Sous-ministre déléguée

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :